Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Guide des Terres du Milieu (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 170 pages à couverture couleur semi-rigide (cartonnée).

Description

Le Gazetteer décrit le nord-ouest de la Terre du Milieu, c'est-à-dire la partie de la Terre du Milieu où se déroule la quête de l'Anneau (comme décrit dans le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit) et la plupart des suppléments de la gamme. L'époque de description correspond au milieu du Troisième Age ; vers l'année 1640, après la Grande Peste.

Cela commence par une brève introduction présentant l'ouvrage comme s'il avait été fait dans la Terre du Milieu elle-même. Ce serait une compilation de plusieurs auteurs fictifs, dont on retrouve certains dans d'autres suppléments, ce qui rend l'ouvrage plus vivant.

Des aires ou secteurs géographiques sont d'abord définis : chaînes de montagnes, mers, bassins, plateaux, vallées... Ils serviront de référence aux différents sites naturels ou non décrits plus loin. Puis vient une description des royaumes du nord-ouest de la Terre du Milieu. Par "royaume" il faut entendre "organisation politique". Certains sont effectivement des royaumes, comme Moria (Khazad-Dûm), Gondor ou Arthedain, dont chaque province est décrite en détail. Mais d'autres ne sont que des regroupements de tribus (Lossoth, Woses, Dunéens...), dictatures (Dol Guldur, Angmar) ou autres. Des races, cultures ou groupes particuliers sont également présentés brièvement : aigles, magiciens (Istari), morts-vivants...

Puis vient l'essentiel de l'ouvrage : des sites spécifiques sont décrits, sous forme de deux listes alphabétiques. La première correspond aux sites "civilisés", ayant pour origine une race ou culture donnée. Chacun est présenté par des données telles que coordonnées (sur la carte), habitants, symbole, origine... et une courte description. La deuxième liste se présente sous un format similaire, et rassemble les sites naturels, souvent décrits plus brièvement.

Vient ensuite la liste des principales routes commerciales : en plus d'une description détaillée (apparence, trafic, péages...), chacune est divisée en sections dont la longueur (en miles - 1,6 km) et le niveau de sécurité (de "sûre" à "très dangereuse") sont précisés.

L'ouvrage s'achève sur des appendices : quelques textes sur l'histoire, la politique, le commerce.... Ainsi que des cartes thématiques qui présentent visuellement les secteurs géographiques, centres urbains ou forteresses, routes, géologie, climat ; ou encore les migrations ou les royaumes/influences à différentes époques de la Terre du Milieu.

A noter que l'édition française ne possède pas les cartes couleur et N&B.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 novembre 2016.

Critiques

djeroon  

Un très bon supplément que l'on peut avoir du mal à utiliser au début mais qui s'avère indispensable par la suite pour les "MJ-historiens-géographes" et surtout pour ceux qui avouent ne pas être des "Alain Decaux" des Terres du Milieu.

On y trouve un paragraphe concernant les lieux et régions mais surtout TOUS les lieux sont représentés sans presque aucun oubli. On sait enfin où se trouve exactement un endroit et ce qu'il s'y passe ou s'y est passé, sans piocher dans tous les livres de Tolkien ou les suppléments.

Mon regret vient du fait que l'on s'en sert un peu comme un dico où l'on va souvent se plonger dedans, alors la couverture souple et le reliage à la colle le font malheureusement vite ressembler à un livre "feuilles volantes" !

soner du  

Ceci est vraiment l'ouvrage de référence de la Terre du Milieu "canonique" ; en effet on reste dans les territoires définis dans l'oeuvre de Tolkien, même si bien entendu pas mal d'extrapolations d'ICE pourront faire tiquer les fans, comme certains peuples inventés pour remplir les "blancs" sur les cartes.

La volonté de compilation est remarquable, avec une collection de petites cartes vraiment impressionnante (propre à la VF), y compris de bâtiments et villes ! L'absence de données techniques est un "plus" pour les allergiques au système particulier de JRTM/Rolemaster, et c'est donc un supplément très utile aux joueurs des autres JdR sur la Terre du Milieu, ou pour utiliser votre système favori, tel D&D ou autre.

L'ouvrage est aujourd'hui (octobre 2012) difficile à trouver, et je suis bien content d'y avoir investi en tant que fan de Tolkien (mais pas de JRTM à l'époque). C'est vraiment le meilleur de ce qu'a fait Hexagonal pour la Terre du Milieu.

Critique écrite en octobre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :