Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

D20 - Dragon Lords of Melniboné
D20 - Princes Dragons

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 9
  • Moyenne des critiques : 2.78

Description

Princes Dragons (Dragon Lords of Melniboné) est l'adaptation au système D20 des jeux Stormbringer et Elric. Le contexte est rigoureusement le même : après 10 000 ans de règne sans partage, l'Empire de Melniboné, cette civilisation pré-humaine aux moeurs raffinées, a sombré dans la décadence. Les Princes-Dragons de la cité d'Imrryr sont devenus des sybarites indolents, et entre les drogues rares et les rites à leurs divinités tutélaires du Chaos, n'ont pas vu les nations humaines, leurs anciennes colonies, s'émanciper. Leur empereur, Elric, est le seul à prévoir la fin prochaine de Melniboné, mais son esprit visionnaire dérange. De plus, il est atteint de débilité physique : albinos au sang déficient, il ne peut vivre normalement sans le soutien de drogues ou de magie.

Princes Dragons (Dragon Lords of Melniboné) propose aux joueurs d'arpenter les Jeunes Royaumes, quelques temps avant la chute de l'Empire de Melniboné, et de prendre position dans le conflit entre les forces de l'univers. C'est un décor de campagne utilisant soumis à la licence D20, et il est donc nécessaire de posséder le Manuel du Joueur pour exploiter ce supplément.

Le livre adapte donc au contexte les éléments de DD3. La création de personnages présente les différences suivantes : pas d'elfes, de nains, de halflings, de gnomes (sauf exception tolérée et justifiée par le MJ), mais, en plus des humains, des melnibonéens, demi-melnibonéens, et des hommes ailés de Myyrrhn. Côté classes, à l'exception du marin, une sous-classe de l'expert, on ne trouve pas de nouvelles classes, juste quelques dons (feats) et compétences (skills) supplémentaires. La nationalité d'un personnage va déterminer à quelles classes il a accès, son équipement spécifique, et quelques autres détails de background (langue, religion, allégeance, etc.).

Le livre de règles introduit quelques nouvelles règles, comme la notion d'actions héroïques (réalisées par un personnage au seuil de la mort), de fumbles, de blessures majeures (occasionnées quand un personnage perd plus de sa constitution en points de vie), quelques nouveaux talents, et surtout le principe de l'allégeance. Cette notion remplace l'alignement, et est identique à son équivalent dans Elric : les actions d'un personnage lui font gagner des points en Chaos, Loi, ou Balance, les trois forces cosmiques du monde des Jeunes Royaumes. Quand un score dépasse de 20 points les autres, on considère qu'il est allié au culte. Quand il atteint les 100 points, il peut vivre une apothéose qui fera de lui un Champion.

La magie des Jeunes Royaumes est essentiellement constituée de la démonologie (l'invocation, le contrôle, et le lien de démons), et de l'utilisation des esprits élémentaires. Princes Dragons adapte donc la magie de DD3 à ce contexte. En plus de quelques nouveaux sortilèges, certains sorts sont supprimés, d'autres sont adaptés, et ceux qui restent sont liés à la Loi ou au Chaos, faisant gagner des points d'allégeance à ceux qui les utilisent. Mais la vision de la magie reste la même que dans Elric : la sorcellerie reste un art chaotique par essence, et les adeptes de la Loi la rejettent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dragon Lords of Melniboné
première édition
Livre de basemars 2001ChaosiumPapier
Esclaves du Destin
première édition
Scénario / Campagnemai 2002OriflamPapier
Princes Dragons
première édition
Livre de basenovembre 2001OriflamPapier
Slaves of Fate
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2001ChaosiumPapier

Ouvrages recherchés

Straits of chaos (Chaosium/2001)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

D20 - Princes Dragons chez nos partenaires

  • D20 - Princes Dragons / D20 - Dragon Lords of Melniboné chez La Scénariothèque
  • D20 - Princes Dragons / D20 - Dragon Lords of Melniboné chez La Vouivre