Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Marvel Super Heroes Adventure Game

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : SAGA
  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 9
  • Moyenne des critiques : 4,11

Description

Marvel Super Heroes Adventure Game est le second jeu de rôle que TSR crée sur l'univers de Marvel Comics. Très différent de son prédécesseur (Marvel Super Heroes Roleplaying Game et sa version avancée), il se veut résolument non-simulationiste et utilise pour cela le système SAGA créé quelque temps auparavant pour le jeu Dragonlance fifth age. Marvel Super Heroes Adventure Game a un système légèrement différent de ce dernier (4 caractéristiques au lieu de 8, présence de talents et de superpouvoirs, résolution plus "héroïque" des combats) mais les grandes lignes sont les mêmes.

Le principe de jeu est simple :
Chaque personnage a 4 caractéristiques notées de 1 à 10 (les non-humains peuvent dépasser 10, les dieux peuvent dépasser 20). Dans sa main le joueur a des cartes à jouer dont le nombre dépend de l'expérience du héros (de 2 pour un héros débutant à 4 voire 5 pour les être d'exception comme Captain America ou Galactus). Ces cartes à jouer sont un jeu spécial, avec 5 couleurs (bleue, rouge, vert, mauve et noire) et des valeurs de 1 à 10. Le joueur choisit quelle carte il pose sur la table de jeu, il ajoute le nombre indiqué sur la carte (de 1 à 10) à la caractéristique concernée, et pour que l'action soit réussie il faut que cette somme dépasse la difficulté qu'a décidé le MJ.

Après résolution de l'action, le joueur reconstitue sa main. Si la couleur de la carte jouée correspond à celle de la caractéristique (vert pour force, rouge pour agilité, bleue pour intellect, mauve pour volonté), on dit que c'est une couleur d'Atout et le joueur peut repiocher une carte dont il ajoute le score à sa somme. En plus de cette règle de base, il y a des cas spéciaux (les cartes "maudites" de couleur noire, les efforts surhumains ...) que nous ne détaillerons pas ici mais qui pimentent le jeu des cartes. Le sytème de combat est basé sur ce principe, et les dégâts retirent des cartes de la main d'un joueur. Zéro carte entraine l'inconscience du héros. Les PNJs sont gérés de façons différentes des PJs. Le MJ n'a pas un paquet de cartes par PNJ, mais chaque tour, une seule carte voit sa valeur ajoutée au score de tous les PNJs de ce tour. Les PNJs ne bénéfécient pas de l'Atout mais le MJ peut rajouter à leur score une carte de couleur noire que des joueurs ont utilisé auparavant (c'est pour cela que les cartes "noires" sont maudites...)

Les superpouvoirs ont chacun un score indépendant des caractéristiques, mais ont chacun une couleur pour pouvoir utiliser la règle de l'Atout (voir plus haut). Chaque superpouvoir a des effets spéciaux (stunts) qui permettent d'effectuer des actions qui ne sont pas des utilisations standard de leur pouvoir, mais imitent d'autres pouvoirs. Par exemple, le corps enflammé de la Torche Humaine lui permet non seulement de projeter des flammes mais aussi de voler, les ailes de Archangel lui permettent non seulement de voler mais aussi de faire tomber à terrre ses adversaires en créant du vent, etc. Ainsi, un joueur peut avoir de nombreux effets disponibles sans avoir une liste gigantesque de pouvoirs. Il y a aussi un système (très simple) de compétences qui donnent des bonus aux actions.

L'Univers de Marvel Super Heroes Adventure Game est celui des Comics Marvel, une terre semblable à la nôtre (à quelques détails près, comme l'existence de nations comme le Wakanda, la Latvérie ou Genosha) où il existe des gens dotés de superpouvoirs pour des raisons très diverses : accident (comme Spiderman, Hulk ou les 4 Fantastiques), appartenance à une race extraterrestre ou extradimensionnelle (Capitaine Marvel), usage de gadgets (Iron Man), usage de Magie (Doctor Strange), mutations génétiques (les X-men), expérimentations médicales (Deadpool, Captain America) ... voire plusieurs causes (par exemple : Serval et Cable = mutant + cyborg ; Le Fauve : mutant + expériences médicales).

L'usage de personnage pré-existants et décrits dans l'un des "Roster Book" est possible, et même encouragée, mais la création d'un personnage original est bien sûr possible.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Avengers : Masters of Evil
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier
Avengers Roster Book
première édition
Cataloguejanvier 1998T.S.R.Papier
Fantastic Four : Fantastic Voyages
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999T.S.R.Papier
Fantastic Four Roster Book
première édition
Cataloguejanvier 1999T.S.R.Papier
Guide to Marvel Earth (A)
première édition
Supplément de contextejanvier 1998T.S.R.Papier
Marvel Super Heroes Adventure Game
première édition
Livre de basejanvier 1998T.S.R.Papier
Promotional Cards
première édition
Accessoirejanvier 1998T.S.R.Papier
Reed Richard's Guide to Everything (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999T.S.R.Papier
X-Men : Who Goes There ?
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier
X-Men Roster Book
première édition
Cataloguejanvier 1998T.S.R.Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Marvel Super Heroes Adventure Game chez nos partenaires

  • Marvel Super Heroes Adventure Game chez La Vouivre