Éric 'erwik' Blaise

Auteur amateur

Identité

Biographie

Né le 20 juin 1985 à Thionville en Moselle, c'est dans les années 2000 et le club jdr du lycée Jacques Amyot à Auxerre qu'il découvre le jeu de rôle qui sera rapidement son loisir favori. Tout d'abord simple joueur de Vampire Dark Ages , il a vite commencé à masteriser Vampire la Mascarade car les anciens du club ayant dû quitter le lycée pour poursuivre leurs études et ayant emmené tous leurs bouquins, il a bien fallu s'y mettre...

Au cours des années lycée, Éric fait jouer de manière frénétique (une heure par jour dans le cadre du club plus les week-ends voire certains soirs, de manière un peu secrète en cours d'espagnol etc. etc. etc.), il continuera durant ses deux années d'IUT. C'est à ce moment-là que, fan des comics américains de type Marvel ou DC (il a appris à lire avec les spécial Strange), il décide de créer son propre jeu de rôle pour incarner des super-héros car le marché francophone de l'époque lui semble limité. Il en parle à un ami et commence à travailler dessus entre deux cours.

2008 : IUT en poche, il se rend sur Toulouse pour une année de licence professionnelle. Loin de tous ses partenaires de jeux de rôle, ça sera une année pauvre en jeu de rôle.

2008 -2010 : poursuivant ses études en école d'ingénieur privée en informatique, il se retrouve par hasard de nouveau en Bourgogne où il découvre un club de jeu de rôle convivial où des gens se réunissent tous les vendredis soir pour jouer. Il crée une première version de son jeu de rôle, intitulé Heroes Academy, où l'on incarne des jeunes super-héros dans une école et la teste à la Dijon Saiten (festival manga avec une nuit jdr sur Dijon).

2010 - 2013 : opportunité de travail en région parisienne, il accepte et va passer 3 ans de métro boulot dodo (avec bien trois parties grâce au forum opale).

2014 - aujourd'hui (mai 2015) : fatigué de la vie parisienne, Éric quitte son boulot et revient à Mâcon, travaille à Lyon, retrouve son club de jeu de rôle favori, OctoGônes, et se lance dans une nouvelle itération d'un jeu de super-héros car peu satisfait au final de ce qu'Heroes Academy a pu être. Le jeu est renomé SuperSix et adopte une toute nouvelle philosphie ainsi qu'un nouveau système de résolution et de nouveaux cadres de jeu (univers).

2014, c'est aussi l'année où il profite d'une courte période de chômage pour lancer l'initiative "Jeux de rôle pour les nuls", un blog et un wiki pour aider les parfaits débutants à se lancer dans le loisir et à promouvoir celui-ci. C'est également l'année où il commence à contribuer de manière plus ou moins régulière au fanzine rôliste les Chroniques d'Altaride.

On trouvera également une autre biographie sur le site de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Heroes AcademyIndisponible
SuperSixEn développement

Cette bio a été rédigée le 22 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 avril 2016.