Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

D20 - Aberrant

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Aberrant est un jeu de super-héros, qui décrit dans un futur proche (2008) l'apparition d'une nouvelle évolution de l'être humain : les novas. Les novas sont des humains qui ont développé un organe appelé noeud de Mazarin-Rashroud qui leur procure des super-pouvoirs, qui se révèlent après un traumatisme. Dans un premier temps, ils sont soit adulés et appelés novas grâce aux vies qu'ils sauvent et aux phénomènes médiatiques qu'ils entretiennent, soit rejetés et appelés aberrants car tous développent des aberrations : apparence inhumaine, comportement asocial, etc...

Le projet Utopia, soutenu par les Nations Unies, est une sorte d'agence de justiciers internationaux mandatés officiellement doublée d'un centre d'études scientifiques. Une conspiration à l'intérieur du projet Utopia, baptisée Proteus, semble animée d'intentions malsaines, ce qui entraîne le départ de quelques novas, qui s'appellent les aberrants. Ceux-ci, donnant son nom au jeu, mènent une enquête qui aboutira à l'effrondrement d'Utopia au terme d'une campagne épique (Worldwide : Phase I). Enfin un groupe apparemment terroriste, les Teragen, sème la pagaille : ceux-ci défendent en fait l'idée qu'ils sont un produit de l'évolution, aussi distinct des hommes que ceux-ci le sont des singes et ils joueront un rôle déterminant dans l'évolution de l'Univers vers le monde de Aeon/Trinity. D'autres novas servent de mercenaires pour divers employeurs, y compris criminels.

Concept du jeu :
Les novas sont très au dessus des êtres humains normaux. Cela peut se manifester par des super-attributs : résistance impensable, force incroyable, vitesse démente, beauté fulgurante, persuasion sans limite, intelligence supérieure... et par des pouvoirs tels qu'on en voit dans les livres de super-héros, tous ces pouvoirs étant alimentés par une énergie invisible, le quantum (pas de magie). Ceci est amené à changer la société.

Le jeu se situe à une époque charnière où les novas hésitent encore à travailler pour changer le monde dans le cadre du projet Utopia, à combattre le projet Utopia via la résistance, les Teragen) ou à rester à l'écart. Le futur de cet univers correspond au jeu Aeon/Trinity, qui décrit un avenir plus lointain où les novas se sont laissées corrompre et sont appelées les aberrants. Déjà un certain nombre de novas se trouvent entachées (tainted), ce qui se manifeste par une insociabilité ou un changement de physique, mais la plupart sont cachés au public. Ces aberrations les détournent de l'humanité.

Le background du jeu est toujours présenté sous forme médiatique : extraits de journaux, interviews, chroniques, pages web, etc. et non sous forme classique.

Système de jeu :
Reprenant les mêmes principes que D20 - Adventure !, D20 - Aberrant utilise maintenant le système de jeu D20 system décrit dans le Manuel des Joueurs de Dungeons and Dragons, à quelques exceptions près qui lui permettent de traduire les spécificités du jeu original Aberrant :
- Le personnage est créé comme l'humain normal qu'il était à l'origine, avec sa propre histoire et une des cinq classes de personnage de base, puis on définit le traumatisme qui a révélé ses pouvoirs, ce qui l'amène à ajouter deux niveaux supplémentaires, avec des pouvoirs de superhéros correspondants. Un personnage commence donc au niveau 3 et il est un peu plus faible qu'un personnage de l'Aberrant original qui correspondrait plutôt à un personnage de niveau 5-6. Les méga caractéristiques sont plus faibles au départ mais augmentent avec le niveau.
- Les classes de personnage de base sont l'artiste, l'enquêteur, l'érudit, la canaille, le soldat. Elles ne sont décrites que sur 10 niveaux car le multiclassage est encouragé, soit en prenant des niveaux qui donnent accès à des pouvoirs plus puissants (2 niveaux de surhomme), soit en prenant des classes de prestige comme croisé, disciple, gladiateur, inventeur, mercenaire, espion, vigilant. Il existe également une classe spéciale : la tare. Si la nova abuse de ses pouvoirs, son plus haut niveau disparaît au profit d'un niveau de tare. Cela lui confère une plus grande puissance mais l'éloigne de l'humanité. En dehors de la tare, les classes de personnages ne procurent pas de super-pouvoirs mais sont surtout des éléments de contexte pour le personnage.
- Certaines compétences apparaissent (démolition, conduite, investigation, informatique, pilotage, réparation, recherche bibliographique) et d'autres voient leurs champs d'application considérablement développés (artisanat, connaissance, langues, représentation).
- De nombreux dons sont proposés, notamment les dons de milieu qui correspondent aux backgrounds de l'Aberrant original, les pouvoirs acquis à certains niveaux et de nouveaux dons adaptés du système original ou issus de Adventure ! comme diverses variétés d'ennemis mortels qui inspirent les héros autant qu'ils leur nuisent. Ce qui était traduit en 5 niveaux de background dans le système storyteller est maintenant un arbre de 5 dons.
- Les pouvoirs de super-héros sont traduits par deux familles de dons, acquis tous les 2 niveaux de classe : les dons super-humains qui sont des augmentations de caractéristiques évoluant avec le niveau et assorties d'un pouvoir spécial, et les pouvoirs de quantum qui sont des effets extraordinaires comme l'armure, la télépathie, la projection de feu ou le vol. Certains pouvoirs de quantum ne sont accessibles que si l'on a pris un ou deux niveaux de surhomme comme contrôle du temps, des élémentaires, de l'entropie, de la gravité.
- Les règles d'événements dramatiques pour sortir de situations désespérées (cliffhangers) d'Adventure sont reprises associées au résultat d'un D20.
- Un système abstrait de richesses, repris de D20 - Adventure ! permet de gérer les ressources des personnages.
- Un système de super-science, adapté de D20 - Adventure ! et des règles de superscience présentes dans le supplément Year One.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aberrant
première édition
Livre de basejuillet 2004Sword & Sorcery StudioPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...