Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Nemesis

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

"Nemesis : a perfect world" est un univers de jeu proposant d'incarner des super-héros luttant pour faire respecter l'ordre et la sécurité dans un monde peuplé de danger et de crime. Tout commence de nos jours sur la planète Terre quand une vague de prédicateurs apparemment fous commencent à prédire des âges sombres à venir très rapidement. Quelques jours plus tard, un tremblement de terre de force 7.1 sur l'échelle de Richter frappe durement le Japon et provoque le même jour une suractivité volcanique dans tout le Pacifique. Il s'ensuit toute une vague de tempêtes et d'ouragans qui viennent traverser l'Atlantique et le Pacifique, provoquant au passage des pluies astronomiques et des vents avec des vitesses de pointe dépassant les 130 Km/H. La fin du monde semble bien partie.

Un phénomène étrange va venir mettre fin à cette situation catastrophique : l'apparition soudaine et innatendue de ce que les scientifiques appelleront plus tard une naine noire. Les média la surnomment, eux, Nemesis. C'est une étoile sombre qui vient occulter la lumière du soleil et plonger la Terre dans une ombre surnaturelle. Sa présence, en plus de provoquer une baisse des températures, amène un fort repli religieux et des vagues de suicides sans précédents. Les gouvernements sont dépassés par les événements car le chaos est généralisé. Plusieurs manifestations non cartésiennes ont lieu à travers le monde : anges descendants du ciel, dragon à Tokyo, guerrier viking en Allemagne...

Et puis, sans plus de raison que ça n'a commencé, Nemesis disparaît d'un coup dans une explosion de lumière kaléidoscopique qui descend sur Terre et le Soleil éclaire et réchauffe à nouveau le monde. Mais le même jour à minuit, près de 300 000 terriens (principalement entre 14 et 35 ans) tombent subitement dans le coma, sous l'action d'une maladie mystérieuse. Le lendemain matin, le nombre de malades atteint les 2.5 millions. L'Amérique du Nord est la région la plus touchée, avec 3% de sa population. Une fois de plus, les nations sont impuissantes. Surtout que les victimes sont entourées d'un étrange cocon noir. Entre 4 et 7 jours après qu'elles soient tombées dans le coma, les victimes se réveillent sans séquelle apparente. On note même que les obèses ressortent de leur cocon en ayant perdu leur surchage pondérale. Certains sont plus beaux qu'avant, d'autres plus rapides ou plus costauds. Ils sont rapidement surnommés les MET au vue des super-pouvoirs qu'ils ont développés pendant leur maladie. Le gouvernement des USA réagit en faisant enregistrer ses MET et en leur interdisant certaines zones. Les MET, très puissants, imposent bien évidemment leur joug et ne respectent pas les lois fédérales. Dans le monde entier, des bandes de MET apparaissent. L'équilibre mondial reste malgré tout politiquement le même car si la Chine ou la Russie possèdent beaucoup de MET, les USA possèdent le plus fort taux démographique de MET. Toutefois, au niveau local, la violence des combats contre ou entre les MET fait de nombreuses victimes civiles.

Un projet américain, Unity, vise à rapidement réinstaurer l'ordre dans le pays par l'entremise de ligues de super-héros qui utiliseront leurs pouvoirs pour le bien de tous et pour un âge de paix. Mais déjà, en Allemagne, des MET aryens s'organisent pour instaurer un nouveau Reich de 1000 ans. Tous les MET ne comptent pas utiliser leurs pouvoirs pour le bien de la société mais ont des plans plus personnels. Mais surtout, le monde découvre avec stupeur que des êtres magiques vivaient depuis longtemps parmi l'humanité. Ainsi des mages, des sorcières, des vampires et toutes sortes d'entités ne prennent plus la peine de se cacher et viennent se plonger à leur tour dans les luttes de pouvoir qui secouent le monde.

Donc Nemesis est un jeu qui propose d'incarner un être doué de pouvoir et qui agit pour restaurer un semblant d'ordre dans un monde chaotique et neuf. Les PJ peuvent êtres des MET, des mages, des savads (des spécialistes des arts martiaux), des sorcières, des êtres surnaturels (vampires, garous, fées, golems, zombies ou Nephilim) ou des gens tout à fait normaux mais très motivés. La création de personnage a lieu par attribution de points et le moteur de jeu est basé sur le jet de 2d6 plus le niveau d'une caractéristique (allant de -2 à 11) contre une difficulté (entre 8 et 13 généralement). Les divers styles de pouvoirs (MET ou magiques) sont gérés de manière différente en fonction du type de personnage incarné.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Nemesis
première édition
Livre de basejanvier 2001Maximum CNGPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...