Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Réalités

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 4,25

Description

Réalités est un univers d'anticipation situé dans notre monde en 2015. Entre des Etats-Unis décadents au bord de la guerre civile, une Europe immobiliste et repliée sur elle-même, un Moyen-Orient au bord du gouffre de la guerre totale, Chine et Inde qui se sont alliées pour former la nouvelle superpuissance, et une Russie empêtrée dans sa lutte contre le terrorisme et la recherche de sa grandeur passée, la situation politique est désastreuse. Les gouvernements libéraux et sécuritaires ont pris le pouvoir, accroissant encore le fossé entre les riches et les pauvres, et accentuant la répression, outil principal de l'illusion sécuritaire. Au milieu de tout cela, la technologie a pourtant fait de nouveaux bonds, propulsant les hommes vers la Lune et dans une ère nouvelle, celle de la nanotechnologie et des médias de masse.

Mais cela n'est que la surface des choses car la Terre vient de rejoindre un Nexus. Là, au coeur de cette anomalie spatiotemporelle, plusieurs réalités se cotoient, se mêlent, et se mettent en danger. La structure même de la réalité terrestre commence à s'affaiblir, à mesure que l'énergie des autres réalités s'y déverse par endroit. Parmi les manifestations de cet affaiblissement, l'apparition de chimères, des êtres provenant des autres réalités, qui corrompent la réalité terrestre, et sont bien souvent tout sauf inoffensives. Une organisation secrète, la Loge, a vu les signes de l'apparition du Nexus. Elle a formé des agents hors du commun, des mutants capables de manipuler les réalités, plus communément désignés sous le nom de "Talents". Ces Talents luttent quotidiennement contre les chimères ou ceux qui, par leurs agissements, menacent de déchirer le voile qui sépare la réalité terrestre des réalités contigues, ce qui peut mener à un effondrement de la réalité.

Dans Réalités, les joueurs interprètent des Talents, des humains ordinaires qui ont été confrontés à un moment de leur existence à la corruption des autres réalités et qui, au lieu de devenir de simples mutants, se sont avérés capables de manipuler ces énergies. En plus de leur métier et de leurs hobbies, ils vont être à même de manipuler des pouvoirs issus de leur affinité avec l'une des sept autres réalités qui affectent le Nexus. Ou peut-être seront-ils même des Transcendents, des êtres exceptionnels capables de manipuler toutes les réalités.

Un personnage est tout d'abord défini par cinq attributs : Vigueur, Agilité, Intuition, Esprit et Présence. Il dispose aussi de compétences, réparties en trois catégories : les métiers (fruits d'une expérience pratique coutumière), les formations (des connaissances théoriques fruits d'un apprentissage) et les hobbies (de simples occupations ou loisirs). Des traits constituent de plus des avantages ou désavantages amenant certains bonus ou malus ponctuels dans certaines circonstances. Chaque personnage dispose de plus d'un certain nombre de pouvoirs liés à certaines réalités. Enfin, ils disposent d'un score de Corruption, traduisant l'altération à laquelle ils ont été soumis en s'exposant aux autres réalités et qui peut faire d'eux de véritables monstres, ainsi que de dés de Gueule, un pool de dés qui sont autant de réussites automatiques et qui s'acquièrent par une juste interprétation du personnage dans les situations dramatiques.

Le système employé par Réalités est le système Persona. La résolution d'une action passe par un jet de dés à dix faces. Le nombre de dés à lancer est déterminé par le score de la compétence, avec pour maximum le score de l'attribut concerné, qui peut varier selon l'action. Le seuil de réussite de base est de 6, mais il peut être modifié selon les circonstances. Chaque dé lancé qui atteint ou dépasse ce seuil est considéré comme un succès. Réussir une action ne requiert normalement qu'un seul succès, mais les succès supplémentaires peuvent être "dépensés" pour améliorer cette réussite : agir plus rapidement, avec plus de précision, augmenter les dégâts d'une arme, agir plus souvent pendant un combat, etc. L'utilisation des pouvoirs passe par le même système : chacune des sept réalités correspond à trois aspects, qui correspondent chacun à certains pouvoirs. Les aspects peuvent aussi se mêler pour offrir des pouvoirs plus conséquents, mais aussi générateurs d'une corruption plus importante. Le principe de l'utilisation d'un pouvoir est de substituer une autre réalité à la réalité terrestre, le temps d'effectuer une action particulière : il est alors possible de sauter dix étages sans mal, de se déplacer plus rapidement, etc.

Réalités se décline en deux sous-gammes : la série 2015 est la gamme principale proposant notamment une campagne en quatre volets, la série Flash proposant quant à elle des trames et des scénarios indépendants et ponctuels. Ces deux séries ont été conçues pour se développer en parallèle.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Série 2015

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sphères en Collision
première édition
Livre de baseavril 2005Studio MammouthElectronique
Sphères en Collision, Gamer's Cut
première édition révisée
Livre de basejuillet 2005Studio MammouthElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...