Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Chthonian Stars

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Wildfire
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 226 pages.

Description

Chthonian Stars est un supplément de contexte pour Traveller, présentant une humanité ayant dépassé le cadre des nationalismes pour ne plus former qu'une seule nation et essaimer dans le système solaire. Cependant en 2159, un astre inconnu, surnommé Chthonian Star (l'Etoile Chthonienne) a été repéré s'approchant du système solaire dans sa course à travers l'univers. Ce faisant, il exerce une influence tendant à réveiller des choses endormies depuis des eons, nommément les Grands Anciens du Mythe de Cthulhu, faisant jusqu'à renaître la vie sur des lunes désolées d'autres planètes. Les PJ dans ce contexte pourront être de n'importe quelle profession mais l'optique des auteurs serait d'en faire des Wardens, les agents du Conseil Mondial Unifié. Il s'agira cependant d'humains uniquement, sans pouvoirs psioniques. Chthonian Stars se veut le premier d'une série de jeux situés dans le même univers à des époques différentes réunis sous l'appellation The Cthulhu Saga.

Après deux pages pour les crédits et la table des matières, Kinetofayetophobia (8 pages) est une nouvelle mettant en scène des enquêteurs confrontés à des choses indescriptibles. L'Introduction (2 pages) présente le contexte du jeu et les principalkes inspirations cinématographiques des auteurs. The Hulk (4 pages) est une autre nouvelle narrant la rencontre d'un vaisseau avec quelque chose d'inconnu.

Setting (16 pages) décrit le cadre du jeu en commençant par une chronologie des événements de 2010 à 2159 (4 pages). Plusieurs sujets sont ensuite abordés sur deux pages chacun :

  • la colonisation du système solaire
  • la Chthonian Star
  • le cadre politique autour du Conseil Mondial Unifié
  • le cadre économique du système solaire
  • les Wardens
  • la vie quotidienne et les tensions sociales et religieuses qui réapparaissent

Training’s Over (4 pages) est encore un texte d'ambiance tournant autour du premier engagement d'un jeune soldat. Characters (36 pages) s'intéresse à la création des personnages. Il utilise une variante du système par allocation de points du livre de base de Mongoose, pour lequel les auteurs recommandent de créer des personnages avec trois termes de service derrière eux. Sont ainsi sélectionnés successivement par le joueur le nombre de termes effectués, le monde d'origine, les carrières, et les Compétences et Qualités qu'il peut en tirer. Enfin vient le choix d'un package de compétences adaptées au type de campagne (Wardens, criminels, diplomates, etc.), lesquelles sont distribuées entre les personnages assurant la présence dans le groupe de compétences nécessaires. Le processus est décrit sur 5 pages. Une page décrit alors les modifications apportées à onze compétences par rapport au livre de règles et une nouvelle compétence, Occulte. Les carrières proposées sont :

  • Agent (avec trois nouvelles spécialisations tournant autour du corps des Wardens)
  • Aristocrate (basée sur le Noble des règles)
  • Armée
  • Citoyen
  • Vagabond (pour les deux spécialisations Vagabondage et Récupération)
  • Art & Médias
  • Explorateur (basée sur les Eclaireur du livre de règles, pour deux de leurs spécialisations : Etude et Exploration)
  • Troupes Stellaires (Marines)
  • Marchands
  • Stellaire (Navy)
  • Hors-la-loi
  • Erudits

Comme dans le livre de base, deux pages sont consacrées à chaque type de carrière, la première indiquant les bénéfices et compétences associés, la seconde les événements susceptibles de survenir dans la vie des personnages. Cinq pages sont consacrées aux Qualités et Désavantages que peut choisir le joueur pour son personnage, et une à la progression des personnages.

Rules (6 pages) détaille les modifications apportées aux règles par Chthonian Star. Il rappelle les conventions de nommage des dés, le mécanisme de résolution des actions (1 page). Il introduit ensuite le Test d'Horreur, pour les rencontres de choses épouvantables susceptibles d'affecter les personnages, et ses effets (3 pages). Deux pages sont enfin consacrées à deux règles optionnelles destinées à diminuer la mortalité pour les personnages et aux effets des environnements exotiques.

Spin Control (4 pages) est un texte d'ambiance narrant le destin d'un petit vaisseau de transport. Technology (18 pages) fait le point sur l'état des sciences et techniques de 2159 d'un point de vue médical (3 pages), informatique (2 pages), énergétique (2 pages), transport et voyage spatial (3 pages), technologies de colonisation (2 pages) et équipements divers (armes, défenses, coûts des transports). La dernière page du chapitre présente trois tables récapitulant les informations de base sur les armes et armures. Spaceships (24 pages) commence par s'intéresser au temps de transport entre les planètes du système solaire avant de passer à la création de vaisseaux (1 page pour chaque). Onze vaisseaux sont ensuite présentés sur deux pages chacun : ses composants d'une part, une vue et un plan du vaisseau d'autre part.

Far Strider (4 pages) est un texte d'ambiance rapportant le journal du capitaine du vaisseau Far Strider tel que découvert par une équipe de secours. Worlds (22 pages) décrit les planètes du système solaire sur deux pages chacune (4 pour Jupiter et Saturne) de Mercure à Pluton et la Ceinture de Kuiper. Bad Salvage (4 pages) narre ce qui arrive à l'équipage d'un petit vaisseau spécialisé dans la récupération des épaves spatiales.

Monsters (18 pages) consacre deux pages à définir les traits monstrueux que peuvent présenter les créatures proposées ensuite. Seize monstres sont ainsi présentés, sur une page chacun, avec un texte descriptif, une fiche technique et une illustration. Certains sont des versions modifiées par l'influence de la Chthonian Star de créatures classiques du mythe de Cthulhu (Goules, Profonds, Créatures de la Nuit, Rejeton de Cthulhu), d'autres particulières à cet univers. Level 23 (4 pages) raconte le transfert d'une agent Warden à une unité de chasse aux créatures monstrueuses.

Referee (8 pages) détaille pour le meneur comment préparer un scénario pour Chthonian Stars diffère d'un scénario Traveller classique, comment gérer les radiations, les pouvoirs cosmiques, les Grands Anciens, et deux méthodes pour la gestion de l'expérience des personnages (5 pages pour le tout). Deux pages donnent des informations liées à chaque planète et la dernière page trois amorces de scénarios.

Secrets (12 pages) livre au MJ quelques secrets de l'univers sur la Cthonian Star (1 page), l'histoire du système solaire (2 pages), les Grands Anciens et leurs serviteurs (4 pages), quelques cultes qui leur sont dévoués (2 pages), quelques lieux particuliers (les Contrées du Rêve, Leng, Kadath, R'Lyeh, sur 1 page) et les effets du réveil des Anciens sur chaque planète (2 pages).

Adventures (20 pages) présente trois scénarios :

  • A Plot Too Far (6 pages) est un scénario pour des personnages hors du corps des Wardens, chargés de trouver des informations sur un cadre soupçonné d'espionnage industriel, ce qui les mènera à se confronter aux activités d'un culte.
  • Miranda (6 pages) va envoyer des Wardens à la chasse au monstre sur une lune d'Uranus.
  • The Sarcophagus (8 pages) amène des Wardens à enquêter sur un meurtre commis sur un vaisseau de croisière à la dérive suite à un accident qui l'a privé de ses moteurs.

Des Appendices comprenant un index (3 pages) et deux feuilles de personnage vierges au design différent terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 21 août 2011.  Dernière mise à jour le 23 août 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.