Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Forensic, Profiling & Serial Killers

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage reprend les textes de Forensic, Profiling & Serial Killers, publié pour le EW-system à 100 exemplaires. Les trois premières parties correspondent au contenu de Forensic Sciences, Profiling et Serial Killers. Les profils techniques ont été changés, pour correspondre aux règles de la sixième édition française de l'Appel de Cthulhu.

La quatrième contient les annexes : une page d'inspirations, des fiches d'autopsie, de victime, un formulaire d'identification de victime, deux fiches de profil criminel et un index.

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2014.

Critiques

Solaris  

Ce supplément est une mine d'or. Tout ce qui concerne les méthodes d'investigation modernes, avec historique à l'appui est écrit : sciences médico-légales, profiling, crimes en séries... Il existe même une équipe de PNJ clé en mains pour pouvoir faire intervenir directement en jeu les principes transcrit dans le livre( époque contemporaine).

Bien écrit, avec un langage accessible à tous, c'est vraiment passionnant. Sa qualité est pourtant son défaut, je m'explique. Si dans l'Appel de Cthulhu, le scénario type est une enquête, ce supplément est finalement trop complet à mes yeux pour un seul jeu. Pourquoi ne pas avoir fait de cet ouvrage un  sourcebook à part entière, pour tout jeu de rôle ?

Ecrit sans avoir la prétention de faire du lecteur un fin limier, en tous les cas un supplément comme j'aime : sérieux et utile, enrichissant ma propre culture personnelle et qui a le mérite de servir pour le JDR et même pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

A mes yeux, incontournable dans une ludo/bibliothèque !

 

Critique écrite en novembre 2009.

Humphrey B.  

Avec le nombre de séries autour de la police scientifique qui passent actuellement à la télé, le MJ faisant jouer un contexte contemporain risque de plus en plus souvent d'être confronté à un joueur qui lui dit : "mais si, je te jure, on peut identifier quelqu'un grâce à l'ADN de son jean !" , tout ça parce qu'il l'a vu la veille dans un épisode (authentique !) d'une célèbre série américaine. Vous savez, ces séries où des labos high-tech sont pleins à craquer d'un matériel flambant neuf, où les scientifiques disposent de logiciels qui permettent de zoomer entre les pixels d'une photo, et où il existe des bases de données sur tout et n'importe quoi, y compris la base de données sur les joints de robinet fabriqués au USA depuis 1946. Bref, ce supplément est l'ouvrage qu'il vous faut pour savoir quoi répondre à ces joueurs intoxiqués par la télé.

La première partie présente, de façon simple mais précise, les techniques policières modernes de criminalistique (ou, selon l'anglicisme, les "sciences forensiques"). Tout y passe, de la balistique à l'anthropologie judiciaire en passant par les analyses sanguines, avec juste ce qu'il faut d'infos pour un jeu de rôle. C'est la partie la plus indispensable de l'ouvrage.

La deuxième partie traite du "profiling" et de la psychologie. Il ne s'agit pas pas seulement des profils psychologiques de serials killers, mais aussi de l'ensemble des techniques d'interrogatoire et de gestion de crises utilisées par les forces de police.Très intéressant, même si c'est sûrement plus difficile à exploiter en JdR.

La dernière partie traite des "serials killers" et en présente une vingtaine. Cette partie est celle qui m'a le moins intéressé, mais elle sera utile à un meneur souhaitant faire jouer une enquête sur ce thème.

Enfin, il y a en annexe des fiches d'autopsies ou de profil de victime bien pratiques pour se confectionner en aide de jeu un rapport de police à remettre aux joueurs. Ajoutons à cela que comme toujours chez Sans Détour, la présentation de l'ouvrage est vraiment agréable.

Si je devais faire un reproche au supplément, ce serait que comme meneur à l'Appel de Cthulhu, j'ai regretté un manque de précisions sur les techniques criminalistiques existant dans les années 20. Certes, il y a un historique détaillé des progrès de ces techniques, mais un résumé de ce qui était utilisé en pratique par la police des années 20 aurait été bienvenu. Mais c'est un reproche bien mineur au vu de la qualité de l'ouvrage.

Au final, ce supplément est vraiment excellent, et son intéret dépasse largement les seuls MJs de l'Appel de Cthulhu. Si vous voulez mettre en place des enquêtes policières réalistes dans un contexte contemporain, ce livre est fait pour vous ! D'autant plus que la partie "technique" est réduite, ce qui signifie que l'ouvrage est directement utilisable pour un autre JdR.

Critique écrite en décembre 2009.

Franz  

Très bonne surprise que ce supplément. Malgré quelques coquilles (jusque dans le titre !) et anglicismes discutables, le matériel est très complet. Manifestement l'auteur connaît son sujet et on a plaisir à se cultiver en lisant, jusqu'à l'excès parfois, puisque certains passages sont franchement cruels. Néanmoins il y a des tonnes d'idées, et mes parties devraient rapidement profiter de cette mine d'informations. En plus, c'est directement livrable aux joueurs les plus courageux (pour jouer un profiler par exemple).

La première partie est la plus utile. La seconde section est intéressante, mais plus difficile à exploiter en jeu. La section sur les tueurs en série est passionnante, mais forcément d'une utilité plus relative.

Comme d'habitude, la présentation est agréable, et les illustrations, inhabituelles pour l'AdC, sont néanmoins très bonnes (avec une vraie ambiance graphique).

En fait, les reproches sont assez limités : un peu plus de relecture n'aurait pas fait de mal, et j'aurais aimé une organisation plus claire par époque et par juridiction (en l'état, il faudra travailler un peu pour distinguer ce qui se fait dans les années 20 en France de ce qui est pratiqué dans les années 50 aux USA). Le prix est également un peu élevé.

Critique écrite en janvier 2011.

Aegis  

Pour faire court : ce petit supplément remplit complètement son office, celui de fournir des informations quasi-encyclopédiques sur les techniques de police scientifique, de "profilage", et des généralités sur les tueurs en série.

Sur la forme, c'est du classique Sans Détour : livre solide, coquilles assez rares, mise en page propre et soignée, dans le ton.

Sur le fond, ce n'est pas un supplément de jeu de rôle, qu'on se le dise ! C'est un bouquin à vocation grand public écrit par une spécialiste qui contient pléthore d'informations passionnantes. C'est indubitablement intéressant, présenté de façon didactique mais sans pour autant prendre le lecteur pour un débile profond. La lecture n'en est que plus agréable. Pour tout dire, les rares traces de règles reliées à l'Appel de Cthulhu (quelques profils disséminés ça et là) sont relativement inutiles et sans saveur.

C'est donc un excellent livre de référence pour tous les amateurs d'enquêtes "à indices", ce qui devrait effectivement couvrir nombre de MJ de Cthulhu. Mais c'est également valable pour de nombreux autres jeux de rôle, et vraiment, ne vous arrêtez pas à la couverture : ce n'est pas un supplément pour Cthulhu ! A posséder.

Critique écrite en mars 2011.

jahili  

J'ai été globalement déçu par ce supplément parce qu'il n'est pas vraiment utile pour les années 20, les informations historiques ne suffisant pas à avoir un aperçu des techniques policières de l'époque. Ensuite parce qu'il ne prend vraiment son sens que pour des parties mettant en scène des flics, agents secrets ou autres représentants des forces de l'ordre. Ce qui réduit considérablement son intérêt pour qui n'utilise pas l'Appel pour ça.

C'est donc un supplément moyen pour l'Appel mais qui sera très utile aux amateurs de Delta Green, BIA, Berlin XVIII, COPS etc.

Critique écrite en avril 2011.

Nicolas 'Lamespard' Pirez  

Une réelle déception que ce guide. Non qu'il soit foncièrement mauvais, mais simplement ennuyeux à la lecture...

Entendons-nous: comme d'habitude chez Sans-Détour, rien à redire sur la qualité visuelle de l'ouvrage : c'est beau, soigné, lisible,... Le problème vient d'abord du fait que Cthulhu apparaît bien sur la couverture, mais c'est le seul endroit ! Un guide de la gamme sans référence au moindre grand ancien, ça flaire l'arnaque... Si je veux un ouvrage historique/scientifique, une bibliographie longue comme le bras m'attend; quand j'achète un guide de JdR, je veux entendre parler de l'univers en question !

De plus, même si les informations sont globalement et potentiellement utilisables en préparation de scénario, la lecture est d'un ennui... mortel (sans jeu de mot, évidemment !). L'auteur oscille entre la vulgarisation et le pointillisme. Et une fois de plus, j'attends qu'un supplément me raconte une histoire et ne soit pas seulement un amoncellement d'articles divers.

C'est dommage, car l'idée de rendre certains portraits un peu interactifs en proposant au lecteur d'appliquer les leçons de profiling n'était pas mauvaise du tout ; mais c'est seulement 3 ou 4 cas dans l'ouvrage... De même, pourquoi ne pas avoir proposé un scénario jouant justement pleinement sur les aides de jeu proposées (fiches de victimes/de profiling/rapport d'autopsie) ? Un vrai manque !

Alors tout n'est pas mauvais ici, loin de là ; l'essentiel du livre peut même être utile ; et si j'étais objectif, je devrais mettre un 4/5 à la qualité de l'ouvrage et son utilité pour un MJ. Mais pour l'ennui que m'a procuré sa lecture, je reste sur un 2 d'humeur. Tout simplement parce que ce livre est bien loin de m'avoir emmené dans les Contrées des rêves...

 

Critique écrite en juin 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques