Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Emmanuel Delva

Auteur

Traducteur

Identité

Biographie

Fils illégitime d’un maréchal d’empire Vogon et d’une cosmobinette. Découvre le jeu de rôle avec Jeux & Stratégie numéro 4 en 1980 et son encart "Le château des Sortilèges". Premier choc, coup de foudre et quelques dizaines de pages de règles persos de plus.

Puis ensuite la pente fatale : AD&D, Légendes Celtiques (outch), RuneQuest (livre rouge). S’intéresse très tôt aux jeux exotiques : The Fantasy Trip, DragonQuest SPI et Jorune entre autres. Hésite longtemps entre les purement fantasques : Bunnies and Burrows, Witch Hunt ou Swordbearer, et les vrais trucs de dingues : Chivalry & Sorcery, Aftermath!, Space Op’ et généralement tout ce qui était labélisé FGU. Décide finalement de les collectionner tous. Ça encombre pas mal...

Plusieurs années chez Electronic Arts comme testeur puis lead testeur. Figure entre autres au générique d’Alerte Rouge, AR2, Dune, une floppée de Harry Potter et quelques FIFA. A conservé une intacte passion pour les vieux jeux de rôle sur console : Phantasy Star IV, Story of Thor (que je fais 2 ou 3 fois par an d’une traite depuis près de 20 ans sur une de mes MégaDrive) et possède 99% des RPG sortis sur PS2 en Europe ! Persona 4 et Odin Sphere parmi les meilleurs. Joue toujours sur PS2 et MD !

Rentré dans le monde de l’édition parce que tous mes magnifiques jeux de 400 pages, mon fils Gaël ne s’y intéressait pas. Trop compliqués, pas intuitifs, à la limite du masochisme. Quand Cartomancie a été fini, a découvert que ce serait un crime de ne pas laisser d’autres personnes avoir la chance d’y jouer avec leurs enfants.

Vit symboliquement du jeu de rôle : ça payera le PC de la rentrée du grand.

Jeux favoris : RuneQuest très longtemps, Cthulhu aussi, Jorune toujours. The Fantasy Trip pour l’éternité. La maison d’édition s’appelle le trip fantastique en hommage.

Autres centres d’intérêt : égyptologie (études en mode dilettante), la logistique et ses énigmes quotidiennes, l’histoire en général, et les jeux de cartes (Gin, Spades, et le meilleur jeu de cartes du monde : le Cribbage !).

Travail dont je suis le plus fier : avoir écrit, fait tester, traduit, edité et vendu Cartomancie. En avoir fait un jeu adapté à la pratique du jeu de rôle par des personnes souffrant de troubles autistiques. Avoir trouvé un angle d’attaque permettant à des joueurs pointus de partir dans n’importe quel univers en moins de 10 minutes sans sacrifier la cohérence ni l’intérêt ludique pur : gestion des ressources, choix stratégique de l’attitude.

Projets actuels : un jeu solo qui sera traduit en japonais, Cartomancie 3 qui présentera toutes les façons débridées et impliquantes de jouer au jeu de rôle : de l’hex crawl à la campagne, du sandbox au jeu devant un public, du LARP à l’initiation des jeunes enfants et personnes souffrant de handicaps. Les almanachs du Cartomancien qui présentent des aides de jeux génériques permettant de faire rentrer des batailles d’importance, ou de très grandes escarmouches dans des parties de jeu de rôle.

Une citation pour finir :
"Moortuus non credite illud quin latet aeterno, Quum per saecula mira mors etiam pereat."

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cartomancie
première édition
janvier 2018CartomancyTrip Fantastique (Le)
Cartomancie 2
première édition
février 2018CartomancyTrip Fantastique (Le)
Cartomancy
première édition
février 2018CartomancyTrip Fantastique (Le)
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cartomancy
première édition
février 2018CartomancyTrip Fantastique (Le)

Cette bio a été rédigée le 4 février 2018.  Dernière mise à jour le 10 juin 2018.