Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Blue Dragon White Tiger

.

Références

  • Gamme : Hong Kong Action Theatre!
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Guardians of Order
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2002
  • EAN/ISBN : 1-894525-29-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Ce supplément destiné à la seconde édition de HKAT traite du thème incontournable : les films wuxia. Qu'est-ce donc ? Et bien il s'agit de l'équivalent chinois de notre très occidental "film de cape et d'épée", ou du "chanbara" japonais. La similarité s'arrête là, puisque dans le folklore chinois, les escrimeurs volent (vous avez bien vu le film "Tigre et Dragon" ?). Etymologiquement, wuxia désigne le chevalier errant, et correspond donc à des récits emplis d'arts martiaux, de magie et de valeurs : honneur, honnêteté, prouesses martiales, sens du devoir et de la justice, courage... Le tout est atemporel, se transposant aisément de la chute des temples Shaolin à la guerre des Triades de Hong Kong.

Faisant suite au sommaire et à l'introduction, le premier chapitre "History of Wuxia and Magic" présente le style wuxia et sa très longue histoire, retracée jusqu'à 2000 ans avant JC. C'est l'occasion de parcourir l'histoire du folklore chinois et de la Chine, de découvrir l'influence de l'opéra de Pékin sur le cinéma contemporain et la confluence du mysticisme : taoïsme, bouddhisme, confucianisme. La thématique surnaturelle et notamment l'apparition de la magie est également étudiée.

Le second chapitre "Chinese Magic and Magicians" rentre précisément dans le vif du sujet. La magie et la religion sont indissociables en Chine. On aborde au cours du chapitre l'initiation et l'éducation des chamans, le royaume des shen - les esprits - résidant dans des montagnes sacrées, des manoirs oubliés ou des cavernes profondes... et bien sûr les pouvoirs magiques des wu, les chamans. Les dieux (shen les plus puissants) sont décrits rapidement ainsi que les compagnons spirituels qui accompagneront les wu. Le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme sont présentés : histoire, philosophie et/ou dogme, et magie. Il s'agit de la magie utilisée par les personnes adhérant à ce culte ou cette philosophie. Des éléments importants de culture chinoise seront traités : paternalisme confucéen, conformité, feng shui, yin et yang, wuxing, I ching, méditation, karma, etc. Une dernière catégorie de magie est celle des héros répondant aux valeurs wuxia. La destinée joue un rôle important dans le royaume du milieu, et nul doute que le héros courageux, courtois, humble, puissant, juste et romantique saura se tirer des mauvais pas et accomplir de grandes choses. Surtout s'il connaît le kung fu. Plusieurs héros ou méchants classiques sont présentés ainsi que des événements folkloriques bien connus comme des batailles.

Le troisième chapitre "Magic in HKAT!" fournit les règles pour intégrer la magie au système de HKAT. Un attribut lié au rôle est nécessaire à son utilisation : "magic". Il conditionne notamment la quantité de sortilèges connus et leur puissance. Des "abilities" ainsi que des "limitations" sont fournies et sont applicables aux sorts. Des exemples de sorts sont fournis : 14 en tout, répartis en six niveaux. De nouvelles "abilities" sont disponibles pour repousser encore plus loin les limites du crédible en terme de Gun Fu (performances acrobatiques aux armes à feu), Sword Fu (à l'épée), Wire Fu (cascades au câble, comme dans tout bon film wuxia).

Des exemples de scénarios sont fournis dans le quatrième chapitre "Sample Adventures". Il s'agit de scripts sommaires regroupant sur deux à trois pages le synopsis, le casting, les décors, les PNJ et le dénouement. On pourra lire successivement The Winter Queen, Shattered Empire, The Sword of Valour, Temple War, The Tomb of Guolong et The Mistaken Bride.

Le cinquième chapitre "Sample Characters" fournit quatre PNJ avec leur fiche, description et historique, à inclure dans vos sagas épiques.

Suivent en appendice plusieurs aventures tirées du supplément Film Festival #1 pour la première édition de HKAT. Aucune caractéristique n'est fournie, ni pour les PNJ ni pour les rôles de PJ. On trouvera donc :
- Five Fists of Kung Fu, une histoire de vengeance sur fond de destruction des temples Shaolin par les Mandchous.
- Magic Hunter, où des flics de Hong Kong seront confrontés à l'abominable roi Singe s'étant invité sur la terre des hommes.
- Dragonknights, où les descendants de grands maîtres en kung fu devront empêcher un démon de se libérer.
- The Mighty Heroes, où les personnages sont des vengeurs masqués célèbres dans tout Hong Kong.
- Ghost Ship, un film fantastique en mer de Chine au début du siècle.

L'ouvrage se conclue sur un index de quatre pages. Tout au cours du livre, on trouve des biographies de personnalités du cinéma de Hong Kong : la bio fait environ une page, et est accolée à un portrait pleine page. On y trouve Tsui Hark, Jet Li, les frères Shaw, Sammo Hung, Woo Ping, Ang Lee, Kar Leung et Brigitte Lin.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.