Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Dirty World (A)

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Système(s) utilisé(s) : ORE (One Roll Engine)
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

A Dirty World est un système de jeu pour jouer des aventures de type Noir, c'est à dire l'univers représenté par des livres tels que "L.A. Confidential", les romans de Chandler ou des films comme "Le Faucon Maltais", "Casablanca" ou même "Blade Runner".

Le système présenté est une adaptation du "One Roll Engine" déjà utilisé dans les jeux Reign, Nemesis, Monsters & Other Childish Things ou encore Wild Talents. Le principe en est conservé : pour la réussite d'une action, le joueur lance un lot de dés à 10 faces correspondant aux caractéristiques concernées par l'action en espérant obtenir des sets de dés (par exemple plusieurs "3"). Le nombre de dés du set est appelé la "largeur". La valeur des dés du set est appelé la "hauteur". Pour la plupart des actions, obtenir simplement une paire de dés de la même valeur suffit pour réussir. La hauteur et la largeur interviennent dans les conflits ou pour des actions très difficile. Les sets des différents protagonistes vont en effet s'annuler en fonction de leur hauteur. La largeur va définir qui va agir en premier. Une action vraiment difficile peut aussi demander, pour être réussie, un set ayant une largeur plus grande que la paire (3 voire 4 dés ayant la même valeur).

La particularité de A Dirty World est que le personnage est défini par 3 paires d'"Identités" et 6 paires de "Qualités", sachant que chaque paire d'"Identités" est reliée à deux paires de "Qualités". Par exemple, la parie d'Identités "Patience / Intuition" est reliée aux paires de qualités "générosité / égoïsme" et "démonstration / observation". Chaque membre d'une paire est notée sur 5, mais 3 points sont communs à chaque paire. Ce qui signifie que quand l'un a une valeur au dessus de 2, chaque point supplémentaire empêche l'autre d'atteindre sa valeur maximale. Une Patience à 4 fait donc que Intuition ne peut dépasser 3.

Pour réussir une action, le joueur lance un nombre de dés égal à la somme des valeurs de l'Identité et de la Qualité concernées par cette action. La réussite ou non des actions, ainsi que les choix des joueurs, vont faire varier les jauges de chaque paire concernée dans un sens ou un autre, voire même leur faire perdre des points.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dirty World (A)
première édition
Livre de baseaoût 2008Schroedinger's Cat PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...