Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Void (The)

Références

Thème(s) : Space Opera, Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

The Void est le premier jeu indépendant publié par Wildfire dans une gamme de jeux réunis sous l'appellation générale Cthulhu Saga, le premier ouvrage lié ayant été publié dans la gamme Traveller. Mongoose ayant dû faire des choix, la licence est revenue à Wildfire qui a décidé de relancer sous un nouveau nom. Le cadre mêle space-opera et horreur, en particulier la branche survival horror.

The Void présente une humanité ayant dépassé le cadre des nationalismes pour ne plus former qu'une seule nation et essaimer dans le système solaire. Cependant, en 2159, un astre inconnu, surnommé Cthonian Star (l'Etoile Cthonienne) a été repéré s'approchant du système solaire dans sa course à travers l'univers. Ce faisant, il exerce une influence tendant à réveiller des choses endormies depuis des éons, nommément les Grands Anciens du Mythe de Cthulhu, faisant jusqu'à renaître la vie sur des lunes désolées d'autres planètes. Les personnages (PJ), dans ce contexte, pourront être de n'importe quelle profession, mais l'optique des auteurs serait d'en faire des Wardens, les agents du Conseil Mondial Unifié. Il s'agira cependant d'humains uniquement, sans pouvoirs psioniques.

Les personnages sont définis par six attributs : Perception (Awareness), Intelligence (Cleverness), Social (Demeanor), Agilité/Dextérité (Grace), Persévérance/Endurance (Perseverance), Force physique (Physique), variant de 1 à 5. A cela s'ajoutent deux caractéristiques secondaires, la Santé (Health) et la Vitesse, ainsi que des compétences, notées également de 1 à 5, des qualités (avantages et désavantages), des talents (capacités développées en cours de jeu, donnant par exemple la possibilité d'attaquer deux fois ou des bonus sur certaines actions) et des Quirks, éléments personnels plus orientés pour le roleplay. Chaque personnage dispose également de Points de Destin permettant de sauver le personnage en cas de coup trop dur. D'un autre côté, pour obtenir des effets positifs (obtenir quelque chose, relancer un jet), le groupe de joueurs dispose de points de Tension, fixés pour la session de jeu. L'utilisation de ces derniers peut leur apporter des avantages mais ils sont alors tranférés au MJ qui pourra s'en servir pour rendre leur vie plus difficile, apportant ainsi une tension dans la partie.

Le système de résolution repose sur le jet de D6 en nombre dépendant des attributs et compétences, pour essayer d'obtenir le maximum de succès (5 ou 6 sur le dé, normalement), comparé à une difficulté indiquant le nombre de succès nécessaires pour réussir. Obtenir plus de succès que nécessaire ou que des 1 donne des résultats particuliers. Les règles prévoient les jets en opposition et les tests étendus pour les actions longues et particulièrement difficiles. La Persévérance est utilisée pour les tests d'Horreur réglant les réactions des personnages face aux événements et créatures épouvantables. Les règles prévoient, thème du survival horror oblige, des règles assez détaillées de combat, mais aussi des règles pour les combats "sociaux". Le meneur de jeu alloue aux personnages des points d'avancement pour chaque partie jouée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Horrors of the Void 0 : Expanded Monsters
première édition
Catalogueaoût 2013WildfirePapier et Electronique
Pandora's Path I : Adventures
première édition
Scénario / Campagneaoût 2013WildfirePapier et Electronique
Void (The)
première édition
Kit de démonovembre 2012WildfireElectronique
Void (The)
première édition
Livre de baseaoût 2013WildfirePapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 19 août 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...