Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Serial Trilogy #2 : Profiling

.

Références

  • Gamme : EW-System
  • Sous-gamme : EW-Instant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Extraordinary Worlds Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 66 pages, plus 9 pages d'annexes en documents séparés.

Description

Dans la lignée thématique de Serial Trilogy #1 : Forensic Sciences, ce supplément propose de découvrir les techniques, l'histoire et l'univers du "profiling", cette méthode d'analyse criminelle dont l'objet est l'étude des comportements des tueurs en série et autres psychopathes.

Après table des matières et crédits (1 page), le contenu de Serial Trilogy #2 : Profiling est le suivant :

Sherlock Holmes (4 pages)
Cette première partie présente un précurseur et héros emblématique du profiling en la personne de Sherlock Holmes et de ses enquêtes extraordinaires imaginées par Conan Doyle. Les caractéristiques détaillées de Holmes et de son acolyte le Docteur Watson pour l'EW System terminent cette partie.

L'apparition du profiling (4 pages)
La première utilisation réussie du profiling est décrite avec l'analyse du Docteur James Brussels sur le cas "Mad Bomber", aux Etats-Unis dans les années 50. Les profilers modernes du FBI et de sa Behavioral Science Unit (BSU) sont ensuite abordés. Un panorama des méthodes de profiling de quelques polices du monde (Royaume-Uni, Canada, Afrique du Sud, Russie, Autriche) est également fourni.

Les utilisations du profiling (18 pages)
Cette partie étudie les bases du profiling de manière approfondie, en décrivant les principaux troubles mentaux susceptibles d'affecter les tueurs en série, les méthodes utilisées par les spécialistes pour la création d'un profil psychologique. De nombreux exemples factuels et historiques de profils, de méthodes et d'analyses réussies sont donnés. L'archétype de Profiler en termes EW System termine cette partie.

Suspects et témoins (12 pages)
L'interrogatoire du suspect est également une part importante du travail du profiler, notamment sa préparation. Comment préparer l'entretien, bien le mener, savoir écouter et observer, sont autant de sujets clés abordés dans cette partie. Un encart décrit le cadre légal de la garde en vue dans divers pays. En conclusion sont notamment étudiés le détecteur de mensonge et l'art d'interroger des mineurs.

Profiling et situation de crise (15 pages)
En cas de prises d'otage ou de situations de crise similaires, le profiler se transforme en négociateur dont l'intervention peut s'avérer décisive : cette partie décrit cette approche des négociations et les structures créées pour lutter contre ces types de crises et leurs suites pour les victimes. L'archétype de Négociateur vient en conclusion de cette partie.

Les structures (7 pages)
Cette partie présente les moyens et structures mises en place par plusieurs grandes polices pour combattre les tueurs en série et autres criminels violents, avec un gros plan détaillé sur les Etats-Unis (et leur base de données "Vicap") et le Canada.

Les cinq mini-parties/annexes suivantes (1 page chacune) terminent le supplément :
- Bibliographie et liens internet,
- Glossaire des termes usuels,
- Mémento pour interrogatoire, avec le rappel de neuf principes essentiels,
- Trois exemples de fiches "Vicap Alert",
- Fiche vierge de profil criminel.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2014.

Critiques

 

Depuis que la série Les Experts a débarqué sur nos petits écrans, le terme de science médico-légale a pris une toute autre dimension, dévoilant les innombrables moyens technologiques permettant désormais de résoudre un crime. Pour le meneur de jeu qui sommeille en chacun de nous, la tentation est forte d'intégrer une partie de ces techniques à sa campagne contemporaine. C'est donc à point nommé que paraît la "Serial Trilogy", série de trois suppléments électroniques faisant le tour de la question à travers trois thèmes généraux.

Derrière la (trop grande ?) sobriété visuelle de ces ouvrages se cache une étonnante richesse de contenu. Exhaustifs, clairs, pointus lorsque c'est nécessaire et remplis d'anecdotes amusantes directement utilisables au détour d'un scénario, ils forment une mine d'informations pour ceux qui souhaiteraient développer des scénarios policiers où la déduction et l'analyse priment sur les poursuites effrénées, aussi bien dans les campagnes réalistes que dans les univers plus fantastiques. D'ailleurs, si ces guides tentent de se montrer aussi rigoureux que possible en ce qui concerne les technologies utilisées par la police, ils abordent sans complexe des aspects plus fantaisistes inspirés du cinéma et de la littérature. Chacun devrait donc y trouver son bonheur.Et si vous n¿utilisez pas l'EW-System ? Aucun problème : les données techniques sont réduites au minimum, et sont une mine d'idées pour tous les jeux contemporains.

Guilhem Arbaret - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques