Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Chimères

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3.57

Description

Dans Chimères qui est la suite et non pas la deuxième édition de Hurlements, vous devrez combattre les méfaits d'un de vos pairs que l'on nomme "Ennemi Eternel" et qui a détruit le monde au XXème siècle. Vous incarnez des dragons, qui ont vécu sous forme humaine sur Terre entre le Xème et le XIXème siècles. Durant cette période, vous avez découvert peu à peu la réalité de votre nature, devenant d'abord un Lycanthrope (de loup, d'ours ou autre), puis siècle par siècle lors d'une longue quête vous avez découvert de nouvelles possibilités et avez fini par découvrir la vérité : celle de votre nature Draconique. Peu après, hélas, l'Ennemi Eternel qui vous a accompagné comme une sourde menace tout le long de votre quête a réussi à détruire le monde. Mais le dragon qui vous avait guidé dans vos pas à l'époque, le Veneur, a trouvé un moyen de peut être changer les événements. Pour cela il va vous falloir revivre l'époque où vous étiez encore sur Terre, où vous étiez encore un humain et où vous ne saviez pas.

Chimères vous invite donc à vivre au Moyen-Age et plus tard des aventures ayant pour cadre une caravane de baladins parcourant les routes de France jusqu'au XIXème. Elle est guidée par un étrange personnage nommé Veneur et se compose de Lycanthropes. Mais les aventures n'auront pas besoin d'être jouées dans un ordre chronologique, puisque vous avez déjà vécu tout cela. Il ne reste qu'à le redécouvrir... et changer le Mal en Bien au milieu des Errants, des hommes qui ne savent pas.

Chimères est basé sur un système très simple de D6 et de réussites sur 4+. Un certain nombre de réussites sont nécessaires pour réussir une action : vous lancez des dés, pour chaque 4 ou 5 fait, vous comptabilisez une réussite, sur un 6 vous en comptabilisez deux, et si vous n'avez fait que des 1, c'est une maladresse. Un personnage est décrit par 3 Essences, 5 Capacités et 7 Aptitudes, et des Talents, ainsi que des Compétences. Les Essences (Volonté, Instinct et Sensibilité) représentent l'esprit du Dragon qui est dans le corps, et sont notées de 1D à 7D. Les Capacités (Vigueur, Réflexes, Sens, Combativité et Charme) représentent la base innée du personnage. Elles sont évaluée entre 1D et 4D. Les Aptitudes quant à elles se nomment Combat, Communication, Création, Habileté, Nature, Savoir et Technique. Ce sont en quelque sorte les centres d'intérêt du personnage, elles sont évaluées de 1D à 4D.

Pour créer son personnage, le joueur va répartir des dés dans ces catégories. Ensuite, il va déterminer aléatoirement (ou, si le Veneur le permet, choisir) une profession pour le premier Royaume, le Xème siècle. Là commence en fait une séance à mi-chemin entre le roleplay et la création de personnage, puisque le Veneur et le joueur vont, s'aidant des cartes, dessiner à gros traits ce que fut la vie du personnage sur les 10 siècles que parcourt le jeu. Durant cette phase assez longue, le personnage aura des métiers qu'il a fait et des actes qu'il a accompli. Il est parfois mort durant certaines périodes sombres, etc. Ceci permettra en fait de prendre le personnage à un siècle ou un autre sans (trop) de problèmes de paradoxes temporels. A chaque métier effectué, à chaque incarnation, le personnage va gagner des Talents et des Compétences qui représenteront son expérience dans certains domaines. Il gagnera aussi certains pouvoirs (Dons) précis qui permettront de modifier légèrement la réalité. Il est bon de préciser que si un personnage meurt au cours d'une aventure, mais que ce n'est pas la date à laquelle il était sensé mourir d'après la création de personnage, celui-ci reviendra au début de la prochaine aventure. Après tout, ceci n'est qu'un rêve...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Anteros
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Chimères
première édition
Livre de basejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Croisée des Chemins (A la)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1994Multisim EditionsPapier
Jeu de l'Initié
première édition
Accessoirejanvier 1994Multisim EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Chimères chez nos partenaires

  • Chimères chez JdRP
  • Chimères chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...