Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Emmanuel

Illustrateur

Identité

Biographie

Petit, j’étais fan des livres dont vous êtes le héros et autres jeux d’aventure sur les ordinateurs antiques de l’époque. Adolescent, avec une bande de copains, j’ai découvert et joué aux jeux de rôle du moment comme Stormbringer, Paranoïa, Star Wars, Magnas Veritas / In Nomine Satanis et surtout le culte Advanced Dungeons & Dragons (la 1ère édition).

Parallèlement, j’avais comme loisir la peinture et je suis passé au dessin noir et blanc il y a quelques années. Je suis autodidacte et observer les dessins des grands illustrateurs reste pour moi la meilleure manière d’apprendre. Mon illustrateur de référence est Russ Nicholson, mais j’apprécie aussi beaucoup le style de John Blanche, David A. Trampier, Alan Langford, Martin McKenna...

Etant fan de BD, la pratique du dessin m’a permis de voir autrement et de mieux apprécier le style complexe ou épuré de tel ou tel dessinateur. Je suis passé pro très récemment afin de pouvoir livrer quelques illustrations aux associations d’édition Narrativiste et Scriptarium.

Actuellement, (juin 2013), je participe à l’illustration de l’adaptation française par Narrativiste de How to Host a Dungeon par Tony Dowler... Mon rêve ? une BD dont le scénario serait tiré directement d’un livre dont vous êtes le héros et avec des dessins dans le style des illustrateurs « old-school »...

J'ai rencontré Russ Nicholson la première fois à Paris au "monde du jeu" en 2010. Cette rencontre a été importante pour moi, et je souhaite rendre hommage à son œuvre mais aussi à sa gentillesse et son humanité.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Défis Fantastiques
première édition
mars 2013Défis FantastiquesScriptarium
Défis Fantastiques
première édition, deuxième impression
juin 2013Défis FantastiquesScriptarium
Donjon
première édition
juin 2012DonjonNarrativiste Editions

Cette bio a été rédigée le 18 mai 2013.  Dernière mise à jour le 22 juin 2013.