Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Frédéric Meurin

Création et rédaction

Identité

Biographie

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai découvert les JdR via les livres dont vous êtes le héros, L'Œil Noir (version Gallimard puis Schmidt) mais aussi Chill. Puis les jeux plus évolués, pas forcément joués avec une grande finesse : Warhammer, Star Wars, Bloodlust. Puis vinrent des jeux dont la proposition innovait pour leur ambiance : Vampire, Kult... ouais, on était ado. Notre club de jeux de rôle au lycée occupait la salle 116 - les fondus de Croc le Bô apprécieront l'ironie de la chose.

Je suis longtemps resté joueur, à la même table d'un fantastique MJ qui nous a entraîné 15 ans durant dans sa propre campagne, que dis-je, sa propre version de L5A. Et je garde dans un coin de ma tête le projet que nous en fassions lui et moi un supplément officieux mais bon... so many ideas, so little time...

De mon côté, quand je maîtrisais, je ne quittais pas les rivages de Théah à travers les Secrets de la 7e Mer... et c'est par là que je suis rentré dans le circuit pro. Lorsque le studio Agate a cherché des correcteurs, d'abord bénévoles puis rémunérés, j'ai répondu présent et depuis, je travaille sur la gamme avec déjà 6 livres corrigés, deux scénarios originaux, et une demi-douzaine d'adaptations de la V1.

Depuis, la pelote se déroule, avec des collaborations chez JdR Editions, pour qui j'ai rédigé les suppléments Le Coffre à Jouets et le Bestiaire des Cauchemars pour Tiny, ainsi que deux jeux plus orientés initiation-mais-pas-que (à paraître). J'ai également eu la chance de participer à la rédaction des créatures et personnages du JdR Valerian chez LeTO, ainsi qu'au premier supplément de la gamme Oreste chez Elder Craft. La crise sanitaire a un peu *euphémisme* bousculé les plannings de sortie, mais ça devrait bientôt arriver dans vos crémeries.

Actuellement (mars 2021) je continue ma collaboration avec le studio Agate, notamment sur Vermine 2047, où j'ai à la fois contribué à la rédaction du livre Univers et à la coordination des textes des différents auteurs. Et c'est vraiment un travail passionnant, de s'assurer que toutes les pièces du puzzle s'assemblent bien, avec ce qu'il faut de zones d'ombre, de flou et de références - internes et externes - pour à la fois éviter les contradictions, et permettre des recoupements à des MJ qui décortiqueraient l'ouvrage dans toutes ses largeurs.

Et une fois le gros du boulot passé sur Vermine, peut-être que j'arrêterai de me réfugier derrière les commandes pour m'atteler à mon troisième roman.

Toute cette activité autour du JdR représente un tiers de mes revenus, tandis que j'ai encore un boulot-qu'on-ne-doit-pas-nommer pour assurer que l'assiette soit remplie. Par ailleurs, j'organise des Jeux de Rôle Grandeur Nature - enfin, en ce moment, çay compliquay, alors pas mal de jeu de plateau, du JdR en famille (notamment du Star Wars - Aux confins de l'Empire et bien sûr du Tiny), et beaucoup de jardinage au potager. Aucun rapport avec Vermine - je baignais déjà dans la permaculture et la préparation aux coups durs avant. Vous avez passé votre brevet de secourisme ? Faites-le. Allez, hop hop hop.

Un message personnel pour finir : "Le feu sacré, c'est bien mais ça cuit pas les pâtes."

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Amour et de Mort (D’) & Los Borrachos
première édition
septembre 2020Secrets de la 7ème Mer (Les)Agate Editions
Couronne de Kazimir (La)
première édition
septembre 2020Secrets de la 7ème Mer (Les)Agate Editions
Splendeurs et Misères de Charousse & Les Faiseurs d’Or
première édition
septembre 2020Secrets de la 7ème Mer (Les)Agate Editions
Voir Charousse et Mourir
première édition
septembre 2020Secrets de la 7ème Mer (Les)Agate Editions
Voyage de Marcus (Le) & Le Bal des Matriochkas
première édition
septembre 2020Secrets de la 7ème Mer (Les)Agate Editions

Cette bio a été rédigée le 31 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 21 mars 2021.