Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Marvel Super Heroes Adventure Game

.

Références

  • Gamme : Marvel Super Heroes Adventure Game
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 0-7869-1227-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte contenant : un livre à couverture souple de 208 pages format A5 (Game Book), un livret à couverture souple de 64 pages format A5 (Roster Book), et 96 cartes à jouer

Description

Le "Game Book" est le livre de base du jeu. Le système étant non simulationiste, l'explication des règles est rapide. Une grande place est consacrée à des conseils de maîtrise de jeu dans le style comics (avec entre autre un chapitre expliquant comment ne pas faire mourir les grands méchants), et la plus grande partie du livre est dévolue à la description des pouvoirs (66 pages), dont les règles sont simples, mais les "effets spéciaux" sont décrits en détail.

 

Un petit scénario de 6 pages est proposé, ainsi que des règles de conversion pour Marvel Super Heroes Roleplaying Game.

Le "Roster Book" donne les caractéristiques et l'historique de 50 héros et méchants de l'Univers Marvel, ainsi que des caractéristiques de plusieurs créatures et un historique de l'Univers Marvel. Plusieurs de ces personnages sont repris (et pour certains mis à jour) dans les "Roster Book" publiés par la suite.

Les 96 cartes qu'utilise le système de jeu sont incluses, et chacune est illustrée en couleur par un personnage Marvel. Il y a eu 4 cartes supplémentaires pour le jeu, qui ont été diffusées lors d'opérations promotionnelles diverses. Chaque carte a : une valeur de 1 à 10, une couleur, un aura (négatif, neutre, positif), un évènement (pour pimenter le jeu par des événements aléatoires) et une motivation (pour indiquer quel est le type de personnage qui est le plus concerné par l'événement aléatoire : protecteur, mentor, rebelle ...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2011.

Critiques

soner du  

Ce jeu est vraiment une façon totalement nouvelle de faire du jeu de rôle de super-héros, plus axée sur la narration que sur la simulation (ou le lancer de dés).

Le fait d'utiliser des cartes permet au joueur de prévoir ses actions d'éclat à l'avance, et élimine une grande part de hasard.

Certes, il contient avant tout un système de combat, mais le combat se veut ici porteur d'idées de narration (comme à Feng Shui), et l'étendue des pouvoirs permet de nombreux effets (certains improvisés, comme la règle des "cascades" l'autorise).

Dommage que les règles soient obscures sur certains points et manquent parfois d'exemples. Cependant, la base des règles est simpliste, et se prête facilement aux modifications.

Trop révolutionnaire et pas assez rentable pour une compagnie à but commercial telle Wizard of the Coast / Hasbro, la gamme a été arrêtée, malgré le succès critique qu'elle a rencontré.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques