Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Arcanes Magiques

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Grimoire (Le)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-9514208-2-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce treizième tome du Grimoire est consacré à une série d'articles sur la Magie dont certains parus en anglais. Ce supplément est moins un fanzine qu'une réelle aide de jeu complète, et débute par des suggestions de lecture en relation avec la sorcellerie. Après une introduction concernant le pouvoir des anciens Slanns, un chapitre sur les royaumes de la sorcellerie présente les différents plans d'existence : les royaumes démoniaques, le royaume de Khaine, le royaume de Morr, et le royaume de Rhya. Il est d'ailleurs possible de bannir quelqu'un par un sort, sur un de ces plans, de préférence un des pires. On trouvera les descriptions de différentes liqueurs inventées par des chercheurs un peu désaxés, ou encore des grimoires magiques dont le fameux Gobelinomicon... recèlant des trésors de magie gobelinoïde.

Quelques nouvelles mettent en scène des enchanteurs telles la Chronique Sudronne ou encore L'Etonnant Procès de Loernoer Hachenkreich. Deux nouvelles carrières magiques sont proposées : l'archimage concluant la carrière d'un sorcier niveau 4, et le maître des runes. Un chapitre traite donc du pouvoir des runes, et de leur utilisation, puis c'est toute une collection de nouveaux objets magiques : baguettes, artefacts, capsules, reliques, etc. Une liste importante de sorts de tous niveaux et de toutes spécialisations constitue le plus gros de l'ouvrage, égayée d'articles de L'arcane de la magicopoeia imperialis traitant bien entendu de sorcellerie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 juillet 2011.

Critiques

Harfang  

Arcanes magiques est un supplément ciblé (comme son titre le laisse aisément paraître) sur la magie. Et dans son domaine ce supplément est impeccable.

Entre la description de quelques grimoires magiques, qui regorgent de pistes d'aventure, quelques mini-nouvelles qui saupoudrent agréablement le suplément et qui recèlent également une piste de background intéressante sur un nouveau type de magie (je ne vais pas gâcher le suspense, mais "La ténèbre" risque de surprendre vos joueurs totalement blasé du Chaos).

Enfin le corps principal regorge de sorts, bien décrits et équilibrés, pour toute les catégories de sorcier et autres prêtres. En sus, on a droit a deux nouvelles classes, l'archimage, et surtout le maître des runes nains, utilisateur d'une magie rare et typée, qui pourra sans doute ajouter a l'ambiance de vos parties.

Bien sûr, si la magie, n'a pas grand intérêt dans votre campagne ce supplément ne vous sera pas utile, dans les autres cas, un très bon investissement. Sinon, il paraît que c'est un supplément amateur. Vu la qualité, j'ai un peu de mal à le croire.

DOM  

Une très mauvaise note pour une raison toute simple : maintenant que le supplément officiel sur la magie (Realms of sorcery) est sorti, les MJs qui jouent avec ce fanzine (qui je le rappelle ne fait pas partie de la gamme officielle, même s'il contient certains articles traduits de revues US reprises dans la gamme par l'éditeur) se retrouvent avec 2 systèmes de runes et de diverses magies incompatibles, ou devront faire un très gros travail pour concilier les 2...

Les suppléments du grimoire ont eu leur heure de gloire quand la gamme n'avait pas franchement de suivi, mais maintenant que le nouvel éditeur développe la gamme, va se poser le problème de compatibilité de ces suppléments "officieux", dont le premier exemple est la magie.

agent  

Autant le manuel du joueur laisse sur sa faim, autant ce livre est intéressant.Il n'est pas officiel mais est en français, bon point pour les non anglophones. De plus il n'est pas à prendre à la lettre mais comme une somme d'informations optionnelles à utiliser à loisir dans sa campagne sans pour autant dénaturer le monde d'origine. C'est un gros travail de synthèse, d'autant plus louable qu'il a pallié à l'absence d'un supplément sur le magie pour ceux qui voulaient aller plus loin que les règles du livre de base. Et ce travail n'est pas balayé par d'autres livres. Ceux qui du jour au lendemain brûlent leurs idoles sous prétexte qu'un nouveau truc plus mieux arrive m'insupportent ;-) Realms of Sorcery est certes officiel et fort intéressant, il reste trop fragmentaire pour être une base solide. Je le vois plutôt comme un flot optionnel d'idées, qu'il faudra de toute façon travailler et approfondir. Les deux livres ne sont nullement antagonistes, plutôt complémentaires. On peut piocher de bonnes idées dans les deux, pourquoi s'en priver, surtout à ce prix très raisonnable ?

Finndlin  

Lorsque j'ai ouvert les "Arcanes Magiques", une chose m'a vraiment dérangé : les fautes d'orthographe... Malgré ce désagréable désavantage, l'ouvrage n'en reste pas moins de bonne qualité,surtout pour de l'amateur. Les nouveaux sorts proposés sont très originaux et s'intègrent parfaitement au monde de Warhammer (j'ai adoré les sorts de magie illusoire). Les petites histoires qui parsèment le livre ne sont pas désagréables, le système de runes est plutot bien fait et la présentation demeure très agréable. Ce petit supplément est très utile pour diversifier la magie de vos PJs et PNJs, et en intégrant ces nouveaux sorts, vous allez en surprendre plus d'un !!!

Deadplayer  

Pas mal, mais pas renversant : ce supplément sur la magie remplit bien son office mais n'ajoute rien de bien nouveau. Il comprend surtout beaucoup de nouveaux sorts, certains sont amusants (magie illusoire, parent pauvre du livre de base) mais globalement ils n'ont rien d'indispensable.

Les nouvelles carrières sont peu intéressantes, trop "fortes" et ne dépendant pas assez d'un background qui les justifierait. Plus positifs, les grimoires magiques, amusants et originaux, et les nouvelles. Ca fait peu pour un supplément qui au final ne parvient pas à donner une dimension nouvelle à la magie de Warhammer.

soner du  

Malgré la sortie de "Royaumes de la Sorcellerie" (RdS), le livre reste très intéressant : il peut être utilisé comme complément à ce dernier ouvrage, voire lui être préféré. En effet, si RdS apporte de nombreuses choses, il a quelques défauts : il est très cher, il multiplie à l'envi les différentes écoles et types de magie, il laisse de côté la magie des prêtres, etc. "Arcanes Magiques", au contraire, se contente de compléter et de prolonger les règles de base, et pourra donc être préféré par les MJ voulant un supplément plus synthétique.

La plupart des sujets ne sont qu'effleurés, ce qu'on peut ne pas aimer, mais au moins si on n'aime pas un point particulier, ce ne sont que quelques pages de l'ouvrage. Par exemple, les règles de magie runique ne sont certes pas entièrement compatibles avec RdS, mais elles prennent exactement UNE PAGE ET DEMIE, et sont dans le prolongement des règles de base même si elles restent incomplètes (pour les règles complètes, on conseille un ouvrage de Warhammer Bateule). Autre exemple, les nouvelles classes de personnages ne sont que deux (Archimage et Maître des Runes), et peuvent être ignorées ou modifiées à loisir ; personnellement j'aime bien l'Archimage, une sorte d'archéologue de la magie, différent et possiblement complémentaire des sorciers des Collèges Impérieux de RdS.

Les nouveaux sorts sont de bonne qualité dans l'ensemble. Il y a quelques doublons avec RdS, mais peu nombreux (familier, ventriloquie...) : si les disparités entre les deux ouvrages vous choquent, vous pouvez griffonner votre zine, mais comme tous ces sorts sont sensés être rares et/ou peu connus, le MJ est seul maître à bord ! A noter que pas mal de ces nouveaux sorts sont absolument excellents et très inspirés, notamment dans les domaines de l'Illusion, du Démonisme ou de la Nécromancie, où "Arcanes Magiques" est bien plus créatif que "Royaumes de la Sorcellerie".

Outre les sorts, les autres textes sont sympathiques aussi, comme les petits encadrés de précisions parmi les sorts, les grimoires bien délirants, le chapitre très amusant sur l'immortalité (aux relents lovecraftiens), etc.

L'orthographe pose parfois problème, mais ne gène pas vraiment à la lecture. Hormis ce souci, les dessins sont superbes, il ne manque qu'une couverture moins molle pour avoir un supplément digne d'être officiel.

Une révision de l'ouvrage aurait éventuellement pu être faite, mais est-ce vraiment la peine ? La seconde édition du jeu en 2005 va sans doute faire exploser l'ancien système de magie, donc les fans de Warhammer devront s'adapter au bricolage !!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques