Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Journal de l'Observateur (Le)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le Journal de l'Observateur prend pour cadre un monde qui était le nôtre jusqu'en 2015, quand sept créatures émergèrent en divers points du globe pour se réunir en Égypte où ils rassemblèrent une armée de ce qu'on appela les "étrangers pâles". Cet événement, appelé l'Avènement des Sentinelles, fut suivi de l'irruption d'autres créatures, tandis que la civilisation humaine tremblait sur ses bases et s'effondrait, laissant la Terre peuplée de clans indépendants tentant désespérément de survivre. Un groupe d'hommes réunit cependant une armée d'anciens militaires appelée l'ANR pour lutter contre les Chimères, les monstres issus de l'Avènement. Tandis que les Sentinelles ont lancé la construction de trois Tours Noires au rôle inconnu, de nombreuses factions (brigands, ANR, renégats protégeant les populations, les sorcières des Sœurs du Chapitre, les Moines Gris de ce qui était l’Église) se disputent ce qui reste de la civilisation humaine. Les personnages peuvent appartenir à la plupart de ces factions (les deux premières sont réservées pour les PNJ). Le jeu est basé sur un roman du même auteur. La gamme est prévue pour s'échelonner sur trois ouvrages, approfondissant les règles et proposant la suite d'une campagne.

Les personnages sont définis par huit caractéristiques (Force, Dextérité, Perception, Charisme, Intelligence, Détermination, Inventivité, Endurance) et des compétences. Ils sont créés à partir d'archétypes (une demi-douzaine sont proposés, avec une dizaine de spécialisations accessibles à partir d'un certain niveau). Ces archétypes sont décrits avec les compétences (notées sur 20) qui leur correspondent ou, dans le cas des spécialisations, les bonus qu'ils leur apportent. Certains types de personnages ont accès à des capacités spéciales, proches de la magie, appelée Science étrange ou Science nouvelle par certains.

Le système de résolution est basé sur le jet d'un dé à 20 faces qui doit donner un résultat inférieur ou égal au niveau de la compétence mise en jeu (avec 1 et 20 donnant des réussites et échecs critiques). En cas de combat, les dommages sont appliqués

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Journal de l'Observateur (Le)
première édition
Livre de basenovembre 2018JDO-UniversPapier

Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...