Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Nikolai Ruskin

Illustrateur

Identité

Biographie

Nikolai Ruskin est né à San Diego, en Californie, et il a grandi dans la région de la baie de San Francisco. L'enfance de Nikolai fut beaucoup plongée dans le fantastique et la science-fiction, et il vit le film "Dawn of the Dead" à l'âge de trois ans. Ses années d'adolescence furent passées à filer à travers des donjons et différents autres mondes de jeu de rôle, ainsi qu'à lire avec avidité les comics. Il aspirait à devenir dessinateur de comic ou réalisateur de cinéma, mais il n'envisagea pas d'illustrer les livres de jeu avant de découvrir le jeu de rôle Vampire, de White Wolf.

"J'ai aimé Vampire dès le moment où je l'ai acheté. Visuellement, le livre avait l'aspect le plus professionnel que j'avais jamais vu dans un jeu à l'époque, et comme j'en lus un peu, je fus très impressionné par le thème de la lutte pour préserver son humanité. Plus encore, j'ai adoré l'accent du jeu sur le conte, le vrai jeu de rôle, et l'aspect dramatique. Mon passage à la version grandeur nature fut naturelle, en raison de mon amour d'enfance pour le théâtre et les films."

Cela prit six mois de propositions de dessins et d'appels téléphoniques pour avoir son premier contrat avec White Wolf, et en même temps il gérait d'énormes parties de jeu de rôle grandeur nature de Vampire : la Mascarade, qu'il monta à Santa Rosa et San Francisco. Après son travail sur Elysium, Nikolai déménagea à Ithaca (New York) avec sa petite amie Laura Moore, et continua à illustrer cinq nouveaux titres de White Wolf avant de revenir en Californie en 1995. Avec ses propres mots, voilà ce que Nikolai peut dire de son expérience d'illustrateur :

"En 1995 je jonglais avec mon poste de gérant de boutique de jeu, et l'illustration freelance de livres de jeu, et une fois que vous prenez du retard sur les dates limites, c'est fini ! Quand j'y repense, j'aurais dû lâcher mon autre boulot et faire de l'illustration à plein temps, pour pouvoir me concentrer dessus. Je suis sûr que j'aurais été plus content de la qualité de mes productions également !"

Des livres de White Wolf, le projet préféré de Nikolai fut Changeling, car il mélangeait des éléments de fantastique avec la sombre horreur gothique du cadre de Vampire. Sans mentionner le fait que tout le monde aime voir des orcs et des elfes en costumes rock punk ! Cependant le livre dont il est le plus fier est l'Inquisition, car il a l'ambiance la plus lourde, et un sens dramatique amené par son thème. "Je sentais presque que le dessin était comme une séquence de film silencieuse, car j'utilisais beaucoup les mêmes personnages dans différentes images. J'utilisais aussi la technique des modèles vivants pour faire ma propre référence photo, si bien que les ombres et éclairages étaient plus réalistes. Lors de mon dernier livre, "Outcasts", je n'étais pas content de mes dessins car je n'avais pas développé de style différent, ce qui est crucial pour le succès d'un dessinateur."

Après les studios White Wolf, Nikolai fit un peu d'illustration classique, peignit quelques peintures murales sous contrat, tout en esquissant des idées et des graphiques pour ses propres histoires, toujours en cours (juillet 2003). En 1997, il se découvrit de l'intérêt pour la musique, et en 1998 il avait laissé les arts visuels derrière lui. Depuis, il s'est concentré sur les concerts et l'enseignement de la musique du Moyen-Orient, et il joue de divers instruments traditionnels. A l'avenir, Nikolai pense revenir aux arts visuels, mais il s'est promis de suivre ses propres projets, avec peu voire aucun travail freelance. Nous verrons ce que l'avenir nous prépare...

Dans son temps libre, Nikolai est un joueur avide des Batailles Fantastiques Warhammer, et il aime faire de magnifiques terrains de bataille dans sa cave, pour verser du sang sur ses Orcs et Elfes. A présent (juillet 2003) il est concentré sur la musique comme occupation principale, mais il a d'autres projets d'art visuel en préparation. A long terme, Nikolai espère être scénariste et réalisateur de film.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Changelin : le Songe
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeLudis
Changeling : the Dreaming
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Cities of Darkness Volume 1
première édition
janvier 1997Vampire : la MascaradeWhite Wolf
D.C.
première édition
décembre 1995Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Dirty Secrets of the Black Hand
première édition
janvier 1994Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Elysium
première édition
janvier 1994Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Encyclopaedia Vampirica
première édition
janvier 2002Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Encyclopaedia Vampirica
première édition
avril 2003Vampire : la MascaradeHexagonal
Inquisition (The)
première édition
janvier 1995Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Outcasts
première édition
janvier 1995Monde des Ténèbres [1991]White Wolf
War of Ages
première édition
janvier 1998Vampire : la MascaradeWhite Wolf

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.