Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Sandro 'Sordan' Pappacoda

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux de rôles par mon grand frère Aldo, avec qui j'ai fait mes premières parties alors que j'avais à peine 11 ans. Entouré de joueurs plus grands que moi, je me cantonnais d'abord aux rôles de "Hobbit", si vous voyez ce que je veux dire. Par la suite j'ai rencontré d'autres rôlistes, y compris en club, et j'ai joué aux JdR très régulièrement jusqu'à mes vingt ans. Mes jeux préférés : D&D, Stormbringer, l'Appel de Cthulhu et Shadowrun. J'aimais tout autant être joueur que meneur, j'adorais écrire des scénarios et dessiner des personnages.

J'ai obtenu un bac littéraire-arts plastiques, mais ensuite j'ai choisi de vivre en montagne avec des animaux, et ma vie s'est éloignée des jeux de rôles pendant pas mal d'années. Après douze ans de vie montagnarde, une série de problèmes m'a poussé à tout arrêter. Mais je me suis remis à dessiner, à écrire, à chanter et jouer de la guitare... Vivant de petits boulots, je commençais à écrire des fictions. Avec des copains nous avons créé le fanzine Facteur XIII, qui regroupait des textes et des bandes dessinées se situant dans un même univers post-apocalyptique. J'y écrivais un roman illustré à épisodes (entre 2008 et 2011).

C'est en renouant avec la créativité que je me suis rapproché à nouveau des JdR, par l'écriture et le dessin. Et à nouveau, par l'intermédiaire de mon frère, qui lui n'a jamais arrêté d'y jouer. Il était déjà co-auteur sur plusieurs jeux et suppléments, il souhaitait créer son propre univers, Chiaroscuro, et m'a proposé de participer.

Je n'ai plus fait une partie de JdR depuis de nombreuses années, mais je prends beaucoup de plaisir à créer des lieux, des personnages, des histoires... Dans l'équipe de Chiaroscuro je suis co-auteur, illustrateur et cartographe.

À côté, mon gros projet personnel est un roman de science-fiction. Il est pratiquement terminé (mai 2016) et j'espère le faire éditer dans les prochains mois. Je pense écrire plusieurs histoires dans cet univers, et d'autres, je voudrais faire de l'écriture mon métier. J'adore le dessin et la musique mais j'ai plus de facilités pour l'écrit. Il m'arrive de me plonger dans certains JdR vidéo, en particulier les séries des Fallout et des Elders Scrolls dont je suis fan. Mes centres d'intérêt : la lecture, l'écriture, le dessin, la musique, la nature, la randonnée, le jardinage, la psyché humaine...

A tous : "C'est dans l'obscurité qu'on voit le mieux la lumière."

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Chiaroscuro Imperium
première édition
mars 2016ChiaroscuroVagabonds du Rêve (Les)
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Chiaroscuro Imperium
première édition
mars 2016ChiaroscuroVagabonds du Rêve (Les)
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Chiaroscuro Imperium
première édition
mars 2016ChiaroscuroVagabonds du Rêve (Les)

Cette bio a été rédigée le 28 mars 2016.  Dernière mise à jour le 5 mai 2016.