Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Wild Talents

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : ORE (One Roll Engine)
  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Dès le début des travaux sur le jeu qui allait devenir Godlike, ses auteurs avaient prévu de lui donner deux petits frères : Ghosts, mettant en scène des super-héros durant la guerre froide, et surtout Wild Talents, à la fois système générique pour super-héros et contexte à part entière.

D'une part, il est proposé de jouer dans un univers de référence, le World Gone Mad contemporain. Il s'agit d'une extrapolation du monde de Godlike, un demi siècle après la seconde guerre mondiale, et après que l'apparition des premiers talents a commencé à altérer l'histoire telle que nous la connaissons. Les auteurs ont recherché une approche résolument adulte du thème des super-héros, en s'inspirant en particulier des oeuvres d'Alan Moore. Dans un contexte très avancé technologiquement, grâce à la super-science, il en ressort un monde encore plongé dans la Guerre Froide, ayant frisé l'apocalypse, mais entrevoyant une détente alors que l'humanité vient d'être confrontée à une terrible menace extra-terrestre. Bien que tous les types de personnages soient possibles, il est assez clairement suggéré de jouer des TV, ou talents volontaires : des humains dotés de super-pouvoirs, qu'ils mettent au service de l'humanité en général, sans préjugé d'origine ou d'allégeance, au sein d'une ONG planétaire. L'une des principales différences avec Godlike est le niveau de puissance très élevé des Wild Talents, qui ont surmonté les limites des pouvoirs des talents de la seconde guerre mondiale et sont désormais capables d'affecter durablement la réalité.

D'autre part, le système de règles et plusieurs essais proposent au lecteur de créer son propre univers de super-héros, en choissisant sa période historique, mais aussi l'ambiance recherchée, et en adaptant la description du contexte et les règles en conséquence. Pour illustrer le propos, plusieurs exemples sont tirés de célèbres comic books ou de leur adaptation au cinéma, en utilisant une échelle de mesure selon quatre axes correspondant aux quatre couleurs des comics de l'âge d'or : rouge pour l'inertie historique, jaune pour l'inertie de la perception des talents, bleu pour la fréquence des manifestations paranormales, et noir pour la clarté des choix moraux.

Le système de jeu quant à lui repose sur le One Roll Engine, déjà vu dans Godlike ou encore Nemesis. Pour résoudre une action, on lance entre 2 et 10D10, et on recherche les paires. Le nombre de dés ayant obtenu le même score donne une largeur au tirage, généralement utilisée pour résoudre les questions de vitesse, alors que la valeur de ces dés donne une hauteur, généralement utilisée pour évaluer la qualité de la réussite. Ceci permet en particulier lors des combats de résoudre en un seul jet l'initiative, les dommages et la localisation des attaques. Pour tenir compte des effets des super-pouvoirs, il est également possible d'utiliser des dés spéciaux faisant toujours 10 ou dont le résultat est choisi et non tiré.

Les personnages sont créés avec un total de points à dépenser pour acheter leurs caractéristiques, compétences et pouvoirs, un peu comme dans GURPS. Bien qu'une liste de pouvoirs classiques soit proposée, le système fournit tous les éléments pour en créer de nouveaux, en tenant compte de leurs effets, de leurs atouts et de leurs restrictions.

Une seconde édition des règles a été développée suite au succès imprévu de la première, mais elle se contente de changements mineurs, souvent suggérés par une communauté de joueurs très active.

Il est à noter que Godlike n'ayant pas rencontré le succès escompté, Wild Talents a été développé via Internet, en collaboration avec la communauté des fans, et publié suivant le système des rançons : l'éditeur a attendu d'avoir des promesses d'achat pour 500 exemplaires du livre de base avant de lancer le tirage des 1000 éditions originales. Du coup, les règles ont bénéficié de plusieurs améliorations par rapport à Godlike, et quelques coquilles ont été corrigées.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
eCollapse
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2010Cubicle 7Papier et Electronique
Favored Land (This)
première édition
Supplément de contextemars 2009Cubicle 7Papier et Electronique
Grim War
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2010Cubicle 7Papier et Electronique
Kerberos Club (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009Arc Dream PublishingPapier et Electronique
Kerberos Club (The)
première édition, deuxième impression
Supplément de contextemai 2010Cubicle 7Papier
Progenitor
première édition limitée
Supplément de contextenovembre 2010Arc Dream PublishingPapier et Electronique
Progenitor
première édition
Supplément de contexteseptembre 2011Cubicle 7Papier et Electronique
Wild Talents
deuxième édition
Livre de basemai 2010Cubicle 7Papier et Electronique
Wild Talents
première édition
Livre de basedécembre 2006Arc Dream PublishingPapier
Wild Talents
première édition révisée
Livre de baseseptembre 2008Arc Dream PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • White knights, black hearts
  • Blood of the gods
  • The Kerberos Club Quick-Start Guide

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...