Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Fabrice 'Kahlong' Brabon

Auteur

Identité

Biographie

« Il est sûr que Fabrice "Kahlong" Brabon est certainement le plus grand auteur de jeu de rôle du monde ». C'est ce qu'a affirmé un critique du GROG jeudi 25/02/2016 à un parterre de rôlistes rassemblés à Hornu pour le rencontrer.

Cette déclaration nous pousse à revenir sur la carrière de Fabrice "Kahlong" Brabon. Né en 1974, l'année de la sortie de la white box de Donjons & Dragons, un signe du destin, Fabrice "Kahlong" Brabon n'a eu cesse depuis d'épater la galerie par ses incessants apports dans le monde de la culture, du jeu de rôle en particulier, au sein de la « confédération des meneurs de jeux de rôles », puissante association créée par le Roi en Jaune quand il prit le pouvoir un peu avant l'heure du repas. Fabrice Brabon a entamé son chemin vers la gloire en découvrant les livres dont vous êtes le héros à l'école primaire.

Mais c'est par un beau jour de l'année 1986 que Kahlong a rencontré la fée Rôliste et décida de la conquérir grâce à son charme et au prestige que lui avait donné la maîtrise de sa première partie de jeu de rôle, un obscur JdR appelé l'Appel de Cthulhu. La fée Rôliste dira pourtant plus tard « ce qui m'a fait le plus craquer chez Kahlong, c'est la proéminence de son imagination ! ». Elle ne s'en est d'ailleurs jamais remise depuis. De fil en aiguille, Kahlong découvre de nombreux JdR dont les noms font encore écho à ses oreilles : Warhammer, Kuro, Shadowrun, Bloodlust... Par la suite viendra Magic, L5R JCC et les wargames.

29 ans plus tard il découvre dans un recoin poussiéreux de Google+ une annonce pour devenir auteur à son tour. Pour Fabrice "Kahlong" Brabon c'est une révélation. Il s'attelle à la rédaction de sa première participation "pro", un scénario pour un projet ambitieux de jeu de rôle. Une œuvre qui l'occupera jusqu'à ce qu'il atteigne 42 ans. Cet opus sortira peut-être en librairie mais c'est en tout cas le début d'une belle et grande aventure.

Les rumeurs qui nous parviennent disent que le livre est très attendu par la communauté de Casus No et des Forgeurs de rêves, l'ASBL dans lequel Kahlong propose quelques parties de JdR, avec un certain Genseric Delpature.

Et comme l'a si justement fait remarquer un casusien anonyme, « Ce livre est une œuvre impérissable que Kahlong a écrit avec son imagination sans aucune concession. ».

Depuis septembre 2016, Fabrice "Kahlong" Brabon est également chroniqueur sur le podcast de Radio-rôliste.

D'autres rumeurs annoncent une suite à son parcours rôliste, mais c'est une autre histoire...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dans l'Empire du Lion
première édition
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra
première édition
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra
première édition limitée
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra Zéro
première édition
mars 2016MantraBatro' Games

Cette bio a été rédigée le 2 mars 2016.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2016.