Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Journal de l'Observateur (Le)

.

Références

  • Gamme : Journal de l'Observateur (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : JDO-Univers
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2018
  • EAN/ISBN : 9782322165445
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 116 pages à couverture souple

Description

Le livre de base du Journal de l'Observateur s'ouvre sur titre, avertissement au lecteur et table des matières (8 pages dont 3 blanches), avant 3 pages consacrées à décrire le contexte du jeu, historique et factions mises en jeu. Suivent alors les factions de PNJ (1 page), les archétypes de PJ proposés dans le livre de base (6 sur 7 pages) et leurs spécialisations possibles (6 pages). Enfin 2 pages sont consacrées aux Sciences Nouvelles.

Les Compétences : Liste et Effet (21 pages) détaille ensuite, après les règles concernant leur utilisation, près d'une cinquantaine de compétences, certaines assez classiques (trois Connaissances de milieux divers, cinq compétences de maniement d'armes à distance, de l'arc au fusil de précision, une demi-douzaine pour le combat à mains nues ou à l'arme blanche...) ou plus spécifiques au cadre de jeu (préparation de sortilèges, certaine prière pratiquée par les Moines Gris...).

Le système de création des personnages, avec les définitions des caractéristiques et une fiche de personnage vierge occupe ensuite 8 pages, dont la moitié consacrée aux descriptions d'équipements. Les états de blessures, les protections contre celles-ci, les poisons et les soins ont alors droit à 5 pages. Puis, 2 pages sont consacrées à certains types d'objets particuliers, comme les ruches abritant des Chimères insectes. Enfin 3 pages expliquent la gestion des combats, avec l'apport d'une carte tactique quadrillée.

Un Bestiaire (12 pages) présente alors 25 sortes de créature, dont les étrangers pâles, et quelques idées pour modifier les diverses créatures présentées dans les pages précédentes. Enfin 3 pages présentent l'état des moyens de déplacement et les voyages dans ce monde.

Rébellion (16 pages) est un scénario permettant d'insérer les PJ dans ce monde post-apocalyptique. Il débute dans un camp de survivants à une centaine de kilomètres au sud de ce qui était Paris. Les PJ vont être chargés d'escorter une caravane de ravitaillement vers Orléans, contre les pillards qui quadrillent la région comme contre les hommes de l'ANR.

L'ouvrage se termine sur 19 pages présentant 18 PNJ de l'histoire décrite dans les pages précédentes sous formes d'archétypes à l'utilisation possible précisée sur la première page de cette section.

Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.