Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Gabriel Pardon

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert le monde du jeu de rôle au travers d'un cousin, plus âgé, qui le pratiquait. Mais c'est en études supérieures à l'école d'art de l'ESA Saint-Luc sur Bruxelles que j'ai véritablement commencé à y jouer. Suite à une discution avec un ami, qui proposait de faire le MJ (maître du jeu), j'ai sauté sur l'occasion. Nous étions sur les règles de Gurps. De mémoire, les règles du jeu étaient exclusivement en anglais à cette époque.

Je suis passé du côté professionnel en entrant dans la boutique « le manoir du crime » à Montpellier, pour y proposer mes services en tant qu'illustrateur ; cela a fonctionné, et mon premier contrat s'est fait sur le jeu Bitume. Puis lors d'un salon organisé aussi par cette même boutique « Au-delà du dragon », j'ai fait la rencontre de Florent Moragas, des éditions Odonata, qui venait de sortir Insectopia. J'ai ainsi pu commencer à travailler sur leur nouveau projet, Oméga, toujours en cours. Je ne vis pas du jeu de rôle, c'est un de mes nombreux revenus à l'heure actuelle (mars 2021).

Côté jeux préférés, j'ai longtemps pratiqué sur un très ancien jeu, Gurps, qui était ma madeleine de Proust, puis j'ai basculé vers Chroniques Oubliées et Polaris. Mes dernières parties se sont déroulées sur les règles d'Oméga sur lequel je souhaite continuer à jouer. Mes dernières parties remontent à il y a quelques mois malheureusement, faute de temps, elles étaient avec l'équipe d'Odonata.

Sinon j'aime le jeu de plateau et les jeux narratifs, je fais partie d'un groupe de joueurs passionnés qui vivent de cela. Je travaille sur deux jeux en développement à l'heure actuelle avec Jérémy Pinget. Les jeux vidéos sont aussi un grand centre d'intérêt car ils recèlent de nouvelles façons de travailler le jeu de plateau ou le jeu de rôle. La bande dessinée prend aussi une grande part dans mes passions, j'aime raconter les histoires et que l'on m'en raconte, ce qui m'emmène vers le cinéma qui est un autre centre d'intérêt pour moi. Le sport en général je le perçois plus comme un besoin, une nécessité pour moi, je ne pourrais pas m'en passer.

Mes projets actuels ? Un univers en création qui fera l'objet d'un futur jeu chez Odonata et qui aura pour but d'être un transmédia. Cet univers me passionne toujours autant, je ne me lasse pas de l'explorer. J'ai une fierté à travailler dessus, à le développer, cela me procure un plaisir énorme.

Un message ou citation ? Une phrase qui me vient de plus en plus souvent serait, « Laisser le temps au temps. »

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Missions Initiales
première édition
octobre 2020OmégaOdonata Editions

Cette bio a été rédigée le 15 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 8 mars 2021.