Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Mondes Alignés (Les)

.

Références

  • Gamme : Oreste
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Elder Craft
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-38024-000-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 240 pages couleur de 18 x 26 cm.

Description

Les Mondes Alignés décrit en détail l'univers servant de cadre au jeu Oreste. Il est de ce fait plutôt à l'attention du MJ. Il existe aussi en version numérique. Il s'ouvre sur un logo, les crédits, une page titre et le sommaire (7 pages pour le tout). Puis une Introduction (2 pages) présente le jeu.

De la Terre à l'Espace (56 pages) commence par présenter l'humanité telle qu'elle apparaît dans cet univers, avec la façon dont les hommes ont évolué grâce aux progrès techniques, notamment transhumanistes, mais aussi l'état de la société, de l'économie, aux mains de grandes corporations, et de la situation politique de la Terre. Il poursuit en retraçant l'histoire de l'humanité dans cet univers, depuis l'attaque sur les colonies lunaire et martienne par les Seths, le contact qui suit avec l'Alliance et l'accession de la Terre dans les rangs de celle-ci avec l'établissement d'une délégation sur Oreste. Enfin 38 pages sont consacrées à la description d'Oreste, des différents pays alloués aux divers peuples, et des organisations qui y opèrent. notamment le Cercle (regroupant Solariens et Elfhayms), la Phalange (regroupant Fallens et Khornes) et l'Imperium représentant les intérêts humains, mais aussi une douzaine de trusts financiers et industriels, et quelques groupements militaires comme les Valmers, l'autorité militaire dépendant du conseil supérieur d'Oreste, et l'Ordalie, dont la tâche consiste à trouver toute information pour préparer la lutte à venir contre les Seths.

Les Peuples Galactiques (54 pages) s'attache ensuite à décrire chacun des peuples membres de l'Alliance, avec son histoire, sa physiologie, sa planète d'origine, sa culture et sa technologie, etc. Une ou deux pages sont consacrées à chaque fois à la façon dont ce peuple a été amené à interagir avec les autres. Sont ainsi couverts :

  • Les Solariens, êtres rachitiques à la peau couverte d'une couche minérale, vivant dans l'attente du jour où ils retrouveront la trace de la civilisation qui partageait leur planète et les a vus naître avant de partir dans l'espace ;
  • Les Elfhayms dont le métabolisme secrète une substance qui leur permet de partager leurs esprits et leurs expériences, amenant à l'Unité à l'importance primordiale pour eux et à un certain degré de conscience collective ;
  • Les Fallens, qui trouvent leur origine dans le peuple Elfhaym, mais dont les tendances individualistes les ont amenés à briser les ponts, pour fonder une civilisation basée sur la compétition et la recherche du pouvoir, avec le développement de technologie cybernétiques ;
  • les Khrones, à la carapace chitineuse, découverts par les Fallens, et dont le monde extrêmement difficile les a amenés à des facultés d'adaptation incroyables.

Le Livre Apocryphe des Seths (12 pages) présente ensuite pour le MJ l'histoire de ce peuple si mystérieux, et ses objectifs.

Mener à Oreste (12 pages) donne ensuite des conseils au MJ pour mener des scénarios dans l'esprit du jeu, mais surtout pour incarner les membres des différents peuples de l'Alliance avec leurs spécificités.

Promethea (71 pages) est un scénario permettant de découvrir l'univers et le monde d'Oreste. Il fournit des personnages prétirés mais ceux-ci ne sont pas obligatoires du moment que leur rôle (pilote, scientifique...à est présent dans l'équipe. Les PJ sont recrutés par un prestataire pour une mission dans un centre de recherches. Ils vont devoir subir quelques jours d'entraînement à l’action en milieu hostile sur le plan bactériologique, avant la mission proprement dite. Une fois celle-ci enclenchée, ils vont se retrouver envoyés dans un centre de recherches monté par une corporation pour tester ses produits dans des conditions illégales, pour en ramener un scientifique et un échantillon de ce sur quoi il travaille.

Le scénario présente tout du long des encadrés donnant des descriptions à lire aux joueurs, des guides d'applications des règles ou des conseils pour tel ou tel passage.

L'ouvrage se termine avec une série d'annexes :

  • une illustration d'armure de combat (1 page)
  • une chronologie du scénario (2 pages)
  • les descriptions de 4 personnages joueurs prêts à l'emploi (8 pages) et leurs fiches de profil (4 pages)
  • une fiche de personnage vierge (2 pages) regroupant la fiche de profil (caractéristiques, compétences et profession) et la fiche de combat.
  • les fiches de 6 types de véhicules (6 pages)
  • une fiche de PNJ vierge (1 page)
  • une publicité pour l'éditeur (1 page)
  • la liste des souscripteurs du jeu (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 18 août 2019.  Dernière mise à jour le 7 juin 2020.

Critiques

FumbleLegend  

Oreste les mondes alignés et le livre indispensable pour le MJ. Toute l'histoire de l'évolution de l'humanité de nos jours jusqu'à l'année 2139 (année où débute l'aventure) y est consignée, mais on y trouve également les secrets du jeu, incontournable si l'envie vous prend d'écrire des scénarios.

Le scénario d'introduction au jeu prévu pour 4 à 5 joueurs est très bien pensé et la mise en place d'éléments visuels pour accompagner les MJ débutants est un véritable plus. Pour autant, cela ne gêne pas la lecture pour les maîtres du jeu confirmés.

Bon OK, j'aime la SF et j'ai envie de commencer à masteriser. Mais pourquoi Oreste, les mondes alignés? Pour moi c'est avant tout parce que l'univers est riche, foisonnant et cohérent. Je le qualifierais de SF réaliste. Le moteur qui propulse le jeu est simple à prendre en main et laisse la part belle à l'histoire.

Comme tout JDR, vous pourrez vous approprier cet univers, le cadre de jeu ne vous bride aucunement. Orientez vos aventures vers du combat, de la politique, de l'enquête, vous êtes libre.

Star Child, le livre du joueur, est indispensable pour jouer à Oreste pour la création de perso et les mécaniques de jeu.

Critique écrite en juin 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques