Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Avengers Roster Book

.

Références

  • Gamme : Marvel Super Heroes Adventure Game
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 0-7869-1231-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 144 pages format A5 en couleur

Description

Ce livre, comme les autres "Roster Book" est une galerie de personnages, présentant sur une page, soit un héros ou méchant particulier, avec ses caractéristiques, son historique et sa description, soit un groupe de personnages, avec une description simplifiée de ses membres les plus significatifs.

Ce livre est axé sur les Vengeurs, groupe assez hétéroclite de super-héros, et leurs ennemis principaux. Sont également présentés les être peuplant Asgard, dont évidemment Thor, mais aussi d'autres "dieux" comme Odin, Heimdall, etc. On y présente aussi "Squadron Supreme", les héros d'une Terre alternative. Et, comme ils sont très à la mode, les Thunderbolts, nouveau groupe de héros composée d'anciens "méchants" sont à l'honneur.

Après les crédits et la table des matières, arrivent une présentation des différentes équipes des Vengeurs et des Thunderbolts (6 pages), de la Charte des Vengeurs (2 pages) et de leurs propriétés (manoir, vaisseau, etc. sur 4 pages.

Les 127 pages suivantes présentent les fiches des divers personnages, avec un topo historique, leurs caractéristiques et un portrait en couleurs (118 personnages dont une cinquantaine de héros et de civils plus quatre équipes aux membres décrits plus sommairement).

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2011.

Critiques

soner du  

Voici un Roster Book dans la même veine que les 2 autres, avec un peu de chiffres et beaucoup de descriptions.

C'est un bon outil, même si c'est sans doute le Roster Book dont je me sert le moins : je suis plus familier avec celui des X-men, et celui dédié aux 4 fantastiques contient des personnages plus originaux (extraterrestres et diverses races non-humaines notamment). Je trouve que les Vengeurs sont un groupe de héros globalement assez fade, et ce livre ne fait pas d'efforts particuliers pour relever la sauce.

Les membres les plus intéressants des Vengeurs, ainsi que les ennemis les plus classiques étant déjà présents dans le roster book de la boîte de base. Si vous ne devez acheter qu'un seul Roster Book, achetez plutôt celui des 4 Fantastiques, réellement excellent. Cependant, si vous achetez les trois, ce deuxième Roster Book ne dépare pas trop la collection.

Dommage que d'autres Roster Books ne soient jamais sortis après les 3 premiers ! Il y en avait au moins un de prévu pour Spider-Man et ses amis, et il y en aurait sans doute eu un autre pour les Défenseurs (groupe plus délirant) ...

RPGforever  

Avengers Roster Book, comme son titre le laisse supposer, est un Who's who, ou une encyclopédie de PNJs. Ce type de complément est toujours utile, ne serait-ce que comme source d'inspiration, mais cela prend une toute autre ampleur pour un jeu de super héros. De tous les thèmes de jeux de rôles, c'est bien celui là qui est le plus demandeur de ces compléments : "A quoi ressemble en termes de jeu mon super héros ou super vilains préféré ?" ; "Quelles peuvent bien être les statistiques de ce personnage que je ne connais pas ?" et ainsi de suite.

Ce type de complément étant donc plutôt bienvenu pour le thème abordé, voyons voir si la qualité est au rendez-vous.

Le livre :

Avengers Roster Book est un livre petit format, un livret en fait, plutôt épais de 128 pages, dont la presque totalité est gratifiée d'une illustration en couleur. La reliure est convenable et résiste honnêtement aux outrages du temps.

Le contenu et sa pertinence :

118 personnages sont présentés dans cet ouvrage et le moins que l'on puisse dire est qu'ils le sont de manière succincte, quand ce n'est pas carrément inexistante.

Les pouvoirs et leurs dérivés (les powers stunts) sont indiqués par leurs noms mais aucune description de l'utilisation qu'en fait le personnage n'est présentée ; dommage.

La pertinence des informations et du choix des personnages est le gros point faible de ce complément. Certains personnages manquent cruellement, alors même qu'ils ont fait partie des Avengers et il en va de même pour leurs ennemis ; à nouveau, c'est dommage.

Le pire ne vient pas de l'absence de certains personnages (excusable pour des raisons budgétaires sur le nombre de pages) mais de la description de bon nombre d'entre eux. Je n'en ferai pas ici une liste néanmoins, même en partant du principe que l'évaluation des personnages de comics est difficile et nécessairement sujette au mécontentement des fans, un certain nombre d'aberrations. 

Ceci étant dit, ces erreurs flagrantes pour des lecteurs avertis de l'univers Marvel n'ont aucune incidence pour des utilisateurs novices en la matière et cela n'est en fait pas si grave puisque que ça ne nuit pas au déroulement du jeu. C'est simplement (très) agaçant pour les connaisseurs. Le manque de descriptions des utilisations de leurs pouvoirs par les personnages est, en revanche bien plus dommageable.

Pourquoi 3 ?

Les erreurs du livre et les personnages qui en sont absents mériteraient plutôt un 2 mais faire un Who's who n'est jamais inutile, même s'il est mal fait. Cela peut prêter à confusion pour les MJs qui utilisent plusieurs sources de renseignements (comme les Who's who officiels des éditions Marvel Comics) et limite à mes yeux la note à 3 dans un cadre où normalement le moindre who's who est si utile qu'il mériterait un 4.

C'est donc bien le peu de sérieux apporté aux estimations et aux descriptions qui limite la note à 3.

Son utilité se limitera au final à servir d'annuaire pour compléter des sources d'informations plus généreuses en détails et/ou plus précises.

Critique écrite en juillet 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques