Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

D20 - Adventure !

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

Adventure! est un jeu dans un monde pulp, situé dans les années 1920, peuplé d'aventuriers sans scrupules, de savants capables de tout et de créatures étranges cachées dans des lieux trop longtemps oubliés. L'énergie tellurique libérée par l'expérience folle du docteur Hammersmith en 1922 a altéré la réalité : des cités disparues, des mondes engloutis, et des énergies mystérieuses ont resurgi ; des hommes et des femmes ont été marqués par cette sorte de rayon Z qui les a transformés en aventuriers intrépides, en manipulateurs d'esprits, ou en savants de génie.

Adventure! est aussi le prologue d'une trilogie consacrée à la société Aeon, une société philanthropique créée en 1925 par Maxwell Anderson Mercer. Aeon sera à l'origine de la fondation du Project Utopia dans le monde peuplé de super-héros d'Aberrant qui se situe en 2008, et sera également présente en 2120 pour encourager les psis à défendre l'humanité dans le monde de Trinity.

Cet univers est identique à celui décrit dans la première version d'Adventure!

Adventure! a été publié en 2001 avec le système storyteller (D10) mais utilise maintenant le système de jeu D20 système décrit dans le Manuel des Joueurs de Dungeons and Dragons, à quelques exceptions près :
¿ Les personnages sont des humains normaux qui, suite à leur exposition à l'énergie tellurique, ont subi une sorte de transformation qui leur accorde des pouvoirs.
¿ Cette transformation, choisie au départ, peut être de trois sortes différentes : le casse-cou (daredevil) qui possède des capacités héroïques temporaires ou de la super-science, le mesmériste (annonciateur des psis de Trinity) qui possède des dons psychiques, ou le robuste qui déploie des capacités physiques extraordinaires (annonciatrices des novas de Aberrant).
¿ Les classes de personnage de base sont l'aristocrate, l'artiste, l'investigateur, l'érudit, le scélérat, le soldat. Elles ne sont décrites que sur 10 niveaux car le multiclassage est encouragé, soit en prenant des niveaux qui renforcent les transformations (1 niveau de casse-cou, 2 niveaux psychiques et 2 niveaux super-humains), soit en prenant des classes de prestige comme as du pilotage, seigneur barbare, disciple, explorateur, inventeur, mercenaire, occultiste, espion, mastermind.
¿ Certaines compétences apparaissent (démolition, conduite, investigation, pilotage, réparation, recherche bibliographique) et d'autres voient leurs champs d'application considérablement développés (artisanat, connaissance, langues, représentation).
¿ De nombreux dons adaptés à l'univers pulp sont proposés, notamment les dons de milieu qui correspondent aux backgrounds de l'Adventure! original, les dons acquis à certains niveaux en fonction de la transformation choisie par le personnage, et de nouveaux dons particulièrement pulp comme diverses variétés d'ennemis mortels qui inspirent les héros autant qu'ils leur nuisent.
¿ Enfin les règles d'inspiration d'Adventure sont maintenant associées au résultat d'un D20, ainsi que les règles d'événements dramatiques pour sortir de situations désespérées (cliffhangers).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventure !
première édition
Livre de baseavril 2004Sword & Sorcery StudioPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...