Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Wuxia

.

Références

  • Gamme : Wuxia
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Studio Mammouth
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2006
  • EAN/ISBN : 0-9739611-0-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 170 pages en couleurs

Description

Cette nouvelle édition de Wuxia est une révision de la première édition destinée à être diffusée à la fois en version électronique et papier. Tout comme son prédécesseur, cet ouvrage est divisé en trois grandes parties : une introduction sur les films d'art martiaux chinois et sur l'histoire de la Chine, la description du système de jeu et enfin la description des quatre contextes de jeu possibles.

La première partie, qui rassemble la nouvelle "Frère d'Armes" et les deux premiers chapitres, est identique à celle de la première édition et occupe en tout quinze pages. Le nombre de pages inférieur vient de la maquette, moins aérée que dans la première version.

La deuxième partie traite du système de jeu et de la création de personnages. Là aussi, le contenu est sensiblement le même, mais certains aspects ont été étendus. Ainsi, dix archétypes sont ici présentés au lieu des cinq de la première édition : l'alchimiste taoïste, l'aventurier itinérant, le magistrat héroïque, le moine impétueux et le guerrier terrifiant font leur apparition. Un nouveau modèle de feuille de personnage est aussi proposé. Les dés de mélodrame deviennent les dés de destinée et leur utilisation est légèrement modifiée : il n'est plus possible de les utiliser pour activer un pouvoir à la place des dés de Chi, par exemple. La progression par l'expérience a aussi été légèrement modifiée et étendue. L'usage des techniques de combat est d'autre part plus détaillé, avec des notions de style fictif et réel. Au niveau des pouvoirs, ils sont maintenant gérés de la même manière que des compétences, avec un niveau de pouvoir progressant au fil du temps. Il faut toujours payer le coût d'activation en dés de Chi, mais les effets dépendent maintenant d'un test et du nombre de réussites obtenues. Tous les pouvoirs sont mis à jour au vu de ce nouveau fonctionnement et quelques nouveaux pouvoirs font leur apparition. Enfin, le bestiaire est aussi légèrement étendu, avec quelques nouvelles créatures fabuleuses comme le tigre blanc ou la nymphe.

La troisième partie est structurée comme dans la première édition, avec la présentation des quatre périodes de jeu. Toutefois, les scénarios sont décrits plus en détails avec, en plus du synopsis, la description de quelques scènes clés, notamment en ce qui concerne les Monts Kunlun.

Un index, une fiche de personnage vierge et des publicités pour les prochaines parutions du Studio Mammouth (Hex, Morne-Lune et Realities, la version anglaise de Réalités) concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 août 2009.

Critiques

Abdelahir  

Encore un jeu sur la Chine antique? Pour quoi faire? Il faut dire qu'avec Qin, le public français est bien fourni ! Oui, mais ce jeu, bien que de très grande qualité, me frustre personnellement car il choisit une période historique où la politique prime sur le mystique, et où les temples bouddhistes sont absents. C'est la raison pour laquelle je me suis essayé à Wuxia, et je ne regrette pas.

Parlons tout d'abord de la forme : pour la présentation et la qualité des illustrations, c'est du tout bon ! En revanche, je continue de pester contre les nombreux bugs de mise en page et autres fautes de français qui restent. Rien de grave, mais c'est agaçant! Que font les correcteurs? Grrrrr!

Le fond : là, c'est le pied ! Quatre univers de jeu sont proposés. "Kundun" permet de lancer les héros à l'assaut des démons dans une atmosphère proche de "Zen, les guerriers de la montagne magique". "Jiang Hu" met l'accent sur la chevalerie, tandis que "la Légende de Shaolin" faisant directement référence à la mythique "36ème Chambre de Shaolin", nous met dans la peau de moines bouddhistes. Enfin, "la guerre de l'opium" m'intéresse moins, mais c'est un avis purement subjectif... Pour tous ces univers, une mini campagne de qualité est proposée. En revanche les scénarios sont succincts et demandent un peu de travail au Narrateur (maître de jeu).

La mécanique : Le système Persona s'inspire à la fois de Shadowrun et Legend Of Five Rings. La création de personnage nous demande d'assigner des priorités aux différentes caractéristiques du personnage. Ensuite nous distribuons des points de création dans chaque domaine : type & pouvoirs, attributs, compétences, traits et expérience - oui le personnage commence avec de l'expérience !!! Comme Qin les attributs sont au nombre de 5 et représentent les cinq éléments de l'alchimie chinoise. Pour un test, on lance un nombre de dés 10 égal à l'attribut en jeu, contre un seuil de réussite de 10 (en général) moins le niveau de la compétence appropriée. Chaque réussite après la première permet d'améliorer la qualité de l'action entreprise, permettant d'effectuer des choses qui frisent l'impossible, comme dans tout bon film chinois qui se respecte !

Bref, un jeu qui n'a pas à rougir de la concurrence. Si votre rêve de meneur de jeu est de faire jouer dans un temple fantastique digne des films de King Hu, allez-y, achetez les yeux fermés !

Dr. Philgood  

Jouant à Qin, je suis agréablement surpris de découvrir Wuxia ! Les différentes périodes historiques et classes de personnages fait que le MJ ou le joueur ne sera pas en reste.

Le seul bémol : les compétences martiales sont un peu trop limitatives, enfin il reste au MJ ou aux joueurs un peu patients à créer ou à s'inspirer d'un style de combat à mains nues. Car le fait d'être limité à trois possibilités martiales me semble un peu faible et doit être développé si on veut se marrer un peu dans les options de combats et ne pas répéter tel un robot toujours les mêmes gestes ou techniques.

Mais sinon c'est un univers très exaltant et les aventures sont palpitantes. J'attends les extensions avec impatience pour voir.

dead_jfk  

J'ai un peu fait grise mine quand j'ai appris qu'il y avait une édition révisée de Wuxia, parce que j'aime pas le côté patch des éditions revisées. La première était déjà complète.

La seconde est juste plus bourrative dans le bon sens du terme, cette nouvelle mouture regorge de nouveaux archétypes prêts à jouer, un bestiaire plus étoffé, disparition et apparition de pouvoir mystique, pour un ensemble un peu plus cohérent et jouable.

Les quebs de Mamouth studio ont fait un jeu bien fucké (comme ils disent là bas), son autre atout est que face à la concurrence comme Qin ou Weapon Of The God, c'est que Wuxia permet de jouer dans différents cadres de jeux, historiquement épiques (comme 7 Swords ou Hero) ou bien carrément imaginaires (comme dans Zu ou Le Pelrinage vers l'Occident). Tout ce que vous aurez besoin pour réaliser votre campagne de Wuxia Pian ou de Kung Fu Pian.

Vivement la version papier.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Critiques

  • Moyenne des critiques