Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ecran

.

Références

  • Gamme : Chimères
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-909934-15-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un écran de jeu en trois volets au format à l'italienne, un livret de 24 pages en noir et blanc au format à l'italienne et 11 fiches en papier glacé et en couleurs décrivant chacune deux lames du Jeu de l'Initié.

Description

Cet écran pour Chimères cache en son sein les quelques rares tables nécessaire durant le jeu derrière une grande illustration de Didier Graffet. Le livret qui l'accompagne contient un scénario (Xè siècle) intitulé "Pardonnez-nous nos offenses" où les personnages seront confrontés à une sorte de nouvel épisode du 'Nom de la Rose' en version gore, présenté comme dans le livre de base, par une nouvelle de Thibaut suivie du scénario lui-même. Suit une page d'errata et la version corrigée de l'une des feuilles de personnage.

Les onze fiches de Tarot reprennent chacune une lame sur le recto, une autre sur le verso. Chaque lame reprend d'abord le dessin correspondant tiré du Jeu de l'Initié (ces illustrations seront d'ailleurs réutilisées sur les couvertures du "Codex des Adoptés" de Nephilim ), et est accompagnée de sa description, tirée du livre afin d'éviter une consultation trop fréquente du livre lui-même.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Loris Gianadda  

Cet écran est MA-GNI-FI-QUE coté joueurs. En plus, le format à l'italienne en fait un écran spacieux bien qu'en trois volets. C'est vraiment le plus beau que j'ai vu avec celui de Bloodlust.

Coté MJ, il n'y avait pas besoin de grand chose, et l'essentiel est rappelé en détail. Les fiches de Tarot sont très sympas et utiles, et le scénario se laisse jouer. Idéal.

Olivier Briart  

Il est vrai que côté joueurs, c'est un des écrans les beaux qui soient; il est également très fonctionnel de par son format.

Côté MJ, il rassemble les différents éléments utiles à la maîtrise, finalement peu nombreux - le système étant relativement simple (nb : et préfigurant la technique Dark Earth !). Seul petit hic, quelques compétences ont disparu, et l'on peut constater certaines inversions au niveau des capacités/talents, mais en relisant rapidement le livre de base il est aisé d'y apporter les corrections nécessaires.

Les cartes décrivant les lames du tarot sont elles aussi bien pratiques, plus facilement accessibles au Conteur que les pages du livre les concernant.

Enfin, le tout est couronné par un scénario au ton "Nom de la Rose" des plus plaisants, avec ce petit gore que l'on retrouve souvent dans les scénarios Chimères, histoire de contrebalancer brusquement le côté féérique des contes.

Un produit de qualité, donc, comme toute la gamme (hélas très courte) Chimères !

Mario Heimburger  

Rien que le format de l'écran mérite la note maximale. J'ai d'ailleurs l'habitude de l'utiliser pour presque toutes mes parties, tellement je trouve agréable de voir mes joueurs par-dessus l'écran en format italien. Je trouve que cela amène beaucoup au contact qu'un MJ peut avoir avec ses joueurs et ne comprends pas pourquoi l'idée a été si peu reprise dans d'autres jeux.
Mais en plus, l'illustration est magnifique (à l'image de la gamme Chimères) et le scénario accompagnant est bon.
Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de produits comme ça !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques