Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Hex

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Hex permet de recréer des aventures dans le contexte de la deuxième moitié du XIXe siècle. Une Belle Epoque à laquelle se mêlent, dans Hex, personnages romanesques et personnages réels, les uns comme les autres étant parfois considérablement modifiés. Le jeu met notamment l'accent sur le dépaysement et l'aventure dans les anciennes colonies britanniques et françaises, ainsi que sur les mystères de la science et de l'occultisme, l'un des thèmes traditionnels de l'époque.

Les joueurs incarneront tous types de personnages issus de l'époque : depuis les nobles jusqu'aux bourgeois ou aux vagabonds, des inspecteurs de police aux hommes de main chinois, d'éminents scientifiques aux spécialistes de l'occultisme. Ils seront alors amenés à rencontrer ou interagir tant avec des acteurs historiques bien connus, tels Bismarck ou Gustave Eiffel, qu'avec des personnages romanesques bien connus de la littérature, comme Dorian Gray, Sherlock Holmes ou le Professeur Moriarty.

Le système de jeu est le système Persona, déjà utilisé dans Wuxia et Réalités. Les dénominations employées sont plus proche de ce dernier que de Wuxia. Ainsi, les attributs sont les mêmes (Vigueur, Agilité, Intuition, Esprit et Présence), les compétences fonctionnent de manière sensiblement identique avec la répartition en professions, métiers et hobbys, et le personnage est là encore défini par différents traits. Les drames sont aussi présents, et permettent d'acquérir des points d'héroïsme.

Le principe de résolution est conservé mais légèrement modifié : les joueurs lancent autant de dés à dix faces que le score d'attribut de leur personnage et doivent obtenir le plus grand nombre de réussites possibles. Le seuil de réussite s'échelonne entre 8 et 13, mais il est maintenant diminué du score de compétence avant le jet. En outre, dans Hex, le rang social du personnage a une grande importance, et fait partie des choix de priorité lors de la création de personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hex
première édition
Livre de basedécembre 2006Studio MammouthPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Hex chez nos partenaires

  • Hex chez JdRP

Ailleurs sur le web...