Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Achtung ! Cthulhu

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : 2d20 System
  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Achtung ! Cthulhu prend pour cadre notre monde durant la seconde guerre mondiale. Les forces alliées, conscientes de l'intérêt des dirigeants de l'Allemagne nazie pour l'occulte, et de ce que pourraient leur apporter les forces du mythe de Cthulhu, ont mis en place des organisations (la Section M britannique et le Majestic américain) dédiées à combattre les forces de l'Axe sur ce terrain (principalement les deux organisations Black Sun et Nachtwölfe), tout en protégeant le monde contre le Mythe. Les PJ pourront ainsi être au service de la Section M anglaise ou de l'agence américaine Majestic.

Achtung ! Cthulhu apparut d'abord par le biais d'une série de scénarios pour le jeu l'Appel de Cthulhu, puis, suite à une campagne de financement participatif, une gamme de suppléments présentant les informations techniques pour l'Appel de Cthulhu (dans sa 6e édition) et Savage Worlds, avec une version du livre de base pour Fate. En 2020, l'éditeur décida de reprendre la gamme indépendamment de ces jeux pour l'adapter à son système maison, appelé 2d20.

Les personnages qu'incarneront les joueurs sont donc essentiellement des agents des forces alliées, parcourant le monde pour déjouer les machinations des forces allemandes visant à mettre le Mythe au service de leur rêve de conquête du monde. Ils sont définis par six Attributs (Agility, Brawn, Coordination, Insight, Reason, Will), allant de 6 à 12, et une douzaine de compétences (Skills : Academic, Athletics, Engineering, Fighting, Medicine, Observation, Persuasion, Resilience, Stealth, Survival, Tactics, Vehicles) et leurs spécialisations (Focus), variant de 0 à 5. Ils auront également de possibles Talents venant affiner certaines compétences ou attributs, et une Caractéristique, un trait personnel dénotant des facilités pour tel type d'action ("bookworm","conducteur né", objecteur de conscience", "possède un artefact occulte"...).

Au fil des parties et de moments clés (Milestones) — déterminés en fonction de l'application ou non et de l'évolution possible des Valeurs du personnage — le joueur pourra déplacer des points entre ses Attributs, compétences, etc. ou parfois en ajouter. Par ailleurs, les personnages, mais aussi leur environnement, pourront se voir attacher des Vérités (Truths), des mots ou courtes phrases détaillant tel ou tel détail les concernant (sur le principe des Aspects de Fate).

Enfin les personnages impliqués dans la guerre occulte pourront avoir recours à des points de Fortune leur permettant d'améliorer les résultats de leurs jets de dés de diverses manières. Ces points sont réinitialisés au début de chaque scénario mais il est possible de regagner des points supplémentaires par des moments marquants ou en acceptant des problèmes. La création des personnages passe par une série de choix (archétype, backgrounds, etc.) qui viendront modifier un profil basique.

Le jeu utilise pour la résolution des actions le système 2d20 déjà mis en œuvre dans d'autres jeux du même éditeur (Mutant Chronicles, Conan, …). Lorsqu'une action nécessite l'intervention des règles, le joueur additionne l'Attribut et la compétence concernés, et lance deux D20 (ou plus selon les circonstances). Chaque dé donnant un résultat inférieur ou égal au total calculé précédemment correspond à un succès. Si le nombre de succès égale la difficulté de l'action (la plupart du temps 1, mais elle peut varier jusqu'à 5), celle-ci est réussie. Si ce nombre dépasse la difficulté, le surplus peut être converti en Momentum, lequel peut être utilisé immédiatement ou mis en réserve pour un usage plus tard, pour améliorer un effet, ajouter des dés à un jet ultérieur, etc. En revanche un D20 donnant un résultat de 20 entraîne une Complication pour les actions ultérieures des personnages. Le MJ dispose d'une réserve équivalente du Momentum appelée Threat (Menace) qu'il peut utiliser pour aider les PNJ importants ou pour compliquer la vie des personnages.

Lors des combats, les personnages se voient proposer un choix d'actions possibles, en fonction des circonstances. Les attaques sont résolues comme des actions normales. Les dommages sont en revanche déterminés par l'emploi de dés de Challenge; en nombre définis par l'arme utilisée ou le type de dommages. Il s'agit de dés à 6 faces non linéaires donnant des résultats de 0, 0, 1, 2, ou deux faces 1 point avec effet supplémentaire en fonction de l'arme ou des conditions dans lesquelles surviennent les dommages. Ces dommages seront infligés sur un Attribut secondaire des personnages, le Stress ou convertis en blessures, physiques ou mentales, qui le handicaperont par la suite.

Il est possible d’avoir recours à la magie. Celle-ci se présente sous deux formes dans le jeu. La première est appelée Battlefield Magic, des sorts de courte durée et de portée limitée, utilisables en situation de combat. Ils sont gérés sous forme de compétence et leur utilisation infligent du Stress au pratiquant. La seconde forme de magie, Ritualistic Magic, repose sur des rituels de plus grande portée, capables d’altérer le monde lui-même comme de contacter des entités d’ailleurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gamemaster's Guide
première édition
Livre de baseaoût 2021ModiphiusPapier et Electronique
Operation Falling Crystal
première édition
Scénario / Campagneaoût 2021ModiphiusElectronique
Operation Vanguard
première édition
Scénario / Campagneavril 2021ModiphiusElectronique
Player's Guide
première édition
Livre de baseaoût 2021ModiphiusPapier et Electronique
Quick Trip to France (A)
première édition
Kit de démojanvier 2021ModiphiusElectronique
Seventh-Inning Slaughter !
première édition
Scénario / Campagnejuin 2021ModiphiusElectronique
Under the Gun
première édition
Scénario / Campagnemai 2021ModiphiusElectronique

Cette fiche a été rédigée le 4 mai 2021.  Dernière mise à jour le 12 septembre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...