Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Jean-Michel 'JDO' Martin

Auteur

Illustrateur

Identité

Biographie

Alors que je n'avais qu'une douzaine d'années, j'avais été invité par des amis plus âgés à ma première partie de Vampire la Mascarade. Dans les années 90 nous n'avions pas beaucoup de moyens et les jeux vidéo étaient bien moins accessibles que les bars dans lesquels nous jouions.

Un ami d'enfance avec qui nous jouions à Vampire, AD&D et Warhammer se souvenait que déjà à l'époque j'avais créé un jeu à la scénarisation particulièrement originale. Cet ami a fédéré un maximum de joueurs et/ou lecteurs de mon premier roman du même nom et ils m'ont convaincu de sauter le pas. C'est ainsi que je suis entré dans le circuit professionnel. Malheureusement je n'en vis pas, non, et en tant qu'handicapé je ne vis presque de rien, mais je vis pour ça, et c'est déjà pas mal ;)

Vampire, mon premier amour, Warhammer, le grand classique, sont mes favoris. Je ne joue malheureusement pas autant que je le voudrais, mon isolement géographique en étant directement la cause. Mes autres loisirs et centres d’intérêt, voilà une question qui va me demander plus de temps ; alors pour faire simple ma fille reste mon centre d’intérêt numéro 1.

Le travail dont je suis le plus fier, c'est mon premier roman, "Le Journal de l'Observateur" : je l'ai écris après avoir eu mes problèmes de santé et j'ai trouvé dans l'écriture le second souffle qui m'a permis de ne pas sombrer. Écrit comme un testament, il reste avant tout une oeuvre qui hurle "je ne me laisserai pas faire".

Côté projets actuels, scénariste et co-fondateur du studio JDO-Univers, je travaille à la réalisation d'une longue liste de projets, jeu de cartes solo-multi, jeux vidéo, et surtout deux nouveaux jeux de rôle et quelques opus gratuits ou payants pour compléter le Journal de l'Observateur : Rebellion.

Un message pour finir : "La plus grande et la meilleure des malédictions dont l'humanité peu souffrir, c'est cette amnésie qui nous permet d'occulter nos souffrances une fois celles-ci passées."

Pour en savoir plus :
http://www.jdo-univers.eu/presentation

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Journal de l'Observateur (Le)
première édition
novembre 2018Journal de l'Observateur (Le)JDO-Univers
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Journal de l'Observateur (Le)
première édition
novembre 2018Journal de l'Observateur (Le)JDO-Univers

Cette bio a été rédigée le 10 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2019.