Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dragon de Poche

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 4,17

Description

Dragon de Poche est un jeu de John Grümph permettant de jouer sur le pouce des aventures médiévales fantastiques.

Le jeu ne fournit pas d'univers en lui-même, mais propose des outils pour créer le synopsis d'une aventure à base de tables aléatoires. L'une de ces tables détermine le type de méchant de l'histoire, qui est nécessairement un Dragon, mais dont les particularités restent inconnues avant le tirage.

Un personnage est défini par sa race (humain, elfe, nain, hobbit), sa classe (chevalier, sorcelier, éclaireur), ses caractéristiques (force, constitution, dextérité, sagesse, intelligence, charisme), des compétences et des pouvoirs. Les caractéristiques vont de +1 à +7 (+3 à la création) et leurs niveaux déterminent des compteurs dérivés (Points de Vie, Points de Magie, Classe d'Armure, Points d’Héroïsme).

A la création de personnage, le choix de la race et de la classe va déterminer certains pouvoirs, et le joueur doit en choisir un autre parmi une trentaine. Il choisit également 3 compétences, qui n'ont pas de niveaux mais un bonus fixe. Enfin, il doit choisir le type de sac d'équipement avec lequel il commence, déterminant l'armure et les accessoires utiles disponibles pendant l'aventure.

Les personnages gagnent de l'expérience (XP) à la fin de chaque aventure, et lorsqu'ils décident de transformer en XP des points de trésors récupérés pendant un combat ou une exploration. Ces XP peuvent être utilisés pour monter le rang d'une caractéristique ou acquérir de nouveaux pouvoirs et compétences.

Le système de résolution utilise 3d6 dont un d'une couleur différente. Il consiste à comparer la somme des 3d6 + caractéristique + modificateurs avec une difficulté allant de 10 à 20. Les modificateurs viennent des compétences, qui donnent un bonus de +4, du sac à dos, qui peut donner un bonus jusqu'à +3, des blessures, etc. Pendant les combats, la difficulté est la Classe d'Armure adverse, et en cas de succès, les dégâts sont déterminés à partir du dé de couleur différente. Pendant la partie, les points d’héroïsme servent à relancer des dés, regagner des Points de Vie ou de Magie, et utiliser ses pouvoirs.

Tous les personnages ont accès à la magie. Celle-ci ne nécessite que la dépense de Points de Magie pour être activée, de 1 à 5. Les Points de Magie du personnage reviennent à leur maximum après une nuit de sommeil, mais un personnage de faible intelligence n'en aura jamais suffisamment pour lancer des sorts puissants.

Le livre de base a été mis à disposition sur Lulu.com en décembre 2013. Il est publié sous licence OGL, reprenant les 6 caractéristiques de Donjons et Dragons.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Contes du Dragon (Les)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2015ChibiPapier et Electronique
Dragon de Poche
première édition
Livre de basedécembre 2013ChibiPapier et Electronique
Dragon de Poche 2
deuxième édition
Livre de basemai 2015ChibiPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 11 décembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...