Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Post-Cthulhu

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : ORE (One Roll Engine)
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Post-Cthulhu est un jeu proposant d'incarner les habitants d'un monde tombé sous la domination des Grands Anciens. Contrairement aux autres jeux de l'auteur/éditeur, il ne repose pas sur le moteur Fate pour tourner mais sur le système O.R.E.

Les personnages y sont donc définis par 6 caractéristiques physiques (Body, Coordination, Sense) et mentales ou sociales (Mind, Empathy, Command), définies en nombre de dés allant de 1 à 5. Des compétences et Traits (avantages) sont également définies en nombres de dés (0 à 5). Le personnage se voit également affecté d'une jauge multiple appelée Madness Meter, mesurant la dégradation de sa stabilité mentale suivant 4 aspects (Violence, Unnatural, Self, Helplessness). En cours de jeu, les circonstances peuvent apporter au personnage des points d'expérience (Pips) en cas de réussite sur des actions difficiles, ou en fonction du jeu du joueur. Ce dernier pourra les dépenser pour ajouter un dé à une compétence, une caractéristique, ou Trait, ou définir un de ses dés comme Expert die ou Trump die.

Lorsqu'un personnage tente une action dont l'issue est incertaine, le joueur lance un lot de dés à 10 faces, en nombre correspondant à la somme de 2 attributs, généralement une caractéristique et une compétence. L'objectif est alors d'obtenir plusieurs dés donnant le même score. Ce groupe de dés, appelé set, se caractérise par la valeur des dés (hauteur) et leur nombre (largeur). Un jet donnant 3 dés ayant une valeur de 8 sera ainsi noté comme 3x8 (largeur de 3, hauteur de 8). La Hauteur indique le degré de réussite de l'action, tandis que la Largeur sera significative de la facilité et de la rapidité avec laquelle l'action a été accomplie. Si plusieurs groupes de dés forment des sets de hauteurs différentes, le joueur est libre de choisir celui qu'il préfère utiliser, selon qu'il souhaite privilégier la rapidité ou la précision. En règle générale, une paire de dés de valeurs identiques suffit à indiquer la réussite d'une action, mais dans le cas d'actions difficiles, le MJ peut fixer une hauteur minimum pour que l'action réussisse. Le même système sert lors de la résolution des actions de combat, les dommages étant alors appliqués en marquant des cases de blessures localisées sur les membres, le torse et la tête.

Le joueur peut, dans certaines conditions, ajouter à sa main un ou plusieurs dés supplémentaires. Une action mettant en jeu une compétence dans laquelle il est expert amènera un ou plusieurs Expert Dice, que le joueur positionnera chacun sur une valeur avant de lancer le reste de sa main. De manière similaire, les Trump Dice (dés d'Atout) interviennent dans le cas de certaines actions relevant de la magie. Ils agissent comme des jokers auxquels le joueur assigne une valeur après qu'il ait lancé les dés de sa main.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Post-Cthulhu
première édition
Livre de baseaoût 2016StarbrightElectronique

Cette fiche a été rédigée le 26 août 2020.  Dernière mise à jour le 31 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...