Yann Machurey

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1982
  • Nationalité : Français
  • Pays : France
  • Site Web : http://www.stsad.net

Biographie

J'ai toujours aimé les univers imaginaires, que ce soit dans le jeu, dans les livres ou dans les films. J'ai commencé la démarche qui m'a amenée au jeu de rôle avec les livres dont vous êtes le héros, comme beaucoup d'entre nous je pense.

J'ai commencé par un Loup Solitaire trouvé dans une broquante alors que j'avais une dizaine d'années. De fil en aiguille, je me suis retrouvé avec une collection d'univers de poche qui me faisaient rêver.

Parallèlement, j'ai commencé, après une période de fainéantise intellectuelle de jeunesse, à lire des romans de science-fiction, que j'ai découverts tout seul également. Orson Scott Card, Terry Pratchett, Connie Willis, Terry Brooks, Bernard Werber... Ces auteurs m'ont transporté dans leurs univers en stimulant mon imagination, et la lecture de leurs romans m'a donné une culture de la langue insoupçonnée.

Puis le lycée m'a fait découvrir les cartes magic, un jeu étrangement lié aux rôlistes, avec le recul. Et le grand jour est arrivé, un pote de cours a sorti le bouquin de Star Wars et nous a fait rejouer une scène des films pendant la pause déj. Ça a été bourrin au possible, on connaît les débutants, mais le coup de foudre était là : ces jeux avaient l'air passionnant, complexes et avec un potentiel énorme !

Une semaine plus tard, je me faisais offrir le livre de base d'Agone, pour mes 17 ans. Ce n'était franchement pas le bon jeu pour un MJ débutant, mais ça m'a permis de me faire les dents... J'ai enchaîné avec INS/MV, Atlantys, Discworld, Hystoire de Fou... J'ai en fait très peu joué, préférant mener.

En novembre 2006, alors que je pensais à l'écriture dans le JdR depuis un bon moment, je me suis décidé : j'ai écrit à tous les éditeurs dont j'ai trouvé l'adresse mail. Et Raphaël Bardas m'a répondu positivement.

Maintenant (février 2007), je suis un Deadcrow, et j'écris pour AmnesYa 2k51 et Capharnaüm. Et je compte bien enchaîner sur d'autres projets, car être auteur me permet d'évacuer beaucoup de choses, de m'éclater, et de faire rêver à mon tour d'autres joueurs.

Le reste du temps, je fais de la musique, mon grand projet, avec le groupe St SAD, très prometteur, et je remplis mon frigo avec un boulot de développeur dans une SSII. Quand je ne martyrise pas mes joueurs, bien entendu !

Mes jeux préférés sont Agone, INS/MV, Kult, Capharnaüm, AmnesYa 2k51. Je ne joue pas souvent malheureusement, j'essaie une fois par mois, avec des joueurs débutants.

Mes loisirs et centres d'intérêt sont les jeux sous toutes leurs formes (exceptés ceux d'argent), la musique plus que tout, l'écologie mais pas au sens politique...

Le travail dont je suis le plus fier, en dehors du JdR, c'est celui que j'accomplis au quotidien avec mon groupe. Autrement, le fait d'être un Deadcrow, tout simplement.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bestiaire
première édition
juin 2016Venzia12 Singes (Les)
Capharnaüm
première édition
octobre 2007Capharnaüm7ème Cercle
Confrérie des Hippogriffes (La)
première édition
février 2017Venzia12 Singes (Les)
Ecran
première édition
avril 2008Capharnaüm7ème Cercle
Ecran
première édition
mars 2016Venzia12 Singes (Les)
Fables et Chimères
première édition
novembre 2008Capharnaüm7ème Cercle
Washington : Doppelganger's Comedy
première édition
février 2008AmnesYa 2k51UbIK

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.