Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Gathering Storm (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée comprenant :

  • un livret de campagne de 80 pages en couleurs
  • de nouvelles cartes : 13 cartes d'action, 13 de lieux, 10 d'objets, 8 de condition, 5 d'échecs de sorts, 6 de blessures, 6 de talent et 3 de folie
  • huit aides de jeux en couleurs au même format que les cartes de factions ou de groupe : 6 cartes ou aides à remettre aux joueurs, et 2 fiches pour suivre la progression de la tempête
  • une planche de pions proposant 23 nouvelles figurines cartonnées, 24 jetons triangulaires de couleur différente à ceux de la boîte de base, 1 anneau d'attitude (stance ring) et 1 jeton d'activation

Description

Ce supplément propose une campagne complète pour la troisième édition de Warhammer. La boîte ne contient pas seulement le livret de description de l'aventure, mais aussi du matériel supplémentaire lié à l'aventure : figurines des PNJ ou créatures rencontrés, cartes des objets découverts, aides de jeu à remettre aux joueurs, ou fiches de suivi de la tempête. Ces éléments sont repérés par un symbole particulier afin de pouvoir les distinguer même une fois mêlés au matériel des autres produits de la gamme.

Le livret décrit l'aventure en elle-même, qui va mener les personnages dans la bourgade de Stromdorf, une petite ville marchande du sud du Reikland. Située à la confluence de l'Ober et de la Teufel, Stromdorf est connue surtout pour ses orages et ses pluies diluviennes, son climat humide et putride. Mais la tempête qui se prépare est inhabituelle, et les prêtres de Sigmar commencent à avoir des visions d'apocalypse. Malheureusement pour les personnages, ils font partie de ces visions, et c'est à eux que va revenir la charge d'éclaircir la situation.

Le livret débute par une page de crédits, une page de table des matières, une page de description du matériel fourni, et une introduction de cinq pages intitulée Tempête à l'horizon (Storm on the Horizon). Cette introduction fournit le background nécessaire au MJ, ainsi que des conseils sur la façon d'impliquer les personnages des joueurs dans l'intrigue. La scène d'entrée de ces derniers dans Stromdorf conclut cette partie.

Le premier chapitre (Stromdorf, 14 pages) est entièrement consacré à la ville et ses habitants. Les quelques lieux principaux du bourg sont décrits, ainsi que les informations générales que l'on peut y glaner. Quelques informations sont aussi fournies sur les terres alentours. Enfin, les habitants notables de la ville sont décrits en quelques paragraphes chacun. Ces descriptions comprennent les quelques secrets éventuels de chaque habitant, ainsi que parfois des règles spéciales qui s'appliquent. Les personnages sont répartis selon leur niveau de vie (classe d'or, classe d'argent, classe de cuivre). Les prêtres de la ville sont décrits à part.

Les quatre chapitres suivants décrivent des événements en apparence indépendants mais qui sont liés par la catastrophe imminente. Chaque chapitre fournit des informations sur les événements récents, sur la manière d'amener les personnages à enquêter sur ces événements, la description de quelques scènes cruciales, et enfin le dénouement probable de l'intrigue. Les quatre chapitres concernés s'intitulent Un moindre mal (The Lesser Evil ,11 pages), Le temps des jérémiades (A Time to Mourn, 14 pages), Quand tombe la nuit (When Night Falls, 13 pages) et Le stratagème de Schulmann (Schulmann's Gambit, 8 pages).

Le sixième et dernier chapitre, Adversaires (Notable Adversaries, 11 pages), fournit les caractéristiques détaillées des adversaires rencontrés par les personnages au cours du scénario. Chaque adversaire ou groupe d'adversaires est présenté de la même manière que dans le Tome of Adventure de la boîte de base : description générale en page de gauche accompagnée d'une éventuelle illustration, et caractéristiques et actions spéciales en page de droite.

Le livret se clot par une carte de la région de Stromdorf (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 26 mai 2010.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2015.

Critiques

Jicey  

En tant que joueur (qui n'a donc pas eu connaissance de tout le contenu de cette boite) j'ai beaucoup apprécié ce scénario en raison du juste équilibre entre combats, enquète, et situations de role-play.

Sans être très complexe, l'intrigue n'est pas simpliste (pour une fois il ne suffit pas de trouver qui traffique avec le chaos). Il n'y a pas un seul fil à suivre, mais de multiples points d'enquête qui fournissent un puzzle d'informations à assembler.

J'ai ressenti une grande liberté d'action dans ce scénario. On peut à son gré aller explorer des lieux mystérieux/dangereux, ou tenter d'obtenir des informations auprès de PNJs hauts en couleur (qui parfois sont corrompus par le chaos, ont des infos, mais sans être la source du problème principal).

Ce scénario nous a demandé trois scéances de jeu d'environ 5h chacune.

 

Critique écrite en mai 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :