Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Serial Trilogy #3 : Serial Killers

.

Références

  • Gamme : EW-System
  • Sous-gamme : EW-Instant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Extraordinary Worlds Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 50 pages.

Description

Pour clore la trilogie des sciences criminelles amorcée par Serial Trilogy #1 : Forensic Sciences et continuée par Serial Trilogy #2 : Profiling, ce supplément propose de découvrir le mythe et la réalité autour du tueur psychopathe. Après table des matières et crédits (1 page), le contenu de Serial Trilogy #3 : Serial Killers commence par offrir une distinction entre mass killer et serial killer (1 page). Puis il propose les grandes parties suivantes :

Les mythes sur les tueurs en série (4 pages)
Cette partie s'attache à démystifier les grands mythes crées autour des tueurs en série par le cinéma et la littérature policière. Tous les tueurs en série ne sont pas américains, blancs, intelligents etc. De nombreuses données statistiques et factuelles sont ainsi fournies.

Un phénomène intemporel (2 pages)
Des exemples de tueurs en série sévissant depuis l'Antiquité sont brièvement rappelés dans cette partie : des temps bibliques à Jack L'Eventreur en passant par exemple par Gilles de Rais, la Comtesse Bathory, Vlad l'Empaleur, etc. Quelques exemples plus proches de nous viennent compléter ce tableau.

Portraits de tueurs en série (36 pages)
Cette partie, la plus importante du supplément, dresse les portraits d'une douzaine de tueurs en série. Pour chacun est donné un background fouillé, un profil détaillé, une illustration et des caractéristiques complètes pour l'EW System. Les indices psychologiques, les preuves physiques et les points importants des enquêtes liées à chaque tueur figurent en italique gras dans les textes descriptifs. Les grandes catégories de tueurs et ceux qui sont étudiés sont les suivants :
- Le tueur qui tue "pour le frisson" : les Hillside Stranglers, William Bonin
- Le tueur qui tue pour le sexe : Jerry Brudos, Harvey Glatman
- L'ange de la mort : Genene Jones, Dr. Shipman
- Le tueur qui a des visions : Herbert Mullin, Ed Gein
- Le tueur qui tue pour l'argent : Belle Gunness, Dorothea Puente
- Le tueur qui tue pour le pouvoir : Ted Bundy, Ed Kemper

Comment bien mener une enquête sur un tueur en série (3 pages)
Les techniques et astuces à suivre pour mener avec succès une enquête sur un tueur en série sont abordées ici. Les règles à respecter, les preuves, l'enquête, le suspect, les médias, la victime et un exemple d'affaire sont les grandes sections de cette partie. L'archétype de serial killer pour l'EW System clôt cette partie.

Une page de bibliographie, filmographie et liens internet vient en conclusion de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2014.

Critiques

 

Depuis que la série Les Experts a débarqué sur nos petits écrans, le terme de science médico-légale a pris une toute autre dimension, dévoilant les innombrables moyens technologiques permettant désormais de résoudre un crime. Pour le meneur de jeu qui sommeille en chacun de nous, la tentation est forte d'intégrer une partie de ces techniques à sa campagne contemporaine. C'est donc à point nommé que paraît la "Serial Trilogy", série de trois suppléments électroniques faisant le tour de la question à travers trois thèmes généraux.

Derrière la (trop grande ?) sobriété visuelle de ces ouvrages se cache une étonnante richesse de contenu. Exhaustifs, clairs, pointus lorsque c'est nécessaire et remplis d'anecdotes amusantes directement utilisables au détour d'un scénario, ils forment une mine d'informations pour ceux qui souhaiteraient développer des scénarios policiers où la déduction et l'analyse priment sur les poursuites effrénées, aussi bien dans les campagnes réalistes que dans les univers plus fantastiques. D'ailleurs, si ces guides tentent de se montrer aussi rigoureux que possible en ce qui concerne les technologies utilisées par la police, ils abordent sans complexe des aspects plus fantaisistes inspirés du cinéma et de la littérature. Chacun devrait donc y trouver son bonheur.Et si vous n¿utilisez pas l'EW-System ? Aucun problème : les données techniques sont réduites au minimum, et sont une mine d'idées pour tous les jeux contemporains.

Guilhem Arbaret - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques