Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Escapade de Telenaïs (L')

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Frightful Hobgoblin
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 11 pages.

Description

Ce scénario se déroule à Bracce, ville située dans le Consulat et qui est également le contexte de « La procession d’Apollon », dont l’Escapade de Telenaïs peut être un prologue. Dans L’Escapade de Telenaïs, les personnages travaillent en effet pour une famille importante de Bracce qui se trouve secouée par une intrigue amoureuse qui implique l'un de ses rejetons. 

La première page donne l’arrière-plan de l’histoire ainsi que la manière d’amener les personnages à l’aventure. Les Mères présentent les familles impliquées dans le scandale tandis que le Prélude décrit la manière dont les personnages sont amenés à choisir leur camp (page 2). Après la carte de la ville et une gravure représentant Bracce sont décrits un événement majeur (Telenais s’enfuit) et les adversaires des personnages (Les équipes d’aventuriers) embauchés par les autres familles et poursuivant peu ou prou les mêmes objectifs que les personnages.

Les quatre pages qui suivent sont consacrées au développement de l’intrigue jusqu’à sa conclusion (La poursuite). Cette partie de l’histoire verra en effet les personnages se lancer dans une course poursuite où ils devront arriver les premiers sous peine de perdre le respect et le salaire de leurs employeurs. 

Une page (le jeu des sept familles) donne des détails sur les sept familles qui sont au cœur du pouvoir dans la cité de Bracce. Les trois pages qui suivent donnent les détails techniques des PNJ pour les systèmes suivants : Epées et Sorcellerie, Tranchons et Traquons, Dragon de Poche, AD&D / Osric ainsi que Fate Accelerated.

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 mars 2014.

Critiques

Ivryen  

J'essaie de modérer (cela pourrait n'être pas très visible) mon enthousiasme pour le monde du dodécaèdre pour avoir le plaisir de donner des cinq à des scénarios d'exception tels que l'escapade de Telenaïs.

Il partage d'abord une indéniable qualité des scénarios de cette gamme: il est gratuit. Rappelons donc qu'il est possible de disposer d'un scénario d'excellente qualité, lisible et bien construit sans entrer ses numéros de carte bleue ou faire chauffer son compte paypal. Moi, je persiste à être très admiratif de cette politique.

En matière ludique, l'escapade de Télénaïs est donc exceptionnellement réussi. D'abord en utilisant une situation finalement peu utilisée, ce scénario permet de recréer une ambiance unique. Foin d'exploration la torche à la main dans des couloirs humides, ici, on est en pleine comedia del'arte. L'intrigue amoureuse, le ménage à trois, les PNJ (encore une fois abordés sous l'angle de leurs motivations bien plus que sous celle de leurs routines de combat) sont des éléments constitutifs d'une aventure qui amusera les joueurs. Une utilisation possible pourrait être celle d'un one-shot au style délié, mais il est clair qu'une campagne dans le consulat ne saurait passer à côté de ce morceau de bravoure qui mettra en relation les PJ avec les familles aristocratiques de la région.

De manière générale, ce scénario mérite d'être connu car il montre que le système n'est pas toujours important. Quand l'univers, en l'occurence le Consulat et son atmosphère baroque et carnavalesque, soutient l'intrigue et l'action, il n'est nul besoin d'inventer un système dédié et typé. L'OSR peut ainsi s'avérer comme le vecteur idéal d'un grand nombre de genres pour peu que les auteurs y mettent du leur et qu'on s'abstienne de multiplier listes de dons et de sorts. C'est la grande force du dodécaèdre et de ce scénario que de démontrer de manière éclatante et talentueuse l'intérêt du mouvement Old School dans les jeux de rôles.

 

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques