Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Worlds in Peril

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Worlds in Peril est un jeu offrant la possibilité de jouer dans un cadre de super-héros. Il utilise le système Apocalypse, présenté par Vincent Baker dans Apocalypse World et repris par la suite pour des jeux divers : Dungeon World -sur lequel les auteurs ont essentiellement basé leur travail-, Tremulus, Monster of the Week, Monsterheart, Epyllion, etc.

Comme dans les autres jeux Powered by the Apocalypse, les personnages sont donc définis à la base par des « livrets » (playbooks). Toutefois, ici ils ne correspondent pas à un type de personnage comme dans Apocalypse World, mais le joueur choisit un livret Origine (13 différents dont Accident, Décès dans ma famille, Je suis un monstre, Ma nature étrangère, etc.) et un livret Motivation (Drive ; 19 livret dont Comprendre qui je suis, Protéger, Me racheter, etc.). Ces livrets guident le joueur dans divers choix (némesis, alliés, etc.). Les briques de base de description du personnage sont ses caractéristiques au nombre de 5 : Smash, Influence, Maneuvers, Protect, Investigate correspondant respectivement à la puissance brute, les interactions sociales, la finesse et l'agilité, la défense de soi ou d'autrui, et tout ce qui ressort de la réflexion et la connaissance. Ces caractéristiques ont des valeurs allant à la base de -1 à +2 et peuvent monter à +3.

Le joueur décrit également le ou les pouvoirs du héros et ce qu'il est capable de faire avec ; ces pouvoirs sont là pour indiquer si une action hors de portée des humains ordinaires est possible pour le personnage, et donc peut être choisei librement par le joueur. Enfin, le héros est caractérisé par des Liens (Bonds) avec diverses personnes ou institutions importantes pour lui. Ces Liens représentent le statut de leurs relations : un Lien fort avec la police indiquera ainsi la confiance entre celle-ci et le héros, alors qu'un Lien négatif signalera que le héros est recherché. Ces Liens évolueront en cours de jeu.

Comme dans les autres jeux dérivés d'Apocalypse World également, toute action importante nécessitant une résolution particulière passera par l'utilisation d'une Action (Move) et un jet de deux dés à six faces, modifié par une caractéristique adéquate. Un résultat de 1 à 6 marquera un échec, le Rédacteur en Chef (Editor In Chief, le titre du MJ) ayant alors liberté de décrire le résultat de l'action. Un résultat de 10 ou plus indiquera une réussite et un résultat entre 7 et 9, une réussite mais avec des conséquences inopportunes ou un prix à payer.

Le combat se résout de la façon standard, décrite ci-dessus, le résultat étant l'ajout de Conditions sur le personnage affecté. Ces Conditions (blessé, étourdi, pris sous les décombres, etc.) sont définies par leur sévérité (mineures, modérées, critiques) et leur accumulation indique si un personnage peut encore intervenir dans l'histoire. Un PJ peut ainsi supporter jusqu'à quatre Conditions critiques avant d'être hors-jeu.

Les Motivations des personnages sont la clé pour débloquer des Actions spécifiques. Ainsi le livret de Motivation S'adapter à un monde changeant est débloqué lorsque le PJ se trouve en difficulté à cause d'un aspect du monde nouveau pour lui, et le Move Another Day Another Armageddon lorsqu'il montre à un autre personnage comment les vieilles méthodes marchent mieux que les modernes. Chaque fois qu'il peut débloquer sa Motivation ou un des Moves du livret, le PJ gagne un Achievements, lesquels peuvent ensuite servir à améliorer une caractéristique, un Lien, ajouter des descriptions de ce que peuvent faire ses pouvoirs, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Worlds in Peril
première édition
Livre de basemai 2015Samjoko PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2015.  Dernière mise à jour le 24 août 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...