Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Jean-Christophe Pouzols

Illustrateur

Identité

Biographie

Je suis tombé dans la fantasy assez jeune je crois. A 7 ans je découvrai Magic : The Gathering avec mon frère, puis ça a été Warhammer (40k) deux ans plus tard, en même temps que Tolkien.

Deux, trois and plus tard, début collège, je découvrai le JDR grâce à mon prof de technologie (!), joueur depuis plus de 20 ans. A l'époque, la 3e édition de D&D venait juste de sortir et de créer sa petite révolution. Après avoir dévoré un numéro de Backstab (#23 ; ah, nostalgie...), je me ruai avec mon frère dans la seule véritable boutique de JDR de Bordeaux (ils se reconnaîtront) pour acheter la boîte d'initiation, et peu de temps après, le fameux Player's Handbook. Depuis, les parties se sont enchaînées, et les jeux se sont succédés.

La chose qui m'a toujours beaucoup marqué, guidé et influencé est le côté graphique. Que ce soit avec mes premières cartes Magic, Warhammer 40,000 (et autres jeux GW, et plus tard Rackham), ou les jeux de rôles par la suite, j'ai toujours attaché une grande importance aux illustrations. Certainement parce que depuis que je suis gosse, une des premières choses que je fais pour passer le temps est dessiner (ça m'aura d'ailleurs permis de supporter pas mal d'heures de cours...). Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours dessiné, et toujours avec une grande passion, laquelle a véritablement explosé avec ma découverte de ce monde singulier qu'est la fantasy (au sens large du terme).

J'ai eu la chance d'arriver à Montréal au moment où Studio Mammouth cherchait des illustrateurs pour boucler Realities pour la date fatidique. Je me rappelle que je n'étais pas vraiment convaincu qu'un éditeur puisse vouloir de mon travail, alors j'ai été agréablement surpris de me rendre compte que mes illustrations allaient être publiées (rires). En tout cas c'est vraiment très agréable de bosser avec eux, ce sont des gens très sympas.

Je ne vis pas du tout du jeu de rôles (même si j'aimerais bien) ; j'ai encore mes études à finir, ce qui me prend pas mal de temps.

Je n'ai eu l'occasion de jouer beaucoup depuis quelques temps, mais ces derniers temps j'ai réussi à commencer une partie de Warhammer avec les membres du Studio.

Mes autres intérêts sont en fait très liés au JDR ; illustration, écriture, lecture... J'avais l'habitude des jeux de figurines, mais ça fait maintenant un bail que je n'ai pas touché une figurine... J'aime bien les jeux vidéo (derniers favoris en date, Wh40k : Dawn of War & Warcraft III), mais le temps manque ces derniers temps.

J'ai trop de projets pour en parler de façon construite (mdr). C'est vrai, j'ai tendance à partir dans toutes les directions... Il y a surtout Arkhan, qui est un projet de longue date, qui implique majoritairement de l'écriture. J'ai en fait pas mal de projets littéraires (alors que je suis illustrateur, oui c'est bizarre...), que j'alterne avec des illustrations perso.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Hex
première édition
décembre 2006HexStudio Mammouth
Sphères en Collision
première édition
avril 2005RéalitésStudio Mammouth
Sphères en Collision, Gamer's Cut
première édition révisée
juillet 2005RéalitésStudio Mammouth
Wuxia
première édition
septembre 2005WuxiaStudio Mammouth
Wuxia
première édition révisée
août 2006WuxiaStudio Mammouth

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.