Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Encyclopédie Monstrueuse 2 : La Ménagerie des Ténèbres

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 250 pages à couverture rigide.

Description

L'Encyclopédie Monstrueuse 2 (Creature Collection 2) est un bestiaire complémentaire du Creature Collection. Il est entièrement compatible avec le système D20. Sa particularité est de présenter des créatures qui prennent place dans les Terres Balafrées.

On trouve à l'intérieur beaucoup de races titanides, comme les fameux Sutak évoqués dans Hollowfaust - City of Necromancers. Chaque titan a créé de nombreuses races avant ou pour la guerre des dieux, et celles-ci continuent de polluer les Terres Balafrées. D'autres races ont été altérées par la volonté ou la cruauté des dieux, ou bien par l'exposition au sang des titans. On trouve aussi quelques créatures uniques liées à l'histoire de Scarn, comme les mystérieux gardiens des titans, mais l'essentiel était dans le premier opus.

Les Slaraciens, ces énigmatiques créatures détruites par le passé continuent de révéler certains de leurs secrets à travers 4 nouvelles créatures.

Les dieux ayant rejoint des plans extérieurs, on trouve aussi beaucoup d'Extérieurs associés à leurs domaines.

La magie de Scarn étant bien particulière, on trouve beaucoup de morts vivants (dont une recette pour créer trois morts vivants avec un seul corps, pénurie oblige), et de constructions (golems en tout genre).

Des archétypes sont fournis pour créer des créatures transformées en araignées par Belsameth, des animaux corrompus par le sang de Kadoum, des bloodless (maudits suite à un rituel), des sphinx, et des créatures corrompues par les guenaudes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2014.

Critiques

 

Des monstres comme s'il en pleuvait. Décidément, on en voit des bestiaires en ce moment ! Hexagonal table sur la qualité, avec un bel ouvrage un peu cher mais à couverture cartonnée bien fini. Ce second opus de bestioles pour les Terres Balafrées est ignoble à souhait. Je vous passe le détail des créatures présentes dans ce livre... Des méchantes bébêtes, vous avez l'habitude. Ce qu'il y a de vraiment intéressant dans ce manuel, ce sont certaines créatures vraiment particulières comme les énigmes incarnées, par exemple. Issu de la malédiction d'un Sphinx, ce template s'applique à toute créature, la transformant en un puzzle 3D ; il ne pourra être défait que si l'on trouve la réponse à la devinette qu'il ne cesse de répéter. Ce sont ce type de curiosités qui font tout l'attrait de l'ouvrage, une originalité bien venue que l'on aura plaisir à insérer dans ses campagnes, qu'elles se déroulent dans les Terres Balafrées ou non. Tout l'intérêt de la licence d20 se voit ici ; malgré la profusion de ce type d'ouvrage, on découvre parfois avec plaisir un recueil qui apporte un peu de renouveau à un thème que l'on pensait éculé. À mettre entre toutes les mains, pour peu que vous souhaitiez faire des misères aux personnages de vos joueurs.

Yann Soitiño - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :