Hong Kong Action Theatre!

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Système(s) utilisé(s) : Tri-Stat
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4,2

Description

Ce jeu de rôle permet de simuler tous les genres "classiques" du film chinois de Hong Kong, que ce soit le film de gangsters, le "wuxia" (film de sabre) ou le film d'arts martiaux, avec diverses déclinaisons (SF, Fantasy, humour...). Vous n'y jouez pas un personnage, vous jouez un acteur qui joue un personnage dans un film, à la manière de jeux tels que It Came From the Late, Late, Late Show ou Extreme Vengeance.

Techniquement : vous avez une feuille de personnage pour votre acteur, qui décrit ses caractéristiques et ses compétences d'arts martiaux. A chaque film, vous "achetez" un rôle (vous y investissez des points de Star Power), et à la fin du film, le réalisateur (meneur de jeu) vous rend les points investis, plus (voire moins) suivant la façon dont vous avez interprété ce rôle. Outre l'achat de rôles, ces points représentent la célébrité et permettent de relancer les mauvais jets et faire des aménagements au script notamment.

Ainsi vous pourrez être un jour professeur de physique nucléaire, un autre jour gangster inculte, un autre jour un moine Shaolin, mais vos fans reconnaîtront toujours vos cascades et coups favoris qui sont la marque des grandes vedettes des films de Hong Kong. Et si lors d'une scène romantique on passe une chanson pop à vous, alors c'est que vous êtes définitivement au top !

La première édition du jeu utilise une version du système "CinemAction", également employé par Swords of The Middle Kingdom". L'acteur y est défini par 7 caractéristiques et 8 compétences d'arts martiaux (associées à un style : Shaolin, Wu shu, Tai Chi Chuan ...). Par contre, les spécialités (compétences autres que les compétences de combat) ainsi que la magie (y compris le "Wire Fu", mouvements particulièrement absurdes de kung-fu) ne dépendent que du rôle choisi pour le film considéré.
La système de résolution consiste à lancer d20+caractéristique+compétence, et de battre une difficulté (entre 10 et 40). Il est possible de modifier ces jets de dés en dépensant des points de C'hi (l'une des caractéristiques de base) ou en utilisant son Star Power. L'acteur a aussi une capacité spéciale lui permettant de tricher avec le destin de ses personnages. Par exemple, il pourra avoir un objet ou une phrase fétiche qui apparaîtra dans presque tous ses films, quelque soit leur genre. Ainsi, dès qu'il dira "I'll be back", ou commencera à mâchonner un cure-dent, il regagnerades points de C'hi grâce à ce clin d'oeil à ses fans.

Le système de jeu de la seconde édition est le Tri-Stat System dans sa version "d6", utilisé dans d'autres jeux de Guardians of Order, tel Big Eyes Small Mouth ou Ghost Dog. Toute la création du personnage se fait par répartition de points (qui peut varier selon que l'on parle films de série B ou de blockbusters). Le personnage a trois caractéristiques (Body, Mind et Soul) allant de 1 à 10 (4 pour un humain moyen). Il a ensuite des attributs qui ont six niveaux. Ils sont classés en trois catégories : ceux réservés aux acteurs, ceux réservés aux rôles, et ceux ouverts à l'un ou à l'autre. Les attributs sont variés : beauté, attaque supplémentaire, ami du réalisateur, cascades aidés de câbles, mouvement fétiche... Il est de la même manière possible de prendre des défauts classés en trois catégories, qui rajouteront des points de création. Enfin, les compétences permettent de peaufiner l'acteur en lui apprenant à tirer, conduire ou se servir d'un canon de 75.Quatre valeurs dérivées des caractéristiques sont également utilisées en jeu : la valeur de combat, la valeur de santé, les points d'énergie et l'influence de l'acteur (Star Power).
La résolution des actions consiste à lancer 2d6 sous la caractéristique utilisée. Le jet est éventuellement modifié par une compétence et un bonus/malus de difficulté. La marge de succès ou d'échec sert à qualifier la réussite. Des subtilités interviennent lors des combats pour la prise en compte de diverses techniques (de kung-fu et autres), qui reviennent souvent à ajouter des bonus à soustraire des malus.

Au début de l'aventure, le MJ présente les rôles et les met aux enchères.
La seconde édition distingue : le passant (qui n'a même pas une ligne de texte... réservé aux PNJ), le figurant (qui aura le privilège de dire une phrase ou deux... réservé aux PNJ), les seconds rôles et les vedettes sur qui le film est centré. La première édition parlait plus prosaïquement de l'importance des personnage : (aucune, mineure, modérée, majeure, extrême).
Une fois le rôle acquis, l'acteur prend le package de points (de spécialités et sorts dans la première édition ; d'attributs, de compétences et de défauts dans la seconde édition) qui viennent s'ajouter aux siens. Il est également possible, avec quelques points de Star Power d'influer sur la production pour améliorer le rôle et grappiller quelques points supplémentaires.

Il convient de noter que les rôles important sont souvent plus coriaces que les simples figurants. Dans la première édition, la difficulté pour frapper un adversaire ne dépend QUE de leur importance (10 pour un figurant, 35 pour un PNJ d'importance extrême). Dans la seconde édition, des malus particuliers servent à représenter ça en jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blue Dragon White Tiger
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2002Guardians of OrderPapier et Electronique
Film Festival #1
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Event Horizon ProductionsPapier
Hong Kong Action Theatre!
première édition
Livre de basejanvier 1996Event Horizon ProductionsPapier
Hong Kong Action Theatre!
deuxième édition
Livre de basejuillet 2001Guardians of OrderPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Triad Sourcebook
Live and Die in Hong Kong

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...