Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Dragons of Winter

.

Références

  • Gamme : D20 - Dragonlance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Margaret Weis Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-931567-36-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages à couverture souple

Description

Ce supplément fait suite à Dragons of Autumn en poursuivant l'adaptation de la campagne dragonlance au d20 System. Ici, ce sont les événements des modules originaux DL6 - Dragons of Ice, DL7 - Dragons of Light, DL8 - Dragons of War et DL9 - Dragons of Deceit qui sont retranscrits.

Une introduction de six pages présente le scénario et fournit principalement des conseils concernant l'intégration de personnages autres que les héros de la Lance. Des encarts spécifiques concernent le "Général Doré" et Derek Crownguard, l'un des PNJ majeurs de cette partie de l'histoire. En appendices sont fournies les caractéristiques des personnages pré-tirés et d'éventuels personnages rejoignant le groupe en cours d'histoire. Le scénario est prévu pour débuter avec un groupe de personnages de niveau 9 à 11, selon leur nombre. Enfin, la numérotation des chapitres commence avec le chapitre 5, faisant ainsi suite aux chapitres de Dragons of Autumn.

Les quatres chapitres, nommés selon les quatre modules originels (Ice, Light, War et Deceit), occupent la majeure partie de l'ouvrage, et retracent les événements et rencontres d'une moitié du groupe de départ, lors du fil narratif qui les conduit à Tarsis, en Ergoth, en Solamnie puis au coeur du territoire ennemi. Si le scénario est prévu pour débuter dès la séparation du groupe au sein de la cité de Tarsis, des conseils sont fournis pour jouer l'enchaînement entre Dragons of Autumn et ce module, qui représente environ deux semaines. Les événements décrits sont relativement inchangés par rapport aux modules originaux, et les différences sont mineures : plus de détails concernant le peuple des glaces, moins de détails sur le dragon de pierre, par exemple. En particulier, des variantes sont toujours proposées en ce qui concerne l'identité du dragon D'Argent, ainsi que la localisation de l'orbe dans la Tour du Grand Clerc. Les plans intérieurs détaillés de la tour sont fournis, mais pas le plan extérieur qui était présent dans le DL8. Enfin, la transition entre la bataille de la Tour du Grand Clerc et les événements à Sanction est décrite.

Le premier appendice (40 pages) fournit les caractéristiques détaillées des protagonistes, chapitre par chapitre. Le deuxième appendice (4 pages) concerne les personnages jouables : héros de la Lance ou personnages de remplacement possibles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thom'  

Après la semi-déception de Dragons of Autumn, voilà donc Dragons of Winter. Autant le dire tout de suite, si je mets 4, cette fois, c'est un bon 4 bien mérité. Toutefois, certaines faiblesses persistantes m'empêchent de mettre la note maximale. Comme ma phase préférée de la campagne arrive dans Dragons of Spring, peut-être que la note maximale viendra avec, qui sait ?

Déjà, au chapitre des bonnes nouvelles : les plans et illustrations de ce volume sont de bien meilleure qualité que dans le volume précédent. Le travail sur les plans, notamment, est admirable. Et dans la mesure où il y a énormément de plans, c'est tant mieux ! Mention particulière aux plans de la forteresse d'Icewall ou de l'Ergoth, qui ont été revus. Par contre, certains restent quand même assez sombres, malheureusement. C'est aussi une bonne idée que d'avoir inclus l'un des plans global du conflit issu du DL8, et de l'avoir annoté afin que les meneurs puissent repérer les endroits où se déroulent les événements de cette partie de la campagne.

Au niveau des critiques, tant sur la forme que sur le fond, certaines restent toujours valides : le côté trop technique des prétirés, par exemple, ces problèmes de choix de police pour les titres, ou le fait que la campagne soit décrite par les lieux et non plus les événements comme dans le Silver Anniversary. Mais malheureusement pour moi, c'est visiblement un choix de l'éditeur. Il aurait été étonnant que le choix ne soit pas le même entre Dragons of Autumn et Dragons of Winter.

Au niveau de la structure, là encore, des données ont été réinjectées depuis les DL : le DL8 notamment. On retrouve donc avec joie l'exploration de la Tour du Grand Clerc, l'un des meilleurs donjons de Dragonlance. On retrouve aussi les événements précédant la bataille, qui ont malheureusement été repris a minima depuis le module original, sans véritable travail d'adaptation. J'aurais personnellement apprécié que la structure soit un peu modifiée, histoire d'éviter ce côté "livre dont vous êtes le héros" qu'a cette partie. Par rapport au Dragons of Autumn, les transitions me semblent bien mieux amenées. Pas étonnant, vu la linéarité de cette partie de la campagne, et ce même si les événements dans le DL8 sont un peu plus "ouverts". Seule exception à la qualité des transitions, et c'est tout de même assez dommage : l'introduction. Passer sous silence le passage entre Thorbardin et Tarsis, et faire débuter par défaut les personnages plus ou moins après la séparation, c'est très étrange, comme façon de faire. Pour moi, la séparation des deux groupes est l'un des moments forts de la campagne. Je me serais attendu à avoir des conseils en long, en large et en travers, au lieu de ce moyen un peu téléguidé de séparer les éléments prévus dans les deux groupes...

Au final, cette partie de la campagne reste tout de même de grande qualité, avec des scènes qui resteront à jamais dans les mémoires de vos joueurs : le Mur de Glace et la Tour du Grand Clerc, mais aussi les dilemmes des personnages en Ergoth ou l'infiltration à Sanction. Du tout bon !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques