Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

ORE (One Roll Engine)

Historique

Le système ORE a été créé par Greg Stolze pour son jeu de super-héros Godlike. Il l'a par la suite réutilisé pour ses créations suivantes (Wild Talents, le spin-off contemporain de Godlike, Nemesis, Reign, A Dirty World, Better Angels). Une version simplifiée a servi également pour Monster and Other Childish Things.

Mécanique

 

Ce système repose sur l'idée d'avoir un seul jet de dés pour résoudre la réussite d'une action et ses conséquences. Le joueur va lancer un lot de dés à 10 faces, un nombre correspondant à la somme de deux attributs, généralement une caractéristique et une compétence.

L'objectif est alors d'obtenir une série de dés ayant le même score, appelée un set. La présence d'un nombre donné de dés ayant une valeur identique va permettre de définir respectivement la Largeur et la Hauteur du lancer ; avoir par exemple 3 dés donnant un résultat de 8 sera noté comme 3x8 (largeur de 3, hauteur de 8). La Hauteur indiquera le degré de réussite de l'action (et servira par exemple pour déterminer les dommages infligés en combat), tandis que la Largeur sera significative de la facilité et de la rapidité avec laquelle l'action a été accomplie. Si plusieurs groupes de dés forment des sets de hauteurs différentes, le joueur est libre de choisir celui qu'il préfère utiliser, selon qu'il souhaite privilégier la rapidité ou la précision. En règle générale, une paire de dés de valeurs identiques suffit à indiquer la réussite d'une action, mais dans le cas d'actions difficiles, le MJ peut exiger des sets de largeur minimale 3, voire 4.

La plupart des jeux reposant sur le système ORE propose l'utilisation de dés particuliers aux noms variables (Hard die, Wiggle die, Trump die, Expert die, etc.) que le joueur peut mettre en jeu sous certaines conditions pour forcer une valeur (10 pour un Hard die, au choix du joueur après le lancer des autres dés pour les Wiggle Dice, au choix du joueur mais AVANT le lancer des autres dés pour les Expert Dice, etc.).

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Reign1712
Wild Talents108
Godlike1116
Dirty World (A)11

Cette fiche a été rédigée le 14 mai 2013.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2013.