Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Jonathan Noyau

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Infographiste de métier, je travaille au service marketing et communication d’un groupe industriel. J’établis quotidiennement la mise en page des documents et je crée divers visuels tout en m’assurant du respect de la charte graphique de la société. Mais je trouve vraiment satisfaction dans l’illustration, domaine qui tient une place énorme dans mon cœur, au même titre que la bande dessinée et le cinéma d'animation. Dès qu’un projet se présente, j’essaie d’y participer en jonglant avec les obligations persos - ce qui s’avère être de plus en plus difficile !

Ayant découvert les parties de JdR au lycée sur l’invitation d’un ami, j’ai commencé en tant que joueur sur Bloodlust puis Mage. L’expérience fut addictive et j’ai poursuivi en tant qu’adulte en devenant MJ sur Kult.

Quelques années et projets plus tard, le téléphone a sonné et un ancien ami de ma formation artistique m’a proposé de le rejoindre sur le jeu de rôle Oreste. Ce fut le premier projet dans l’univers du JdR. Très formateur car affectionnant la fantasy, j’ai dû néanmoins me convertir à la science-fiction. Actuellement (juin 2020), c’est un des boulots dont je suis le plus fier car j’y ai repoussé mes limites et le livre est très bien fait. Bravo Elder Craft !

Aujourd’hui les parties de JdR ont cédé la place aux jeux de société (7 Wonders, Vilainous, Unlock!) mais aussi aux randonnées et courses à pied. Mais quand personne ne regarde, et qu'un petit créneau se libère dans le planning : jeux vidéo (Darkest Dungeon, Oxenfree, Dark Souls, Exanima, Sekiro, etc.). Par le passé, j’ai également travaillé sur quelques jeux de société sous licence pour la société Apicoove : UEFA, Le Tour De France, La Vache Qui Rit, etc.

Pour le cursus artistique, j’ai été formé aux techniques traditionnelles à l’ENAAI (Chambéry). À l’obtention du diplôme, j’ai choisi de me perfectionner sur les techniques d’encrage puis du digital painting, et aujourd’hui je complète mon apprentissage avec du matte-painting soutenu par un peu de modélisation 3D.

Aujourd’hui, je travaille sur un projet de manga avec le scénariste Maxime Artru. Un storyboard de 220 pages est tout juste réalisé, il ne reste plus qu’à tout crayonner et encrer, puis tout corriger et banzaï !

A tous : "Demain se construit avec ce que tu crées aujourd’hui."

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Edition Découverte
première édition
juillet 2019OresteElder Craft
Mondes Alignés (Les)
première édition
août 2019OresteElder Craft
Mondes Alignés (Les)
première édition
juillet 2019OresteElder Craft
Oreste
première édition limitée
août 2019OresteElder Craft
Star Child
première édition
août 2019OresteElder Craft
Star Child
première édition
juillet 2019OresteElder Craft
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Oreste
première édition limitée
août 2019OresteElder Craft

Cette bio a été rédigée le 18 août 2019.  Dernière mise à jour le 7 juin 2020.