Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Serial Trilogy #1 : Forensic Sciences

.

Références

  • Gamme : EW-System
  • Sous-gamme : EW-Instant
  • Version : deluxe edition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Extraordinary Worlds Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages en couleurs.

Description

Ce supplément pour l'EW-System propose une étude complète de l'histoire et des différentes disciplines de la science "forensique" (anglicisme utilisé par l'auteur faute de terme français approprié), un domaine rendu célèbre par des personnages tels que Sherlock Holmes ou, plus récemment, la série Crime Scene Investigations.

Mise en perspective historique (3 p.)
Si les récentes évolutions technologiques ont permis un essor fulgurant des sciences forensiques, ces dernières ne sont pas pour autant une nouveauté, et ce premier chapitre relate l'histoire de leur évolution depuis le Moyen-Age, en insistant sur les nombreux progrès réalisés depuis le XIXe siècle dans deux principaux domaines : les sciences légales et la médecine.

Les Pionniers (3 p.)
En complément de la section précédente, ce chapitre présente quatre personnages ayant marqué l'histoire des sciences forensiques : Lombroso, médecin italien qui travailla sur la psychologie criminelle ; Alexandre Lacassagne, qui fit progresser la médecine légale et fondateur du premier institut médico-légal ; Bertillon, inventeur de l'anthropométrie moderne ; et Locard, auteur d'un imposant Traité de police scientifique. Un encart évoque également le fictif mais néanmoins célébrissime Sherlock Holmes et son compère le docteur Watson.

La police technique et scientifique moderne (4 p.)
Après un bref rappel de l'histoire de la police judiciaire française depuis sa fondation dans les années 20, ce chapitre propose une présentation des deux principales instances policières françaises, leur organisation, leurs attributions et leur fonctionnement : la Police nationale et la gendarmerie nationale. Puis il procède de même avec les institutions britanniques, avant de s'intéresser au cas des Etats-unis à travers le FBI et les autres agences gouvernementales pratiquant les sciences forensiques.

Les Sciences Forensiques (24 p.)
Après avoir détaillé les procédures appliquées lors des investigations sur une scène de crime, ce gros chapitre passe en revue toutes les sciences pouvant être utilisées au cours d'une enquête judiciaire : la balistique, la médecine légale et la recherche ADN bien sûr, mais aussi l'anthropologie, l'archéologie, l'entomologie ou encore la botanique. Pour chacune, on trouvera les méthodes d'investigations utilisées, ses avantages et ses limites. Différents encadrés complètes ce chapitre en présentant quelques affaires célèbres et des informations complémentaires.

Equipe d'investigation forensique (9 p.)
Ce chapitre présente la description d'une équipe spécialisée dans les sciences forensiques, le Groupe d'Intervention Criminelle, créée sur le modèle des héros de la série Les Experts. Après une présentation des moyens de cette équipe et de son fonctionnement, cette section propose la fiche technique illustrée de chacun de ses membres : Kate Brenan, médecin légiste et anthropologue ; Ray Walsh, spécialiste en balistique, Philip Gibson, informaticien ; Samantha Geyer, botaniste et entomologiste ; Jack Sykes, biologiste ; Greg Lopez, spécialiste en "traces" ; et Peter Floski, photographe. Chaque fiche comprend un historique, un profil de personnalité, les caractéristiques techniques du personnages et une illustration en couleurs.

L'ouvrage se termine par la description d'un nouvel Archétype (l'expert criminologue) ainsi qu'une bibliographie de référence.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2014.

Critiques

Guilhem  

Ce supplément ravira n'importe quel fan de la série CSI. Précis, complet et détaillé, il est bourré d'informations intéressantes et d'anecdotes amusantes à connaître sur l'histoire et le fonctionnement des sciences légales. C'est d'autant plus intéressant que, pour ceux qui ne les connaissent qu'à travers les séries télévisées et autres fiction, il permet de briser certaines idées reçues. On pourra donc l'utiliser aussi bien dans des campagnes "héroïques" où les personnages ont acès à toutes les dernières technologies, que dans des scénarios beaucoup plus réaliste, où chaque investigation prend du temps et n'est pas sûr d'aboutir à un résultat concluant. La mise en perspective historique permet également de savoir ce qui est possible à chaque époque.

Quelques regrets pourtant : à l'exception des dessins d'El Théo (toujours aussi sympathiques) illustrant les personnages présentés à la fin, l'ouvrage est très sobres. Quelques photos d'ambiance auraient égayé l'ensemble. Autre petit reproche : si chaque procédure est décriter avec une grande précision, les données techniques sont réduites au minimum, et j'aurais apprécié des encarts indiquant précisément quelles Spécialités et Maîtrises utiliser pour telle ou telle tâche, les différentes difficultés, etc.

Mais il ne faut pas bouder son plaisir : la somme d'informations utiles est telle que ce supplément demeure un investissement intéressant pour n'importe quelle campagne contemporaine ou historique où les PJ peuvent faire appel à la criminolgie, qu'elle utilise l'EW-System ou n'importe quel autre système de jeu.

LV  

Un bon supplément pour l'EWS. Il synthétise une masse impressionnante d'informations sur les sciences forensiques. C'est donc une aide de jeu appréciable pour l'EWS ou pour tout MJ qui souhaite inclure les techniques criminalistiques modernes dans un scénario. Je pense notamment qu'il est possible de s'en inspirer pour des scénarios Cthulhu modernes, Conspiration X, etc...

Par ailleurs, cet ouvrage est clair, concis, bien écrit et présenté. Enfin, il n'est pas très onéreux. Seul petit bémol à mon sens, j'aurais aimé avoir un petit scénario pour tester les règles et techniques présentées mais je ne doute pas que ce soit en préparation. :)

Bref, en conclusion, ce premier serial trilogy est un bon supplément et j'attends avec impatience le second sur le profilage.

Isabelle  

Supplément clair, concis et efficace en ce qui concerne les sciences médico-légales et l'investigation en général.

Tout y est abordé, dans un style de "vulgarisation" agréable à la lecture et sans qu'on se sente écrasé par les masses de "trucs à retenir", mention + pour les anecdotes qui donnent encore plus de fun à la lecture et aux liens et références en fin d'ouvrage permettant à ceux qui le désirent d'en apprendre encore plus (ce qui dispense des photos d'ambiance....qui, à mon sens auraient peut-être donné un aspect glauque à l'ouvrage)

Quant au manque de scénario : faites travailler vos méninges, des énigmes policières, c'est pas si difficile à concocter.

 

Depuis que la série Les Experts a débarqué sur nos petits écrans, le terme de science médico-légale a pris une toute autre dimension, dévoilant les innombrables moyens technologiques permettant désormais de résoudre un crime. Pour le meneur de jeu qui sommeille en chacun de nous, la tentation est forte d'intégrer une partie de ces techniques à sa campagne contemporaine. C'est donc à point nommé que paraît la "Serial Trilogy", série de trois suppléments électroniques faisant le tour de la question à travers trois thèmes généraux.

Derrière la (trop grande ?) sobriété visuelle de ces ouvrages se cache une étonnante richesse de contenu. Exhaustifs, clairs, pointus lorsque c'est nécessaire et remplis d'anecdotes amusantes directement utilisables au détour d'un scénario, ils forment une mine d'informations pour ceux qui souhaiteraient développer des scénarios policiers où la déduction et l'analyse priment sur les poursuites effrénées, aussi bien dans les campagnes réalistes que dans les univers plus fantastiques. D'ailleurs, si ces guides tentent de se montrer aussi rigoureux que possible en ce qui concerne les technologies utilisées par la police, ils abordent sans complexe des aspects plus fantaisistes inspirés du cinéma et de la littérature. Chacun devrait donc y trouver son bonheur.Et si vous n¿utilisez pas l'EW-System ? Aucun problème : les données techniques sont réduites au minimum, et sont une mine d'idées pour tous les jeux contemporains.

Guilhem Arbaret - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques