Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Wuxia

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

Wuxia propose aux joueurs de recréer l'ambiance des films d'art martiaux chinois, tels que les wu xia pian ou les kung-fu pian. Guerriers accomplis faisant appel à leur Chi pour triompher de leurs ennemis, sorciers mystérieux luttant contre les démons de l'ancien temps, nobles chevaliers errants épris de fraternité martiale, les personnages auront en commun des aptitudes martiales ou mystiques hors du commun. Même s'il ne s'affranchit pas complètement d'un aspect historique de la Chine, Wuxia reste résolument tourné vers le fantastique. Les deux aspects, historique et fantastique, sont en effet omniprésents dans de nombreux films du genre.

Le cadre de Wuxia n'est pas strictement défini. Au lieu de cela, quatre contextes sont proposés dans le livre de base et sont appelés à être développés par les meneurs ou étendus dans d'autres parutions :
- Les Monts Kunlun, théâtre d'un conflit titanesque entre immortels et démons. Dix mille ans après ce conflit, l'ancienne prophétie du retour du démon Kung-Kung a été oubliée, et la sagesse a été remplacée par les dissensions religieuses et les ambitions politiques. Dans un paysage de hautes montagnes dont les plus hautes terrasses mènent dit-on au Monde Céleste, les personnages vont être confrontés à la corruption instillée par Kung-Kung et ses serviteurs.
- Le Jiang-Hu, monde des rivières et des lacs, ou monde des arts martiaux. A la frange de la société centralisée et autoritaire de l'Empire du Milieu, les artistes martiaux, les chevaliers et les moines Shaolin se sont retrouvés pour former une société marginale qui vit à son propre rythme, souvent dicté par les tournois d'arts martiaux.
- La Légende de Shaolin, qui propulse les personnages dans l'histoire du temple de Shaolin, entre les prouesses martiales de ses membres et les nombreuses persécutions dont ils furent victimes. L'histoire du Shaolin est notamment marquée par de nombreuses rébellions et par une rivalité incessante contre les pratiquants du Wudang, taoïstes contrairement aux moines Shaolin, bouddhistes.
- La Guerre de l'Opium, qui les met aux prises avec le conflit larvé entre chinois traditionalistes et colonialistes européens, notamment dans la région de Canton, pendant le XIXe siècle.

Le système de jeu est le système Persona, déjà utilisé dans Réalités. Contrairement à ce dernier, les attributs sont ici des éléments (Feu, Terre, Eau, Bois, Métal). Les dés de Gueule sont remplacés par les dés de Mélodrame mais leur usage est similaire. Enfin, une réserve de Chi mesure la capacité des personnages à utiliser leurs pouvoirs, qui peuvent être de trois types : Chi, Technique ou Mystique. Les pouvoirs de Chi sont des pouvoirs surnaturels émanant de l'énergie interne du Héros, canalisée après un long entraînement. Ce sont souvent l'apanage des chevaliers ou des guerriers. Les pouvoirs mystiques sont les sortilèges et enchantements privilégiés par les moines et les sorciers. Enfin, les techniques sont des formes de combat et de mouvement défiant souvent les lois naturelles.

Hormis ces ajouts ou modifications, la base du système reste la même : un test consiste à lancer autant de dés à dix faces que la compétence appropriée et dépasser un seuil de réussite allant de 4 à 8, mais qui est par défaut fixé à 6. L'attribut concerné par le test détermine le nombre de dés qui doivent être conservés. Un succès suffit normalement à réussir une action, mais les succès supplémentaires peuvent modifier le résultat, en impactant son efficacité ou sa rapidité, par exemple. En cas de test opposé, le seuil de réussite est déterminé par un des attributs de l'adversaire.

Deux mécanismes supplémentaires permettent de modifier les résultats d'une action : les dés de Mélodrame et la réserve de Groupe. Les dés de Mélodrame permettent par exemple d'obtenir des réussites supplémentaires ou de relancer les échecs. Ils sont obtenus lorsque l'interprétation du personnage accentue sa profondeur ou lors d'actions d'éclat en rapport avec sa nature. Les succès peuvent aussi être alloués à une réserve de Groupe, dans laquelle d'autres personnages peuvent puiser. Le nombre de dés qui peut être injecté ou retiré de cette réserve est limité, mais un des personnages peut faire office de leader pendant une scène et modifier cette limite.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Wuxia
première édition révisée
Livre de baseaoût 2006Studio MammouthPapier et Electronique
Wuxia
première édition
Livre de baseseptembre 2005Studio MammouthElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Wuxia chez nos partenaires

  • Wuxia chez La Scénariothèque
  • Wuxia chez JdRP

Ailleurs sur le web...