Epyllion

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique, Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Epyllion prend pour cadre le continent de Dragonia, habité par une civilisation draconique. Les dragons ont longtemps auparavant livré bataille à une force maléfique connue sous le nom de Noirceur (Darkness). Si le fil de la vie fait que les dragons ont maintenant d'autres chats à fouetter, certains pensent cependant que la Noirceur cherche à revenir sur le monde. Les joueurs incarnent de jeunes dragons décidés à affronter ce péril pour sauver leur monde. La société draconique repose sur quelques piliers comme les familles de dragons (une demi-douzaine de Maisons dans la première édition) ou leur affiliation aux cinq lunes de Dragonia. Les inspirations revendiquées par l'auteur incluent en premier lieu la série de jeux Spyro, le Seigneur des Anneaux et la série animée Mon Petit Poney !

Le jeu est motorisé par le système Apocalypse. La création des personnages revient donc à choisir un archétype de dragon sur lequel le joueur peut ensuite effectuer certains choix. Les attributs des dragons sont au nombre de quatre dans la première édition : Heart, Charm, Courage et Cunning (Heart disparaît dans la deuxième édition) ; ils varient de -1 à +3. Le dragon est également défini par sa couleur (qui permet de distinguer ses gemmes), sa Maison qui lui apporte des principes de vie, une vertu à laquelle il est attaché, et des liens avec les autres dragons (équivalent à l'Historique de Apocalypse World). Ces liens sont symbolisés par des gemmes de la couleur du dragon, qu'il va distribuer à d'autres joueurs lors de la phase de création (quand un joueur établit un lien préalable entre deux des jeunes dragons) ou par la suite lorsqu'un de ses camarades fera preuve de la vertu qu'il chérit. En cours de jeu, les gemmes détenues par un joueur permettent à son dragon d'éviter l'influence de la Noirceur ou d'activer la magie lunaire.

En plus des attributs, les personnages-joueurs disposent d'actions (moves en VO) qui indiquent les manoeuvres possibles comme Examiner un objet, Etudier un autre dragon, Combattre la Noirceur, Tenir tête à un vieux dragon, etc. Chaque action est associée à un attribut. Pour faire un test, le joueur lance deux dés à six faces (2D6) et ajoute le score de l'attribut associé à l'action tentée. 6 ou moins au total et le test est un échec, souvent dramatique car tous les tests ont des conséquences. Entre 7 et 9, le succès est mitigé et il faudra en général faire un choix entre plusieurs solutions. Sur 10 ou plus, la réussite est totale. Les règles du jeu précisent les actions disponibles pour les personnages-joueurs mais énumèrent aussi les actions possibles pour le meneur de jeu (MJ).

Dans leur combat contre la Noirceur, les dragons sont toujours exposés au risque de se retrouver contaminés par celle-ci et le jeu prévoit des règles pour gérer cette évolution. Enfin, au cours du jeu, les dragons peuvent, soit du fait de résultats des dés, soit du fait de certains moves, cocher des points d'avancement. Lorsqu'ils en ont le nombre voulu, ils progressent en âge, le long de cinq stades, acquérant de nouvelles capacités ce faisant. Enfin, en cas de dommages mortels, il est possible que les lunes de Dragonia permettent à un dragon de survivre en avançant en âge, mais avec un coût dans ses liens avec les lunes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Epyllion
première édition
Livre de baseaoût 2014Magpie GamesPapier
Epyllion
deuxième édition, version de luxe
Livre de baseaoût 2016Magpie GamesPapier
Epyllion
deuxième édition
Livre de basejuin 2016Magpie GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 15 mai 2015.  Dernière mise à jour le 28 juin 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...